Avec DiGiCo

Le dernier train pour Londres est parti du quai SD7

This paper is available in English too

Le printemps dernier a vu le retour sur scène d’Electric Light Orchestra et son leader producteur Jeff Lynne, pour une série de shows en Angleterre incluant quatre nuits au célèbre O2 de Londres. Comme pour cette tournée le groupe a embarqué en plus de Richard Tandy et Jeff une partie des musiciens de Gary Barlow de Take That, les deux techniciens officiant pour ces derniers Gary Bradshaw à la face et Steve Lutely aux retours, ont logiquement suivi, accompagnés de leurs SD7 respectives.
Comme l’a fait remarquer Onno Ooms le directeur technique de la tournée, c’est l’ensemble de l’infrastructure audio fournie par Skan PA à Take That, dont les consoles DiGiCo et un système d&b en J, qui a repris la route.

Digico SD7

“Je me sers d’une SD7 car il ne me viendrait pas à l’esprit d’employer autre chose” précise le frontman Gary Bradshaw. “Sur une tournée de cette jauge, il n’y a rien de mieux. J’ai beaucoup utilise cette console, autant dire que j’en connais les moindres recoins d’autant que je m’en sers toujours de la même manière ce qui me simplifie la vie et me permet de travailler plus vite.

Gary Bradshaw

Gary Bradshaw

Nous avons un patch de 80 entrées et trois sorties pour le système en gauche / droite / sub avec ces derniers pour partie accrochés et le reste au sol. Ajoute quelques front fills, des délais et c’est tout. Rien de bien compliqué.” A la demande de Jeff Lynne, Gary enregistre absolument tout et a choisi de travailler en 96 kHz.
“ Il y a un détail qui m’a marqué et qui est pour le moins inhabituel.
La toute première fois que j’ai rencontré Jeff, ce qui a eu lieu lors du show à Hyde Park de septembre 2014, avant même de me saluer il m’a dit : est-ce que tu peux avoir la gentillesse de n’employer absolument aucun effet ? Plus spécifiquement il a insisté sur les réverbérations et surtout sur les cordes.
Puis il a ajouté : Salut, comment ça va ? C’est vraiment son style. On doit avoir un ou deux délais courts mais en dehors de ça, c’est le vide total, quelque chose à laquelle il faut se faire, mais comme il aime le son précis et défini et que la SD7 est renommée pour ça, cela me convient.”

Ci-après la vidéo de Mister Blue Sky, un titre d’ELO interprété par Jeff Lynne à Hyde Park lors de ce premier concert depuis la mise en sommeil du groupe près de 30 ans plus tôt.

« Steve Jay, l’ingé son travaillant dans le studio de Jeff, nous accompagne en tournée. Il connaît précisément le son d’ELO. C’est très agréable de l’avoir avec nous car nous essayons d’être aussi proches que possible du son d’époque. »
Steve Lutley, ingé retours de la tournée, emploie lui aussi une SD7, car comme Gary, il pense que c’est la meilleure console disponible pour cela. Son setup comporte 14 mix stéréo pour des in-ears à disposition des artistes comme des techniciens et un dernier mix stéréo pour les wedges du guitariste Milton McDonald.

Steve Lutley

Steve Lutley

« Je m’occupe aussi des talks de l’ensemble du plateau à même la console pour faciliter la communication entre les différents membres de l’équipe artistique et technique » ajoute Steve. « Le fait d’avoir passé Jeff aux ears pour la première fois signifie que, encore plus pour cette tournée, je dois disposer d’une console capable de fournir un son « produit » avec toute la subtilité et la variété d’inflexions sonores qu’un producteur de la trempe de Jeff est en droit d’attendre, et ce titre par titre. Et il faut que ça sonne !
La SD7 me donne tout cela avec l’assurance d’y parvenir à coup sûr grâce au fait que je la connais par coeur mais surtout parce que l’ergonomie est très bien pensée. De toute évidence mon choix a été le bon puisque Jeff n’a pas tari d’éloges sur ce que ses oreilles ont reçu. »

Avec une telle équipe, tout s’est bien passé mais est-ce que Jeff a été pleinement satisfait ?
“Il a écouté attentivement notre travail durant les répétitions et chaque soir, je lui fournis un enregistrement du show » nous précise Gary. « Mais pour vraiment le savoir, il faut demander à Steve, car s’il est heureux, Jeff l’est aussi. » « Je suis ravi » nous dit Steve en souriant.

D’autres informations sur le site Digico et sur le site DV2

 

Laisser un commentaire