Au Tokyo Dome

Le KS28 offre un final majestueux à Kyosuke Himuro

This paper is available in English too

Kyosuke Himuro, l’une des plus grandes stars de la pop japonaise a donné un show très particulier à 50 000 fans, son tout dernier sur scène. Grâce à l’association K1, K2 et surtout l’apport des nouveaux subs KS28 de L-Acoustics, le Tokyo Dome affichant complet a offert la plus belle sortie possible à un artiste à la carrière bien remplie.
Intitulée “La dernière tournée de Kyosuke Himuro” cette série de shows s’est terminée au Tokyo Dome, un stade ayant accueilli entre autres Michael Jackson, les Stones, Prince ou Céline Dion. Les prestataires nippons Hibino Sound et Tokyo Sanko ont joint leurs forces pour fournir les systèmes en K1 avec les tout derniers subs KS28.

Une vue de la scène et du système dans son ensemble. 72 K1, 24 K2, 24 KS28 et 32 SB28 plus 16 Kara pour faire vibrer 50 000 spectateurs.

Une vue de la scène et du système dans son ensemble. 72 K1, 24 K2, 24 KS28 et 32 SB28 plus 16 Kara pour faire vibrer 50 000 spectateurs.

“Hibino Sound se devait de reproduire parfaitement la moindre inflexion du chant de Kyosuke Himuro car le public n’aura plus la chance de le voir se produire sur scène” precise Takayuki Ozaki, le directeur opérationnel de Bestec Audio, le ditributeur japonais de L-Acoustics. Ce dernier a proposé à Akitsugu Kemmotsu de Measurement Works Co. Ltd en charge du design et du choix du sysème pour ce show, d’utiliser le KS28. “Nous voulions qu’il reste dans les annales.”
L’un des choix architécturaux du Tokyo Dome lui donnant toute son originlité, un toit gonflé par la pression regnant dans la salle, lui confère aussi des limites de charge qui compliquent toujours le déploiement d’une diffusion capable de couvrir ses 50 000 sièges. Le système pour ce show a été conçu par Mitsunari ‘Saiji’ Gengoromaru, un ingénieur système d’Hibino Sound avec la collaboration de Kevin Elson, l’ingé façade de Kyosuke Himuro.

De gauche à droite Akitsugu Kemmotsu de Measurement works.co.Ltd’s, Kevin Elson l’ingé son face de Kyosuke Himuro et Mitsunari ‘Saiji’ Gengoromaru d’Hibino Sound. Co. Ltd’s.

De gauche à droite Akitsugu Kemmotsu de Measurement works.co.Ltd’s, Kevin Elson l’ingé son face de Kyosuke Himuro et Mitsunari ‘Saiji’ Gengoromaru d’Hibino Sound. Co. Ltd’s.

“Saiji” qui a une carrière d’ingénieur système bien remplie avec notamment de nombreuses tournées de stades a toujours considéré difficile l’obtention d’une réponse en fréqunce homogène dans l’infra. Pour ce show il a proposé d’associer des antennes de KS28 en accroche à des stacks de SB28 posés à même le sol, un montage qui n’avait jamais été tenté avant dans cette salle.
Soundvision prévoyait une couverture optimale et régulière et une fois le système en l’air, cela s’est révélé exact. “C’est la première fois que j’obtiens une couverture et une pression aussi homogène sur toute l’étendue du spectre au Tokyo Dome” nous precise Akitsugu Kemmotsu de Measurement Works Co. Ltd et Kevin Elson d’ajouter “J’ai vraiment apprécié cet excellent système.”

Le système était composé en principal d’un gauche / droite de 20 K1 prolongé par 4 K2 en guise de downfills. Les antennes de subs comportaient par côté 12 KS28 et 16 SB28 en stack complétaient l’arsenal infra. Pour les côtés de la salle ce ne sont pas moins de deux lignes de 16 K1 et 8 K2, une par côté qui ont été accrochés. Enfin pour redescendre l’image et déboucher les premiers rangs, 18 Kara ont été soit stackées soit accrochées. L’ensemble a été amplifié et contrôlé par des LA12X et des LA8

Une vue de la ligne principale de jardin, 20 K1 et 4 K2 avec en second plan l’antenne de 12 KS28 et encore derrière le renfort latéral composé de 16 K1 et 8 K2.

Une vue de la ligne principale de jardin, 20 K1 et 4 K2 avec en second plan l’antenne de 12 KS28 et encore derrière le renfort latéral composé de 16 K1 et 8 K2.

Une des raisons qui a rendu possible l’accroche du KS28 est son poids. Ses 79 Kg lui ouvrent les portes des nombreux lieux où des restrictions de charges sont la norme. De plus, l’accroche des subs n’est pas répandue au Japon à cause des normes rendues nécessaires par la fréquence des tremblements de terre, mais le KS28 a prouvé la validité de cette formule en abaissant la charge totale que doit supporter la structure ce qui a des répercussions positives sur l’addition finale.

En outre poussé par le LA12X, chaque KS28 délivre 3dB de SPL en plus de son prédécesseur le SB28. En additionnant ces avantages, il n’av pas été necessaire de déployer des rappels, et même à 160 mètres où ont pris place les spectateurs les plus distants, le bas du spectre et l’infra étaient encore de bonne facture. “Le reproduction du grave du KS28 est magnifiée par la nouvelle alimentation à decoupage gavée par un DSP à commande numérique du LA12X qui est capable de donner sa pleine puissance sur des periodes plus longue et ce même sur un secteur ne délivrant que 100 Volt” dit Takayuki Ozaki, le directeur opérationnel de Bestec Audio.
“Le fait d’accrocher des KS28 et du K1 côte à côte a généré un grave puissant et constructif. Malgré un public de 50 000 personnes, le système a délivré un bas du spectre très précis dans chaque recoin de la salle, quelque chose d’inédit au Tokyo Dome créant un vrai –son rock- qui a cimenté les spectateurs et la vedette sur scène tout au long du show.”

Takayuki Ozaki conclut : “ Sans les avantages des systèmes L-Acoustics comme le poids réduit, la facilité d’accroche, la qualité du son et la precision de Soundvision, le show n’aurait sans doute pas été aussi réussi pour les nombreux spectateurs.”

 

Laisser un commentaire