A Gand en Belgique

Le Festival Boomtown s’éclate avec les MLA Martin Audio !

This paper is available in English too

Boomtown est un festival de musique pop qui a lieu chaque année à Gand en Belgique pendant les Fêtes gantoises. Le MLA Martin Audio utilisé est à la fois un très bon système de diffusion audio et un précieux moyen de contrôle du son, très avantageux pour les festivals urbains où la pollution sonore est un sujet qui fâche !
Pour le festival, toute l’installation lumière et son de la scène dite Kouter, a été fournie par ARC Productions, des spécialistes du son, de l’éclairage et de la projection vidéo intervenant depuis la conception du projet personnalisé jusqu’à la fourniture de la prestation.

Par rapport aux configurations de tournées classiques, le système de haut-parleurs multicellulaire MLA améliore considérablement le niveau de performance et de cohérence de la couverture du public. Contrairement aux line arrays, qui visent à produire des fronts d’onde qui sont isophases dès qu’ils quittent la ligne (généralement en hauteur dans les applications concrètes), la technologie cellulaire MLA est étudiée pour réaliser la sommation en cohérence de phase au niveau du public lui-même.

Les lignes composées de 16 MLA Compact au total. On aperçoit au sol les infills, des W8VDQ.

Les lignes composées de 16 MLA Compact au total. On aperçoit au sol les infills, des W8VDQ.

Pour que les spectateurs de Boomtown profitent au maximum de leurs groupes nationaux et internationaux préférés, ARC Productions a travaillé avec 16 MLA Compact en principal, 8 MLA Mini pour les delay, deux enceintes W8VDQ en débouchage, et 12 subs WS218X en configuration matricielle. Pour les retours de scène, ARC Productions a fourni les désormais classiques retours LE1500.
La technologie MLA donne à l’ingénieur système des outils permettant de contrôler le son dans toute la zone de couverture avec une confiance totale, et l’ingénieur façade peut mixer avec la certitude que la balance obtenue à la console sera la même partout. Pour le festival Boomtown, ARC Productions tire en plus profit des MLA Compact et Mini pour maintenir la pollution sonore aussi basse que possible.

Le W8VDQ de Martin Audio combine les technologies de line array et de dispersion différentielle pour fournir la meilleure réponse à l’exigence d’une couverture uniforme des premiers rangs sur de grandes distances. Le diagramme de rayonnement résultant est idéalement adapté pour le public situé face à la scène.
Le WS218X de Martin Audio est un système de sub à haute performance conçu pour l’utilisation dans des lieux de taille moyenne à grande. Avec les caissons disposés dans une configuration matricielle, le contrôle du diagramme de rayonnement dans les très basses fréquences s’effectue de manière efficace.
Dans cette configuration, il y a une réduction significative à l’arrière et sur les côtés du montage, mais on conserve la puissance maximale et l’équilibre tonal dans la zone d’écoute.
L’utilisation d’une « zone d’évitement absolu » sur scène dans la conception du Compact MLA associée à la réduction du niveau à l’arrière des subs crée une scène silencieuse, ce qu’apprécieront beaucoup les musiciens et les techniciens des retours.

Les subs WS218X en configuration matricielle

Les subs WS218X en configuration matricielle

« C’est un son clair et propre qui atteint directement et avec précision l’ensemble du public. Le MLA Compact est un excellent système avec lequel les ingénieurs du son peuvent travailler avec précision. Le contrôle sophistiqué du diagramme de rayonnement du système nous procure un outil remarquable supplémentaire pour les situations délicates que nous rencontrons sur les festivals urbains », ajoute Jeroen Willems, directeur de compte chez FACE, le distributeur de Martin Audio en Belgique.

Plus d’informations

 

Laisser un commentaire