Nuit EDM

Le festival EDM ZoukOut en JBL by Harman

Le choix de Digital Aid de déployer un système basé sur le tout dernier VTX JBL, le A12, a été une des clés du succès du ZoukOut 2017, le principal festival EDM de Malaisie, qui s’est tenu les 8 et 9 décembre 2017 du crépuscule à l’aube, à Singapour. Chaque année, le festival ZoukOut rythme les nuits malaisiennes en attirant sur scène, la crème des DJ et des producteurs pour un week-end EDM la nuit entière.

La Star Stage prête à accueillir le public. On aperçoit bien les deux lignes de 8 A12 fortement twistées vers l’intérieur, les trois tas de 4 subs au-dessus desquels sont placés trois V20 (ils apparaissent au-dessus des crashs) et enfin on devine le haut du  » casque d’écoute  » des DJ et composé ici et par côté, de deux subs S25 surmontés en guise de top par une F35. Pression garantie.

Un DJ avec à sa gauche, un côté de ses retours. On aperçoit au sol les deux subs S25 et couché par dessus une tête F35.

La 17è édition a attiré près de 40 000 festivaliers sur les plages de Siloso pour les sets de Flume, Marshmello, R3hab, Axwell /\ Ingrosso, Amelie Lens et plein d’autres stars EDM.
Afin de fournir le meilleur son possible aux artistes et au public de la Star Stage, Zouk l’organisateur du festival, a fait le choix du prestataire de Kuala Lumpur Digital Aid et d’un système VTX.
Le rendu précis et transparent des nouvelles têtes A12 a permis de satisfaire les différents DJ en limitant les émergences vers la seconde scène du festival, géographiquement très proche, la Moon Stage.


« Ce test réalisé avec le VTX A12 JBL sur la Star Stage nous a impressionnés par sa puissance et la propreté de son rendu, et ce, malgré les émergences de la Moon Stage toute proche  » nous précise Henry Hari Ram, le directeur de Digital Aid. « Le système en A12 a parfaitement fonctionné en fournissant une expérience sonore de grande qualité aux 40 000 festivaliers.
Sa couverture très large a permis aux spectateurs danseurs itinérants de se balader devant la scène tout en profitant d’un son riche et régulier. Le WE a été chargé, mais grâce à ce système et à l’assistance sur site des équipes d’Harman, le ZoukOut 2017 a été un grand succès.  »

Le système VTX déployé par Digital Aid comportait un gauche / droite de 8 têtes A12 et 12 subs G28 posés au sol le long du nez de scène en 3 x 4, avec trois VTX V20 en guise de front fills. Les DJ ont aussi été gâtés puisque deux VTX F35 et quatre VTX S25 ont été stackés de part et d’autre de leur régie en guise de retour de scène. Digital Aid a fait usage de l’Array Calculator 3 et de Performance Manager pour configurer, caler et piloter l’ensemble du système.

On devine à gauche de l’image les 8 VTX A12 de jardin.

« Le fait que ZoukOut 2017 se tienne sur une plage a nécessité la prise en compte de l’humidité et de la température changeante propre à ce type d’environnement  » nous dit Henry.  » L’Array Calculator 3 et Performance Manager nous ont permis de gérer cet aspect facilement, en garantissant un rendu et une couverture constants.
C’était aussi la première édition avec deux scènes distinctes ajoutant une forme de distraction vis-à-vis du public et de compétition sonore entre les deux plateaux. Nous avons fait le choix de légèrement twister les deux systèmes vers l’intérieur de façon à garantir impact et cohérence sans risque d’être dérangés par le Moon Stage. »

Le mieux quand on veut de la pression, c’est de charger en bois. Derrière les crashs et en montage en 3 x 4, 12 subs G28 viennent compléter le grave délivré par les 16 têtes.

« Nous sommes honorés d’être associés à un festival aussi important que le ZoukOut  » conclut Ramesh Jayaraman, VP & GM, de HARMAN Professional Solutions, APAC. « Chaque élément de la série VTX A12 a été conçu pour offrir les meilleures performances possibles, une fiabilité totale et une grande facilité d’emploi. Nous sommes enchantés d’avoir travaillé main dans la main avec Digital Aid et d’avoir permis des performances artistiques aussi réussies sur la Star Stage du ZoukOut 2017.

D’autres informations sur le site Harmann et sur le site Freevox

Crédits - Texte Harman - traduction Ludovic Monchat

Laisser un commentaire