A Del Mar, Californie

Le concepteur lumière Chris Lisle prescrit les BMFL Blade au Kaaboo Festival

This paper is available in English too

C’est toujours très stimulant de s’impliquer dans quelque chose de nouveau et d’innovant. Ainsi, c’est avec grand plaisir que le concepteur Chris Lisle s’est laissé convier par Jim Dorroh, directeur des productions de LEO Events à réaliser l’éclairage de sept scènes de concert à l’inauguration du festival de KAABOO qui s’est récemment déroulé à Del Mar, en Californie.

Chris a prescrit 20 Robe BMFL Blade comme éléments majeurs de son dispositif d’éclairage de la scène principale (Sunset Cliffs) de cet événement de trois jours, qui se veut une « expérience » musicale et un « voyage sonore » particulièrement distingué, combinant la musique rock et un peu de musique électronique de danse avec du théâtre, de la gastronomie, de l’art contemporain, des bonnes vibrations… et des équipements haut de gamme.
Pour la conception, Chris a travaillé en étroite collaboration avec Erik Parker, et il a constitué une équipe de programmeurs, opérateurs pupitreurs d’éclairage triés sur le volet pour faire fonctionner et coordonner l’éclairage de toutes les scènes. Sur le plan musical, les têtes d’affiches étaient The Killers, No Doubt, Snoop Dog, The Zac Brown Band et beaucoup, beaucoup d’autres.

Photo: Brian Spady WireImage pour Kaaboo Del Mar via imageSPACE

Photo: Brian Spady WireImage pour Kaaboo Del Mar via imageSPACE

L’objectif était de donner à chaque scène un aspect différent, unique et dynamique tout en faisant tout pour accueillir les designers lumière invités en toute convivialité.
Chris et Erik travaillent comme concepteurs d’éclairage de tournées et connaissent bien les habitudes et les pressions qui s’imposent sur les festivals, lorsqu’il s’agit de produire de bons spectacles dans des délais tendus. « On voulait que cela soit aussi simple et satisfaisant que possible à utiliser pour les éclairagistes accueillis, en termes de facilité à cloner / échanger des projecteurs. »

Les 20 BMFL Blade ont été positionnés sur une des poutrelles d’avant-scène et sont utilisés principalement en contres et pour réaliser les effets principaux de la scène Sunset Cliffs.
Mis à part la luminosité, Chris les a particulièrement retenus pour la fonction d’obturation, qui est extrêmement utile pour un festival comme celui-là, et pour l’ensemble des fonctionnalités qui donnent au concepteur la possibilité de créer des effets dynamiques et très visuels malgré un temps de programmation très serré.
Le nouveau BMFL Blade de Robe offre quatre couteaux obturateurs rapides avec un mouvement régulier et précis, qui se positionnent et s’orientent individuellement à l’intérieur d’une monture qui peut elle-même s’orienter sur 90 degrés .Cela permet de délimiter grossièrement ou nettement les images projetées, d’une manière précise et parfaitement reproductible.

L’appareil comporte deux roues de gobos qu’on peut combiner avec la roue d’animation pour créer de nombreux effets géniaux. Parmi les autres caractéristiques, on retiendra la gradation linéaire exceptionnellement régulière; le mélange de couleurs à haute résolution, le faisceau pleine largeur et une luminosité de plus de 250 000 lux à 5 mètres, sans oublier la technologie EMS ™ (stabilisation électronique du mouvement) de Robe.
Pesant à peine 38 kg, le BMFL Blade convient parfaitement aux contraintes des festivals.

Parmi les groupes qui ont joué sur la scène Sunset Cliffs de KAABOO, environ neuf sont venus avec leur éclairagiste. Les autres ont été éclairés par Matt Shimamoto, le concepteur/ programmeur « maison ». Beaucoup de concepteurs d’éclairages de passage ont utilisé les BMFL pour leurs grands éclairages généraux d’arrière-plan, en tirant pleinement parti de l’excellente optique et de la sélection de gobos.
Le matériel d’éclairage des scènes Sunset Cliffs et Grandview, incluant des systèmes de contrôle grandMA2, a été fourni par Solotech. Les quatre autres scènes ont été équipées par Visions Lighting.

Pour plus d’informations, consulter www.robe.cz

 

Laisser un commentaire