Le BMFL sur la piste du cirque Arlette Gruss

Cirque Arlette Gruss

Le cirque Arlette Gruss fêtait ses 30 ans l’année dernière mais il ne vieillit pas. Avec 11 millions de spectateurs au compteur, il continue d’être fidèle aux traditions du théâtre mais ne cesse d’innover sur tous les tableaux.

Fin décembre, les 145 membres de cette grande famille posaient leurs valises sur la célèbre place des Quinconces à Bordeaux, le rendez-vous habituel pour la troupe qui jouit d’une relation exceptionnelle avec le public du sud-ouest.
La Cathédrale, immense structure de 18,5 m de haut avec une toile de 83 m de longueur et 49 m de largeur est donc déployée.

Photo © Fabrice Vallon

Photo © Fabrice Vallon

Pour la partie lumière, cette année le grand changement vient du BMFL, premier produit Robe à intégrer l’important parc matériel du cirque.
Contrôlés par une console grandMA2, ce sont environ 200 projecteurs automatiques qui s’articulent autour de la piste pour émerveiller petits et grands.
Une fois la Cathédrale en place, 11 personnes s’affèrent au montage du matériel son et lumière.
Le ligthing designer Arthur Oudin et Julien Lhomme, régisseur général du cirque ont préparé leur set pendant des mois et Arthur à travaillé à la création d’un show lumière optimisé en puissance intégrant le BMFL de Robe. 11 unités de la version Spot ont donc été commandées au groupe Dushow avec lequel le cirque travaille depuis de nombreuses années. Dans le set lumière, 8 BMFL prennent leur place au centre de chacune des 8 arrêtes de la structure octogonale qui culmine à 16 mètres de hauteur tandis que 2 restent au sol en entrée de piste, le onzième élément servant de spare.

Photo © Fabrice Vallon

Photo © Fabrice Vallon

C’est Julien Lhomme qui a repéré le produit lors de la tournée Internationale organisée par Robe en 2014 pour promouvoir son nouveau produit, en phase de beta-test : « J’ai pu constater que les produits Robe se sont réellement améliorés depuis les débuts de la marque. »

Robe BMFL cirque Arlette Gruss

« Nous avons pu tester ce produit cet été grâce à un prêt de Dushow, poursuit Arthur.
Et il faut reconnaitre que le BMFL est le spot le plus puissant qui existe à l’heure actuelle; nous l’avons choisi sur ce critère.
Et puis les gobos présents nativement dans la machine nous plaisent, nous n’avons pas eu besoin d’en commander sur-mesure.
Nous avons aussi noté les bons retours dont bénéficie ce produit depuis sa sortie. Nous avions des MAC III équipés en 1500 Watts à remplacer et après avoir étudié les propositions du marché, le BMFL est apparu comme le seul spot plus puissant sous un format réduit. »

L’important set lumière illumine une piste tout aussi novatrice. La piste est en fait une scène circulaire faite sur-mesure pour le cirque. Il s’agit d’une semi-remorque qui se déploie et s’ouvre comme une fleur. Plus de copaux au sol, jugés trop contraignant en terme de poussière pour les spectateurs mais également pour les machines.

Robe BMFL cirque Arlette Gruss

Car le cirque est un espace hostile à la technologie.
Julien nous explique cela : « Le cirque, c’est le pire lieu pour ces machines. Les équipements sont soumis à des conditions d’humidité et de température extrêmes.
En haut, il peut faire plus de 50°.
C’est justement un point qui nous inquiète quand on rentre un nouveau produit dans le parc. Est-ce que l’électronique va tenir le choc ? ».

Mais les BMFLs ont déjà essuyé une tempête de sable lors de leur installation à Brazzaville pour les jeux africains avec Concept K et Dushow ou lors des Nuits de la Guitare en Corse avec Audio Technique et le lighting Designer Tony Anzalone sur un site aride et poussiéreux.
La marque ne se fait donc aucune inquiétude quant à la capacité de la machine à affronter les conditions climatiques difficiles.

D’autres informations sur robe.cz

 

Laisser un commentaire