La Sirène s’équipe en Line Array compact NEXO M28

La Sirène à La Rochelle, dans l’ouest de la France, est l’un des plus grands complexes artistiques du pays. Ouvert en 2011, ce centre à l’architecture remarquable est consacré aux musiques actuelles. Pour la création, il dispose de 5 studios de répétition, et pour les spectacles, il comprend une discothèque de 400 places et une salle de concert capable d’accueillir 1 300 spectateurs.

L’été dernier, de nouveaux budgets d’équipement ont été dégagés et l’équipe dirigée par Christian Parrot, le Directeur Technique, a décidé de mettre à niveau le système de sonorisation installé dans la salle principale, Le Cap. Cette grande salle accueille tous les styles de spectacles de musique et de DJ, et au cours de chaque saison, voit passer plus de 200 ingénieurs du son de tous horizons, nationaux et internationaux.

La Sirène à La Rochelle

La Sirène à La Rochelle

Depuis sa création, La Sirène a une relation étroite et fidèle avec le fabricant (en partie) local Nexo, soutenue par une relation tout aussi durable avec l’installateur et loueur Melpomen. Avec l’idée de remplacer le système GEO D, la première étape pour Christian Parrot et ses ingés son a été le quartier général francilien de Nexo pour voir la nouvelle génération de haut-parleurs.

« Nous étions totalement satisfaits des performances du système GEO D », explique Christian Parrot, « mais nous voulions rester à la pointe de la technologie, nous sommes donc allés évaluer la nouvelle série modulaire STM.
NEXO venait tout juste de présenter le M28, le plus petit module de cette série à hautes performances. C’est un 2 x 8″ compact avec un angle de 15 degrés entre enceintes, et un niveau SPL élevé. » Avec un line array GEO S12 dans sa discothèque et des enceintes à large bande PS dans tous ses studios de répétition, La Sirène était déjà à l’aise au niveau technique.

Après plusieurs démos de la nouvelle technologie STM, les techniciens étaient familiarisés avec la conception modulaire dans laquelle le M28 prend en charge la bande de 60 Hz à 20 kHz et le complément d’énergie dans les basses de 63 Hz à 200 Hz est fourni par un certain nombre de caissons de basses B112, suspendus au sommet de la ligne. Des subs STM S118 complètent l’ensemble.

La scène de la Sirène utilisant le STM M28 en installation fixe. Photo Julien Branco

La scène de la Sirène utilisant le STM M28 en installation fixe. Photo Julien Branco

Une démarche complète d’installation et d’optimisation a été menée par l’équipe de Melpomen sous la direction de Thierry Tranchant. Il en résulte une configuration efficace de six M28 et trois B112 de chaque côté, plus six subs S118 au sol.
« Très vite, nous avons remarqué l’extrême finesse et la présence des nouvelles enceintes », relate Christian Parrot. « Du côté public, le système offre un son de qualité qui est agréable à écouter ; les groupes et les ingénieurs sont satisfaits du niveau et de ses qualités opérationnelles, et nos techniciens apprécient son rendement ».

« C’est vraiment du haut de gamme en matière de sonorisation », explique Jean-Jacques Vias, directeur des ventes de NEXO pour la France.
« La Sirène est l’une des premières Scènes de Musique Actuelle (SMAc) en Europe à utiliser le STM M28 en installation fixe, mais c’est le choix idéal pour un lieu avec une telle diversité d’artistes et de styles musicaux. »

D’autres informations sur www.la-sirene.fr et sur www.nexo-sa.com

 

Laisser un commentaire