A la conquête des USA

Le MagicDot-R d’Ayrton à Rock in Rio avec Cory FitzGerald

Le MagicDot-R, l’un des tout derniers produits d’Ayrton, a fait ses débuts américains en mai avec Bruno Mars dans le spectacle Rock in Rio à Las Vegas. Cory FitzGerald, le concepteur lumières de Seven Design Works a fait appel à une configuration géante de 184 de ces nouveaux appareils pour le concert du chanteur, qui clôturait le festival.
Le projet de Fitzgerald comprenait aussi un assemblage de 128 écrans IntelliPix d’Ayrton déployés comme des paravents devant les piliers placés derrière Bruno Mars et son groupe sur toute la largeur de la scène.

Ayrton MagicDot-R et Cory FitzGerald

Photos : Fred-Morledge

Le MagicDot-R d’Ayrton est un nouveau projecteur motorisé professionnel sans équivalent qui dispose d’un unique collimateur optique associé à une nouvelle LED de 60 W à plusieurs puces RGBW Ostar d’Osram. Le MagicDot-R fournit un faisceau de 4,5° puissant et uniforme et une large palette de couleurs saturées et pastel.
Cory FitzGerald a déjà utilisé les projecteurs d’Ayrton sur plusieurs spectacles de Bruno Mars, en particulier le spectacle du Nouvel An du Cosmopolitan de Las Vegas et Saturday Night Live de la NBC.

« Je voulais créer une ambiance visuelle comparable à celle du spectacle SNL, dit-il, mais je cherchais quelque chose de spécial qui apporterait au spectacle un aspect un peu rétro à la façon des anciens grills de PAR des groupes de rock désormais classiques comme Queen et AC/DC. On recherchait donc un projecteur qui se comporterait correctement dans un grand système, mais qui rappellerait un peu le look de ces tournées d’origine.
« J’ai vu les MagicDot-R dans la vidéo de Prolight + Sound à côté d’un tas d’autres nouveaux produits d’Ayrton. C’était exactement ce qu’on cherchait. Dans ce genre, il a un rendu exceptionnel, une qualité de lumière et un aspect de faisceau qui rappelle beaucoup un vieux projecteur ACL. Il produit un peu l’effet d’un PAR, malgré son aspect extérieur qui ressemble plutôt à R2D2 ! Il a un faisceau étroit et l’avantage de pouvoir changer de position, de donner du mouvement, de changer de couleur et de fournir un effet stroboscope. Il lui manque de pouvoir changer d‘optique et de sources lumineuses, ce qui signifie que toute sa magie provient des cues et changements de couleurs »

Ayrton MagicDot-R et Cory FitzGerald

Photos : Fred-Morledge

Cory FitzGerald a utilisé l’ensemble des 184 appareils MagicDot-R suspendus au-dessus du groupe, installés sur quatre poutrelles décalées montées sur des moteurs à vitesse variable. Ceux-ci lui ont permis de configurer et de placer les rangées de MagicDot de différentes manières au-dessus et à l’arrière du groupe tout au long du spectacle.

Cory FitzGerald : « De cette manière, nous avons pu créer beaucoup d’effets différents. A un moment donné, pour Marry You les quatre poutrelles se déplaçaient en même temps dans un effet ondoyant qui durait pendant toute la chanson.
Les MagicDot-R ont apporté une autre dimension à l’ensemble du système : en utilisant leur fonction de mouvement continu ils ont permis des effets inédits dans la chanson Locked Out Of Heaven, et des effets de faisceaux très serrés « façon laser » au cours de la chanson Gorilla ». Cory FitzGerald est également un utilisateur des panneaux IntelliPix-R d’Ayrton, qu’il avait introduits pour les effets grandioses sur le spectacle de SNL.

Cent vingt-huit panneaux IntelliPix-R ont été intégrés dans le projet de Rock in Rio. Il les a utilisés comme paravents enveloppants sur les élévateurs télescopiques derrière le groupe. De plus huit poutrelles verticales ont été installées au-dessus des élévateurs, portant chacune 5 panneaux IntelliPix-R séparés et formant à un angle de 45° avec la nouvelle armature de montage IP-R ™ de Morpheus Lights. Fitzgerald a utilisé les IntelliPix-R pour créer un fond attrayant en exécutant une série de d’effets de “chaser” uniques entre eux.

Ayrton MagicDot-R et Cory FitzGerald

Photos : Fred-Morledge

Cory FitzGerald : L’IntelliPix-R a une qualité de lumière semblable à celle du MagicDot-R et on peut contrôler individuellement chacun de ses 25 émetteurs. Je peux donc les traiter tous comme un pixel individuel de mon projet. J’ai pu extrapoler cette caractéristique au MagicDot, qui devient essentiellement une version motorisée des rangées d’IntelliPix placées au-dessus ». Il a choisi de ne pas utiliser les macros embarquées de l’IntelliPix-R, mais a profité au maximum des possibilités de contrôle de l’appareil.

Cory FitzGerald : « Je traite chaque émetteur comme une source séparée, c’est un choix personnel de conception. Cela me donne la maîtrise totale de tous les aspects du projecteur et la possibilité de créer des effets originaux. Cette façon de fonctionner peut s’étendre à tous les paramètres et rallonger le temps de programmation. Mais en tant que concepteur, je prends un peu de temps pour réfléchir à l’avance et je l’intègre dans ma préparation. Une fois qu’on est habitué au nombre de sources et à la création de groupes, on dispose de beaucoup plus d’options et on accède à plein d’effets inédits. Donc ça vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps quand on voit les résultats que je peux obtenir ».

Le MagicDot-R et IntelliPix-R ont aussi fait la preuve de leur fiabilité: « En tant que projecteurs sans lampes, ils sont très robustes et nous en avons été très satisfaits », conclut FitzGerald.
«Je suis maintenant impatient d’essayer certains produits de la même famille que Ayrton a également sortis à Prolight ! ».

Plus d’infos : www.ayrton.eu

Crédits -

Photos : Fred-Morledge

Laisser un commentaire