Le bel été de Lana Del Rey et de L-Acoustics

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En tournée en Amérique du Nord avec en première partie Courtney Love pour le « Endless Summer » tour, Lana Del Rey laisse sans voix son public chaque soir portée par un puissant système en L-Acoustics K1 pour la face et K2 pour les latéraux dans les lieux le nécessitant.

Une vue parfaite de l’ensemble du système. Tout le catalogue de Touring de L-Acoustics comme à la parade. K1 avec les downfills en Kara, K2, K1-SB, SB28 en montage cardioïde, tout y passe. Remarquez les 6 Kara en lipfill, un montage moins utilisé en France.

Une vue parfaite de l’ensemble du système. Tout le catalogue de Touring de L-Acoustics comme à la parade. K1 avec les downfills en Kara, K2, K1-SB, SB28 en montage cardioïde, tout y passe. Remarquez les 6 Kara en lipfill, un montage moins utilisé en France.

La qualité du chant de Lana Del Rey, empreint d’émotion et soutenu par une tessiture de plus de trois octaves, a su séduire le public comme les critiques. La tâche de Sound Image, le prestataire d’Escondido en Californie, est de lui permettre d’exprimer son talent sur scène accompagnée par ses musiciens, quelle que soit la salle.

L-Acoustics - Lana Del ReyParfaitement adapté au big band qui accompagne la jeune star montante dans sa première grande tournée, le K1 peut afficher à la fois détermination et puissance, mais aussi reproduire les moindres notes, les inflexions les plus ténues et émouvantes de certains titres.

« C’est ma première tournée en K1, K2 et Kara, et ça se passe vraiment bien » se réjouit Max Bisgrove, l’ingénieur FOH de Lana Del Rey.
« Ce système donne une très belle définition à la voix, un headroom sans fin, une couverture optimale et le boulet quand cela est nécessaire. Je le conseille à tout le monde et vais partir encore avec à l’avenir. »

Bill Price, l’ingé système dépêché par Sound Image pour cette tournée précise que la difficulté principale pour lui est la gestion du grave sur scène. « Lana n’est pas une chanteuse puissante mais sait parfaitement gérer son micro. Je fais en sorte que le grave aille vers le public et ne pollue pas le plateau afin de ne pas la gêner et de lui laisser toute latitude de déplacement. »

L’équipe audio de la tournée au grand complet et photographiée près des SB28 de cour. De gauche à droite Tarik Khan, assistant son; Max Bisgrove, ingé son FOH; Bill Price, ingé son système; Kyle Turk, assistant plateau et Simon Lawson, ingé son retours.

L’équipe audio de la tournée au grand complet et photographiée près des SB28 de cour. De gauche à droite Tarik Khan, assistant son; Max Bisgrove, ingé son FOH; Bill Price, ingé son système; Kyle Turk, assistant plateau et Simon Lawson, ingé son retours.

Pour faire ceci, des K1-SB sont accrochés contre les lignes de K1 et remis en phase avec ces derniers afin de pousser le grave vers l’avant et vers les côtés de chaque salle de la tournée. Des SB28 sont enfin posés sur les bords de la scène dans un montage cardioïde apportant le renfort souhaité dans la dernière octave tout en gommant le plus possible les apports d’énergie sur scène afin de préserver le chant si particulier de Lana Del Rey.
« C’est un challenge chaque soir » ajoute Bill Price. « Le velours et la douceur de la voix de Lana sont tels que Max est obligé de pousser le gain à la console ce qui peut occasionner des accrochages, même avec des ears monitor, à cause de sa façon de se placer, micro en main, à l’avant du plateau. Max taille certaines fréquences pour éviter les problèmes, mais rien ne serait possible sans un bon système. Le K1 est extrêmement précis et très musical. Je ne pense pas qu’une autre enceinte pourrait convenir aussi bien à une artiste comme Lana. »

L-Acoustics - Lana Del Rey

Sound Image a embarqué pour cette tournée un système principal composé de 12 K1 en dessous desquels 3 Kara arrosent le champ proche. Deux lignes de 4 K1-SB projettent le grave et 8 K2 par côté viennent élargir la couverture latérale dans les salles qui le demandent.
Six SB28 par côté en montage cardioïde 5-1 et posés pour les bords de la scène apportent l’assise générale et enfin 6 derniers Kara habillent l’extrémité avant du plateau afin de déboucher les premiers rangs. Cet ensemble est alimenté par trente contrôleurs amplifiés LA-8 répartis en 10 LA-RAK à raison de 5 par côté.

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