Pour le voyage du pape François à Mexico

Le message pontifical est sonorisé par un système Nexo STM

This paper is available in English too

Dans le cadre d’une visite officielle de 5 jours, le pape François est apparu devant une foule de 40 000 personnes sur la célèbre place Zocalo de Mexico. Une grande scène entourée d’ensembles de sonorisation NEXO STM, avait été déployée devant le Palacio Nacional.

Pape François Mexico Nexo STM

C’était la première fois qu’il se rendait au Mexique, le pays le plus catholique du monde hispanophone. Lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement fédéral de Mexico a présenté le Pontife avec les clés de la ville. Pendant qu’il prenait un bain de foule et saluait les fidèles sur la place Zocalo, les cloches de la cathédrale sonnaient à toute volée et des orchestres jouaient de la musique mexicaine sur la scène.

La scène carrée, virtuellement visible sur 360°, disposait d’écrans géants sur chacune de ses faces et déployait quatre systèmes gauche/droite NEXO STM. Chaque ligne utilisait 9 STM M46 et 9 modules de basses B112, plus 3 M28 en downfill au-dessous de la ligne.
Si on compte les PS15 pour le débouchage de l’avant et les retours de scène, le système conçu par Sergio Zenteno totalisait plus de 240 enceintes NEXO avec les subs.

Pape François Mexico Nexo STM

Actidea, la société de services techniques qui œuvre pour le cabinet du président mexicain, a chargé Tecno Son Espectaculos de fournir la sonorisation de l’événement.
Comme il l’avait déjà fait auparavant, Tecno Son a collaboré avec ROA, et Star, deux autres sociétés qui louent du matériel NEXO STM pour compléter l’ensemble imposant nécessité par cet événement.

Caractéristiques du système :

  • 8 line arrays Nexo STM utilisant
    • 72 enceintes medium-aigu à longue portée STM M46
    • 72 renforts de basses de forte puissance STM B112
    • 24 modules STM M28

Le tout était alimenté par 22 racks universels d’amplification NEXO (NUAR) contenant chacun :

  • 2 NXAMP 4 x 4 (4 x 3 300 W sur 4 Ω)
  • 1 DMU (système de mesure numérique)
  • 1 DPU (système de routage des signaux de sortie)
  • Et 1 Power Distro (boîtier de distribution d’énergie).

Les infra basses ont été entièrement confié à des subs STM S118, empilés au sol à raison de 18 par côté.

D’autres informations sur les sites de Nexo et Tecnoson

Laisser un commentaire