Présentée à InfoComm 2016

La technologie CLEDIS de Sony pour écrans géants HD

A l’occasion du salon InfoComm 2016, Sony a annoncé le lancement de sa nouvelle technologie CLEDIS™ (Crystal Light Emitting Diode Integrated Structure). Cette solution d’affichage à auto-émission est composée de micro leds offrant une image à très haute résolution et sans limite de taille qui sied parfaitement aux solutions d’affichage de très grandes tailles. Cette technologie avait déjà été expérimentée sur des dalles de téléviseur il y a quelque temps.

« La flexibilité de notre nouvelle technologie nous permet d’envisager de nouveaux types de murs d’images quel que soit le format et sans limite de créativité, pour les marchés de la simulation haut de gamme et du divertissement », explique Damien Weissenburger, Directeur Europe, Corporate & Education Solutions, Sony Professional Solutions Europe.
« Comparé aux autres solutions de murs d’images actuellement disponibles, il s’agit d’un vrai bond technologique, repoussant les limites de la perception visuelle : un contraste hors du commun, des couleurs ultra réalistes, le tout combiné avec une très haute résolution».

Sony Technologie CLEDIS

Sony Mur CLEDIS. Source Sony

La technologie d’affichage à auto-émission CLEDIS utilise des micro leds R (rouge), V (vert), et B (bleu), positionnées à la surface de l’écran. Chaque pixel émet indépendamment de la lumière et se compose d’un triplet de micro-leds R, V et B séparées, le tout représentant une source lumineuse de 0,003 mm² seulement. La surface restante est noire à plus de 99 %.
Cette technologie est isotrope, offrant la même reproduction de couleurs et de luminosité quelle que soit la position du spectateur (l’angle de vue est presque de 180°). 99% de la surface étant noire, cela permet d’obtenir un contraste très élevé (1 000 000 :1), aussi bien dans des environnements lumineux que dans l’obscurité. La source lumineuse en surface améliore également considérablement le rendement. L’écran offre une luminosité de 1 000 cd/m² (1 000 nits), avec une profondeur de couleur de 10 bits et un très large espace colorimétrique (140% du sRVB, U’ V’).

Sony Unité Cledis Faces avant et arrière

Sony Unité Cledis Faces avant et arrière

La solution intègre un contrôleur d’affichage permettant d’atteindre une fréquence de rafraichissement allant jusqu’à 120 images par seconde.
Ceci est essentiel pour la simulation, la diffusion d’évènements sportifs, les concerts, pour obtenir une image extrêmement fluide. Cette solution évolutive est composée de modules d’affichage sans bords (mesurant chacun 403 mm × 453 mm). Ces modules peuvent être assemblés pour former un grand écran de la taille et du format d’image souhaités, suivant les exigences de chaque application.
Il est par exemple possible de créer un grand écran de haute qualité mesurant 9,7 m de large sur 2,7 m de haut (8K × 2K), en associant 144 modules, tel qu’il était possible de le voir sur le stand Sony à InfoComm.
Ces modules, entièrement dépourvus de bords, peuvent donc être assemblées très aisément pour créer des images de très grandes tailles, avec un rendu visuel identique à celui d’un unique panneau d’affichage.

Cette technologie devrait être disponible en Europe à compter du premier trimestre 2017.

Rappel des caractéristiques :

Sony cledis Caractéristiques

D’autres informations sur le site Sony

 

Laisser un commentaire