Le Café d’Anvers s’offre le gros son : Powersoft et Pioneer Pro Audio

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Après des années de recherches infructueuses le club anversois Café d’Anvers a trouvé un système digne de la réputation de lieu de référence de la house music.
Il aura fallu 26 ans à son propriétaire Pim de Rhoodes pour donner à ses clients les basses pour faire la fête, un niveau n’interdisant pas de parler au bar et enfin la quiétude du voisinage.

Powersoft et Pioneer ont relevé le challenge.

Sa majesté le GS-Wave, ici monté en sub plus pavillon additionnel, deux unités de grave, et deux compressions à lentille de diffraction. L’extrême aigu est délivré par des pods comportant des tweeters à ogive qui pendent au-dessus de la piste, au plus près des danseurs. A titre d’information, le Wav-Sub dispose d’une charge hyperbolique lui donnant une sensibilité de 108dB/1 W/1 m auxquels s’ajoutent 5 dB de gain sur les deux subs, grâce à l’extension Wav-Horn. Ce gain est centré aux alentours de 50Hz, pile là où il faut.

Sa majesté le GS-Wave, ici monté en sub plus pavillon additionnel, deux unités de grave, et deux compressions à lentille de diffraction. L’extrême aigu est délivré par des pods comportant des tweeters à ogive qui pendent au-dessus de la piste, au plus près des danseurs.
A titre d’information, le Wav-Sub dispose d’une charge hyperbolique lui donnant une sensibilité de 108dB/1 W/1 m auxquels s’ajoutent 5 dB de gain sur les deux subs, grâce à l’extension Wav-Horn. Ce gain est centré aux alentours de 50Hz, pile là où il faut.

Après avoir marqué les clubbers au Boom! d’Ibiza, le partenariat entre Powersoft et Pioneer Pro Audio reprend du service en Belgique. A la puissance des stacks Pioneer répond celle des contrôleurs amplifiés à découpage de l’italien Powersoft pour le bonheur du DJ résident Luciano Nic Fanciulli et du vétéran Sven Vath, sans parler de celui de la clientèle et du voisinage n’appréciant que modérément les anciennes émergences.
Installé dans une ancienne église du 16 siècle située au cœur d’Anvers dans le “Red Light District”, la zone rénovée des maisons closes, le Café d’Anvers peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. Depuis 1989 son parterre et son balcon accueillent les danseurs mais sans avoir jamais vraiment pu les satisfaire sans en même temps gêner les proches voisins, au grand désespoir de Pim de Rhoodes.

Une partie de la « salle des machines » Powersoft de la piste principale avec 3 K2 et 2 K3. Du fait de la mise en parallèle d’un certain nombre de HP, ils délivrent tous leur puissance nominale et chez le fabricant transalpin, 2 ohms c’est deux fois à deux fois et demi plus de puissance qu’à 8 ohms.

Une partie de la « salle des machines » Powersoft de la piste principale avec 3 K2 et 2 K3. Du fait de la mise en parallèle d’un certain nombre de HP, ils délivrent tous leur puissance nominale et chez le fabricant transalpin, 2 ohms c’est deux fois à deux fois et demi plus de puissance qu’à 8 ohms.

« Jusqu’à aujourd’hui nous avons été contraints de limiter le niveau et le grave ce qui n’est pas idéal pour l’ambiance d’un club. Il nous est aussi impossible d’isoler acoustiquement l’église car les murs bruts font partie intégrante du lieu et lui donnent tout son caractère » conclut-il. Année après année différents systèmes reconnus ont été tour à tour essayés mais sans résoudre l’équation.

Pim de Rhoodes a été convié au Boom ! à Ibiza afin d’y écouter le couple Powersoft / Pioneer en action mais il n’en est pas revenu totalement convaincu : « C’est sans aucun doute un système magnifique mais il est impossible d’avoir la même pression dans le grave chez nous à cause du voisinage ! »
La solution est venue des capacités DSP des amplis Powersoft disposant de presets spécifiques aux produits Pioneer et de capacités de traitement très développées.

Une autre vue du GS-Wave et ses 3 m de haut. L’unité tout en haut et appelée Wav-Lens, comporte deux moteurs coaxiaux prenant en charge le médium à 1 kHz jusqu’à 6 kHz, et l’aigu de 6 à 16 kHz. L’ouverture horizontale atteint 110°, celle verticale dépend du réglage de la fameuse lentille qui a fait les beaux jours des clubs de notre jeunesse :0)

Une autre vue du GS-Wave et ses 3 m de haut. L’unité tout en haut et appelée Wav-Lens, comporte deux moteurs coaxiaux prenant en charge le médium à 1 kHz jusqu’à 6 kHz, et l’aigu de 6 à 16 kHz. L’ouverture horizontale atteint 110°, celle verticale dépend du réglage de la fameuse lentille qui a fait les beaux jours des clubs de notre jeunesse :0)

Les deux unités Wav-Low équipées chacune d’’une paire de 15 pouces dans une charge leur laissant tout le punch nécessaire au raccordement avec la soufflante au-dessous. Capables de monter à 2kHz, ils sont coupés à 1kHz.

Les deux unités Wav-Low équipées chacune d’’une paire de 15 pouces dans une charge leur laissant tout le punch nécessaire au raccordement avec la soufflante au-dessous. Capables de monter à 2kHz, ils sont coupés à 1kHz.


La piste de danse dispose de deux stacks de 3 mètres de haut de la gamme GS-Wave de part et d’autre de la régie DJ avec quatre pods de tweeter à ogive répartis au-dessus du public et de 4 têtes XY-122 PA et 4 subs XY-215S en fond de salle.

Une très belle image montrant le décor du Café d’Anvers mais aussi et surtout la diffusion arrière de la piste de danse avec au-dessus des deux subs XY-215S, deux têtes XY-122 PA. Passives, ces enceintes embarquent un 12 pouces et une compression à gorge d’un pouce et demi avec un pavillon pouvant pivoter de 90° et offrant le même choix d’ouverture des XY-81.

Une très belle image montrant le décor du Café d’Anvers mais aussi et surtout la diffusion arrière de la piste de danse avec au-dessus des deux subs XY-215S, deux têtes XY-122 PA. Passives, ces enceintes embarquent un 12 pouces et une compression à gorge d’un pouce et demi avec un pavillon pouvant pivoter de 90° et offrant le même choix d’ouverture des XY-81.

Une vue de détail d’une XY-81 trahissant la présence d’un 8 pouces dans le grave et d’une compression à gorge d’un pouce chargée par un pavillon elliptique et offrant au choix une directivité de 90°H x 60°V ou bien après rotation de l’ensemble une 60° x 90°

Une vue de détail d’une XY-81 trahissant la présence d’un 8 pouces dans le grave et d’une compression à gorge d’un pouce chargée par un pavillon elliptique et offrant au choix une directivité de 90°H x 60°V ou bien après rotation de l’ensemble une 60° x 90°

Les deux « petits » subs XY-215S XY-215S venant compléter la couverture de la piste de danse par l’arrière. Deux HP de 15 pouces l’animent placés face à face dans un montage quasi passe bande offrant du gain et de l’énergie, là où la musique en possède et donc demande le plus. La sensibilité atteint 102 dB/1 W/1 m et la puissance admissible 800 W RMS.

Les deux « petits » subs XY-215S XY-215S venant compléter la couverture de la piste de danse par l’arrière. Deux HP de 15 pouces l’animent placés face à face dans un montage quasi passe bande offrant du gain et de l’énergie, là où la musique en possède et donc demande le plus. La sensibilité atteint 102 dB/1 W/1 m et la puissance admissible 800 W RMS.

Quatre XY-81 en deux groupes de 2 débouchent le centre de la piste entre les GS-Wave et le bar bénéficie du rappel de deux XY-101S.
Ce premier ensemble est alimenté par 3 K2.


Enfin la régie du DJ dispose de rappels en XY-122 soutenus par un XY-115S, un sub équipé d’un 15 pouces chargé en bass reflex. Tout cet ensemble garantit un son rond, chaud et puissant sur la piste.

L’ensemble est processé et amplifié par :

Au balcon, quatre XY-122 et deux subs XY-118S pour les danseurs et une paire de XY-81 pour la régie complètent le dispositif et tirent leur jus d’un K2 et d’un M30D.

Une vue de la régie du balcon avec en guise de casque d’écoute, une paire de XY-81 alimentée par un M30D, largement de quoi faire !

Une vue de la régie du balcon avec en guise de casque d’écoute, une paire de XY-81 alimentée par un M30D, largement de quoi faire !

« Les subs sont câblés en parallèle pour réduire le nombre d’amplis ce qui ne pose aucun problème tant ils se révèlent stables et à l’aise sur des charges de 2 ohms. La capacité à délivrer le maximum de puissance à des impédances aussi basses est une spécialité de Powersoft » nous explique Alex Barrand, le manager de Pioneer Pro Audio.
« Comparés aux anciens amplis qui remplissaient à coups de 4U l’ensemble d’un rack, les Powersoft offrent la même forte puissance dans un U. Au-delà de cet avantage, le PFC qui équipe l’alimentation leur donne une totale immunité face à toute variation du secteur et leur accessibilité réseau rend ce choix pertinent pour les dix prochaines années. »

Au-delà des amplis eux-mêmes, le mérite de la réussite de cette installation en revient aussi au logiciel de pilotage audio de Powersoft, Armonia Pro. C’est par son biais qu’une égalisation très pointue a été programmée de telle sorte à limiter le plus possible les émergences. Ce soft permet aussi une prise en main à distance des amplis et donc du système audio dans son ensemble pour en assurer le calage et en permettre une exploitation dynamique. Il est possible de faire varier le niveau afin de compenser l’absorption du son en cas de forte affluence mais aussi de réduire la pression lorsque le public quitte progressivement le club.

Une vue d’artistes de trois modèles très répandus et capables de délivrer pour le K6 3600 W à 2 ohms et surtout des crêtes de 153 Volt et 125 Ampère, merci le PFC et la légendaire batterie de condensateurs à profil bas de Powersoft.

Une vue d’artistes de trois modèles très répandus et capables de délivrer pour le K6 3600 W à 2 ohms et surtout des crêtes de 153 Volt et 125 Ampère, merci le PFC et la légendaire batterie de condensateurs à profil bas de Powersoft.

Alex Barrand nous détaille le calage : « Nous avons prévu des presets spécifiques en fonction de la nature de musique jouée certains soirs, quelque chose de très facile à réaliser à l’aide d’Armonia. Au-delà de ça, nous avons programmé l’ensemble du système afin d’en rendre intuitif le contrôle pour l’exploitant, ce qui a aussi un impact positif dans la prévention de toute émergence. »

« L’utilisation des amplis Powersoft est un vrai plus pour le Café d’Anvers. Il leur est désormais possible de contrôler et piloter le système audio tout au long de la nuit et en tirer les meilleures performances. Enfin Armonia est très simple d’emploi ce qui est un plus pour les utilisateurs moins formés. »

Tous les amplificateurs de la piste principale sont réunis dans un local technique et connectés à un switch équipé d’un routeur sans fil. « Cela nous donne un accès distant via une tablette ou encore avec tout PC habilité par VPN depuis la piste de danse pour assurer les configurations. » Alex Barrand continue : « Il en va de même pour les amplis du balcon qui, partageant le même workspace, peuvent être pilotés simultanément par l’équipe technique ; c’est un gain de temps et de simplicité. »

Pim de Rhoodes, le patron du Café d’Anvers pose dans un des fauteuils de son établissement avec un sourire qui trahit sa profonde satisfaction. 2 ans c’est long…

Pim de Rhoodes, le patron du Café d’Anvers pose dans un des fauteuils de son établissement avec un sourire qui trahit sa profonde satisfaction. 2 ans c’est long…

Le résultat est un son immersif et avec un flot de basses contenu à la piste de danse, alors que l’énergie du reste du spectre se propage jusqu’au bar sans gêner les conversations mais en agissant comme un aimant à clubbers.

Les craintes de Pim de Rhoodes quant à installer un système aussi puissant ne sont plus qu’un lointain souvenir. « Le son est 100% meilleur. On se croirait à même la musique. Les basses ne sont pas que profondes, le son dans son ensemble vous entoure. Désormais au bar, il est possible de discuter sans perdre une goutte de la programmation musicale, prêt à bondir sur la piste.
Enfin, après 26 ans, on peut affirmer avoir à la fois le meilleur système et le moins de plaintes du voisinage…tout le monde est content ! »

Pour plus de renseignements : www.powersoft-audio.com et www.pioneerproaudio.com

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