Le cata LA BS, un choix renversant !

Ayant bien compris dans l’épisode 3 que la BS avait réceptionné son fameux catalogue, nous avons essayé d’user de notre influence pour le consulter en prem’s.
“Que nenni, me répond Frédéric Gallet (Chef des ventes et du marketing de la BS), pas avant le lancement officiel, le 21 septembre.
Si tu veux je t’envoie l’image de la couverture pour te faire patienter. Tu seras étonnée, ajoute-il en riant…”

C'est pourtant vrai qu'elle est vierge cette couverture ! Et ils ont l'air très satisfaits : Josselin Navarre à gauche, puis Frédéric Gallet, Karim Chabanne et à droite Bruno Souchaud.

C’est pourtant vrai qu’elle est vierge cette couverture ! Et ils ont l’air très satisfaits : Josselin Navarre à gauche, puis Frédéric Gallet, Karim Chabanne et à droite Bruno Souchaud.

Etonnée ? Le mot est faible puisque je reçois un fichier image… Blanc ! Je le rappelle aussi sec.

SLU : “ Il y a erreur Fred, je n’ai rien dans ce fichier. peux tu me le renvoyer ? ”

Frédéric Gallet : Non, ce n’est pas une erreur, la couverture du catalogue est effectivement vierge. Tu n’aimes pas ?

SLU : Heu… Si, si, j’adore le blanc, mais ce choix me semble… comment dire… pour le moins osé ! j’imagine les remarques de la profession sur le blanchiment… le vide… et j’en passe. Ils vont s’en donner à cœur joie. Je serais curieuse de connaître votre approche marketing.

Catalogue La BS

Le catalogue La BS et sa couverture immaculée.

Fred : j’ai autour de moi l’équipe de chefs produits, ils vont t’expliquer.

Bruno (Chef produit Lumière) : C’est vrai que ce choix peut paraître audacieux. Nous avons pensé que nous serions les seuls à se risquer à une idée aussi originale. Et nous souhaitions nous démarquer par une approche très minimaliste. C’est réussi je pense (rire).

Josselin (Chef produit audio) : Le blanc, c’est la pureté. Le blanc, c’est l’authenticité. Il n’y a pas plus blanc que le blanc. C’est ce que nous voulons transmettre à nos clients, de la transparence !

Nicolas (Chef produit vidéo) : On nous a donné carte blanche… alors nous avons montré patte blanche. Que dire de plus.

SLU : (Rire) Ne craignez vous pas tout de même qu’avec une couverture blanche, on ne sache pas de quoi traite votre catalogue ?

Bruno : Au contraire, nous pensons que cela incitera nos lecteurs à ouvrir le catalogue pour voir de quoi il s’agit. Avoue qu’un catalogue tout blanc, sans la moindre inscription, ce n’est pas commun… et cela attire la curiosité.

Josselin : Nous sommes tous habitué à ce que tout catalogue affiche au moins quelques mots sur sa couverture. Un ouvrage intégralement blanc, cela attire l’attention.

SLU : Rassurez-moi, les pages intérieures ne sont pas également toutes blanches ?

Josselin : Bien sûr que non ! Nous avons dessiné à certains endroits (rire).

Nicolas : Nous n’aurions pas poussé le bouchon si loin. La couverture 100% vierge est déjà un pari osé !

Frédéric : Regarde, je t’ai également envoyé quelques pages imprimées pour te rassurer (rire!).

Le Cata La BS

Le Cata La BS

Le Cata La BS


Le Cata La BS

Le Cata La BS

Le Cata La BS


SLU : Pouvez-vous nous expliquer comment est née cette idée ?

Bruno : Nous avons reçu beaucoup de propositions pour la couverture du nouveau catalogue. Mais aucune ne semblait retenir l’attention de notre direction. Il fallait trouver une idée originale et sortir des sentiers battus.

Josselin : Pendant un moment, notre graphiste, Karim, a proposé l’idée saugrenue de mettre un rubik’s cube déstructuré en 1ère de couv…. Tu imagines ? Alors en l’absence de proposition potable, le laisser tout blanc nous a paru être la décision la plus sensée. Et c’est ce que nous avons retenu.

SLU : Question basique, ne pensez-vous pas que ce catalogue risque d’être particulièrement salissant ?

Nicolas : Nous savons bien que notre catalogue accompagne les techniciens sur les chantiers, les tournages etc… des endroits souvent poussiéreux voire pire. A quoi bon s’acharner à ce qu’il reste propre ? Au contraire, si les gens souhaitent écrire des notes dessus, leur liste de courses ou autre, cela le rend encore plus utile.

Josselin : Et puis ils peuvent toujours utiliser du tipex si ils veulent le garder bien propre…

SLU : Décidément, avec La BS, on peut s’attendre à tout… Y a-t-il d’autres projets fous dans les tuyaux ?

Bruno : Nous ne pouvons pas trop en dire, mais nous sommes en train de réfléchir à un nouveau concept de site web, lui aussi intégralement blanc…

SLU : ????, Ok… Bon… On se voit le 21 septembre pour la sortie du catalogue.

Plus d’infos sur le site La BS

Si vous avez raté les 3 épisodes filmés de la gestation du catalogue LA BS, voici les liens :

Making of du catalogue La BS episode 1

Episode 1

Making of du catalogue La BS épisode 2

Episode 2


Episode 3

Laisser un commentaire