Le DPA D:vote 4099 passe en Core

Quand un micro est mécaniquement et acoustiquement bien né, que lui faut-il pour être encore meilleur ?
Une électronique plus dynamique et ajoutant moins de distorsion. Bingo, DPA l’a fait et désormais leur gros succès, le 4099, en bénéficie aussi.

Pas besoin de le présenter, le D:vote 4099, plus connu par son seul chiffre 4099, est certainement le micro miniature le plus employé sur scène et même en studio pour repiquer en proximité tout type d’instrument. Il dispose pour cela d’une remarquable gamme d’accessoires de montage permettant de le fixer virtuellement partout.

Voici un exemple de fixation plaçant le 4099 pile au bon endroit et découplé des vibrations.

Plus qu’un long discours, DPA affirme offrir 14 dB de dynamique en plus à distorsion égale, tout en reconnaissant que le 4099, comme tout autre micro, sature toujours soumis à de très fortes pressions.

Une nouvelle version appelée D:vote 4099 Core vient d’être lancée, dont la particularité est d’embarquer à même ce micro miniature, une électronique faisant reculer la distorsion, ce qui a pour effet d’augmenter la gamme dynamique et donc la clarté du son capté.

Deux modèles de micros sont proposés, le Loud SPL et le Extreme SPL qui offre un dB de plus de dynamique à distorsion égale. Le taux de distorsion harmonique totale à 1% est atteint à 131 dB SPL ce qui, une fois soustrait le bruit propre, laisse une dynamique de 109 dB.

La réponse en fréquence en fonction de l’angle, où l’on découvre que le 4099 est directif aussi dans le grave.

L’effet de proximité du 4099. A vous de jouer avec ce paramètre.


La technologie Core est aussi présente sur certains modèles de capteurs miniature D:screet et sur serre-tête D:fine outre les D:vote. Cette technologie améliore par ailleurs sa résistance à l’eau et à l’humidité grâce à un nano-revêtement et à une étanchéité hermétique de l’électronique.

Les modèles D:screet et D:fine disposant de la techno Core :

Pour plus d’infos visitez le site Audio2

Crédits - Texte : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire