A l’Université de Manchester (GB)

Le Centre Martin Harris se dote d’un éclairage ETC à économie d’énergie

Situé au cœur du campus de l’Université de Manchester, le Centre de Musique et d’Art dramatique Martin Harris a fait l’objet d’une rénovation importante, comprenant l’installation d’un système d’éclairage de production à la pointe de la technologie comprenant un pupitre, des projecteurs à LED et des gradateurs ETC, et un éclairage GDS pour l’auditorium, le tout fourni et installé par Stage Electrics.

Cosmo Rodewald Concert Hall

Lieu artistique de grande importance pour le nord-ouest de l’Angleterre, le Martin Harris Centre offre aux étudiants un espace idéal pour étudier et se produire, accueillir de nombreux musiciens et acteurs professionnels, et des auteurs primés. Il offre un excellent espace pour le théâtre contemporain et classique, les événements musicaux et la comédie,
Ce projet a été rendu possible grâce à un financement important de la Faculté des lettres. Il fait partie d’une initiative qui s’étend à l’ensemble du campus et soutient l’engagement de l’Université en faveur de la durabilité environnementale. Il a connu une refonte complète de l’éclairage de la salle de concert Cosmo Rodewald et du John Thaw Studio Théâtre.

Extérieur du Centre Martin Harris

Fournisseur historique de l’Université, Stage Electrics a été chargé de concevoir, spécifier et installer un système d’éclairage complet pour les deux salles polyvalentes. Karl Spencer, responsable des services techniques du lieu, a travaillé en étroite collaboration avec Rob Beamer et Karl Formstone de Stage Electrics pour s’assurer que la solution choisie et installée soit la bonne.
« Dans ce projet, le rendement énergétique était un facteur déterminant, mais il y avait d’autres points à considérer aussi, comme la flexibilité », explique Rob Beamer.
« Le lieu accueille beaucoup de concerts classiques où les niveaux de lumière maximum sont critiques, tandis que pour l’éclairage des représentations dramatiques, par exemple, c’est le rendu des couleurs et leur capacité de mélange qui est important. Pour les commandes de puissance, la place était comptée, il a donc fallu garder cela à l’esprit aussi. »

La solution complète, précisée suite à de multiples démonstrations partagées entre Stage Electrics et l’Université, comprend une console Ion® avec deux fader wings, un système de contrôle de puissance Unison Paradigm®; des gradateurs Sensor® avec des modules ThruPower, et un ensemble de projecteurs ColorSource® PAR, Source Four® LED Series 2 Lustr® et Daylight HD ainsi qu’un système complet et ultra-moderne d’éclairage de salle de GDS.

John Thaw Studio Theatre

Rob Beamer rajoute : « Nous avons pris beaucoup de temps pour faire cela correctement. Le défi consistait à offrir une solution d’éclairage polyvalente et économe en énergie permettant d’optimiser l’expérience tant pour l’interprète que pour le public, sans compromis sur la qualité. Et je pense qu’on a réussi ».
Quant à Karl Spencer, chef des services techniques du centre Martin Harris, il a déclaré : « Dans le cadre de ce vaste projet d’éclairage, nos espaces ont été convertis aux LED à économie d’énergie, aussi bien pour l’éclairage des spectacles que pour l’éclairage des salles. Le résultat final est excellent et nos artistes et notre public apprécient déjà l’amélioration de l’éclairage. L’installation nous offre une solution d’éclairage flexible, efficace et durable qui sous-tend la politique environnementale de l’Université. »

D’autres informations sur le site ETC

Crédits - Texte : ETC – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire