A Saint-Roch de l’Achigan (Québec)

Le Complexe JC Perreault se simplifie la vie avec L-Acoustics

This paper is available in English too

Entendre dans une même phrase les termes « stade de hockey » et « son d’exception » fera bondir à tous les coups les concepteurs de systèmes et les ingénieurs du son qui jonglent à longueur de journées avec les lois de la physique pour lutter contre le temps de réverbération interminable inhérent aux salles de sport. Mais ce n’est pas accidentel, c’est fait de manière tout à fait volontaire pour attirer les foules.
Toutefois, au nouveau Complexe JC Perreault à Saint-Roch de l’Achigan (Québec), Solotech, fournisseur de matériel audio basé à Montréal, a récemment installé des enceintes Kara et ARCS Wide de L-Acoustics. Et ce faisant, il a démontré que le sport de haut niveau et le son de haute qualité peuvent effectivement prospérer dans le même établissement.

Les line arrays Kara procurent un son d’excellente qualité pour les spectacles.

Les line arrays Kara procurent un son d’excellente qualité pour les spectacles.

A la base, le Complexe JC Perreault est un stade de hockey qui dispose de deux patinoires distinctes de classe LNH. Mais dès le départ, ce centre polyvalent a plus été conçu comme un théâtre que comme un lieu sportif. « L’espace a été traité acoustiquement pour obtenir un RT60 d’environ 2,6 secondes, ce qui contribue grandement à accroître l’intelligibilité », note Pierre-Paul Gignac de Solotech, ajoutant que, pour les arènes sportives, il n’est absolument pas rare d’avoir des temps de réverbération de plus du double de ce chiffre.

Considérant que les spectacles et le sport ont des exigences radicalement différentes en ce qui concerne le son, Solotech a conçu et installé deux systèmes audio séparés.

Les ARCS Wide et les 12XTi couvrent les sièges et les gradins.

Les ARCS Wide et les 12XTi couvrent les sièges et les gradins.

Le premier est une configuration de diffusion et de sonorisation fixe comprenant quatre enceintes coaxiales 12XTi couvrant la patinoire et six groupes suspendus de deux ARCS Wide desservant les gradins.

Le second système est descendu du plafond uniquement pour les spectacles. Il est conçu pour offrir un renfort sonore sur tout le spectre pour les concerts et autres productions dans une salle comble de 3 000 personnes.
Ce second système se compose de deux lignes de cinq enceintes Kara en principal, deux groupes suspendus de deux ARCS Wide pour les extérieurs, deux autres ARCS Wide pour renforcer la façade et quatre subwoofers SB28, le tout alimenté par six contrôleurs amplifiés LA8 et un LA4X.

En mode « spectacle », le Complexe accueille tous les genres, des défilés de mode aux concerts en passant par les tournois de poker. Le système audio devait donc remplir certains critères. Il devait avoir un bon son, une « bonne tête » et être facile à reconfigurer, et, étant donné que ce lieu est aussi le siège de l’organisation caritative du même nom, dont la vocation est de réduire le taux de décrochage scolaire chez les lycéens de la région, il devait être financièrement accessible.

« Il est important de noter que L-Acoustics est une des marques préférées de Solotech qu’on utilise régulièrement tant pour les tournées que pour les installations fixes » confie Gignac. « Les Produits de L-Acoustics ont fait la preuve de leur fiabilité et répondent bien aux défis architecturaux et environnementaux présentés par nos clients.
Pour ce projet, la qualité sonore et la facilité d’utilisation sont les critères qui nous ont le plus influencés, en plus de la possibilité de mettre en œuvre ce système pour un coût raisonnable ».
Selon le type d’événement, on peut configurer le Complexe JC Perreault avec différents arrangements de sièges, ce qui imposait encore plus la flexibilité et de facilité de déploiement du système.

Les ARCS et 12XTi suspendus, vus sous un autre angle

Les ARCS et 12XTi suspendus, vus sous un autre angle

« Lorsqu’il n’est pas descendu pour des événements étrangers au hockey, le système de concert, monté sur les treuils à chaîne, est hissé le plus haut possible pour éviter que les line arrays reçoivent un palet au cours d’un match », décrit Gignac. « Lorsqu’on change en vue d’un spectacle, on abaisse le matériel motorisé, on installe les quatre subwoofers sur le sol avec les enceintes de débouchage des premiers rangs au-dessus, on branche les amplis, et voilà.
La transition est rapide, simple, et ne nécessite ni moteurs ni matériel de manutention supplémentaires, ce qui est excellent. Grâce à une modélisation et aux simulations audio préalables faites avec le logiciel Soundvision de L-Acoustics, nous avons trouvé que les Kara et ARCS Wide seraient la solution idéale pour ce lieu, et, vraiment, c’est le cas ».

Pour plus d’informations voir :

 

Laisser un commentaire