Le Festival Openair de Zurich étincelle avec Leo Hermann

This paper is available in English too

Cette année, le Festival Openair de Zurich, qui existe depuis 2010, a attiré plus de 60 000 visiteurs à la périphérie de Zurich, lieu du festival. Le programme comprenait des indépendants, de l’électro et du rock, et présentait un plateau de musiciens, de groupes de renommée internationale. Parmi les têtes d’affiche de cette édition on comptait Chemical Brothers, Massive Attack, Sigur Rós et Editors.

© Marcus Hartmann (http://www.photo-hartmann.de)

© Marcus Hartmann (http://www.photo-hartmann.de)

C’est Leo Herrmann qui était responsable de la conception de l’éclairage de la scène du Dance Circus avec sa société de design Lumenlabor. Il utilisait vingt X4 Bars GLP.
Dans le Dance Circus, un chapiteau à six mâts, le festival présentait des célébrités de la scène EDM. Cette année, il y avait Boyznoise, Booka Shade, Digitalism et Lexy & K-Paul.

© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann

« Je n’ai pas modifié les bases de la conceptions de 2015 », déclare Leo Herrmann. « Et pourtant, je voulais aller au-delà. La conception elle-même utilise un « tunnel de lumière », réalisé à partir de la perspective d’avant en arrière sur le mur LED en fond de scène.
Pour cela, j’ai cherché un dispositif qui me permettrait de piloter individuellement toutes les LED, de manière à intégrer le bord du décor dans le pixel mapping d’ensemble.
C’est avec la série X4 de GLP que j’y suis parvenu. J’avais déjà vu les X4 Bar sur un spectacle de Milky Chance et j’ai tout de suite compris que c’était ce que je cherchais. J’en ai donc spécifié 20 ».

« 12 des X4 Bar ont été intégrées verticalement aux échelles suspendues à gauche et à droite de la scène. Ils formaient l’extrémité latérale. L’avantage, c’est que je disposais de la fonction d’inclinaison pour étirer l’image entière sur la largeur, ce qui donne à la scène l’impression d’être gigantesque.

© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann

Les huit autres X4 Bar ont été placées sur le bord avant de la scène, formant l’extrémité inférieure, ou plus précisément le sol du tunnel. Je pouvais donc replier le faisceau sur le sol et les murs du tunnel, et de cette manière, je pouvais mettre sur la scène un rideau de lumière, qui produisait un effet extraordinaire avec la gestion individuelle des pixels. Avec les fonctions de zoom et de tilt, il y avait de toutes nouvelles possibilités de programmation. Associé au pixel mapping, cela devient l’outil suprême pour la musique électronique. »

© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann


© Marcus Hartmann

© Marcus Hartmann

Pour conclure, Leo Herrmann confirme : « Les X4 Bars auront certainement leur place dans la conception de la prochaine édition de l’Open Air de Zurich »
Les services techniques était assurés par la société Feedback Show Systems & Service GmbH de Stolberg.
Plus d’infos sur Le site La BS et sur Le site GLP

 

Laisser un commentaire