Le Mythos brille sur la tournée estivale de Fall Out Boy

This paper is available in English too

Fall Out Boy vient juste de terminer sa tournée « The Boys of Zummer Tour »(sic) en partageant l’affiche avec Wiz Khalifa.
Robb Jibson de So Midwest, Inc. a reconduit sa relation avec le groupe de pop punk en tant que concepteur de production de la tournée des amphithéâtres américains. Farouche partisan des projecteurs Clay Paky, a préconisé 68 Mythos dans le kit lumière.

© Photo Jack Edinger

© Photo Jack Edinger

« J’avais eu des démonstrations du Mythos, déclare Robb Jibson, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de l’utiliser. L’appareil est assez polyvalent et j’étais sûr qu’en le préconisant, je n’aurais pas besoin de beaucoup de projecteurs complémentaires, pas de système purement Wash ou de découpe, ni d’effets. J’ai tout misé sur le Mythos pour le spectacle ! Et ils ont été géniaux ! »

© Photo Jack Edinger

© Photo Jack Edinger

Le but de Jibson était de concevoir un spectacle bien équilibré où « éclairage et vidéo jouraient bien ensemble ». Il voulait présenter le contenu vidéo d’une manière innovante et éliminer les écrans latéraux, dont Fall Out Boy a horreur.
Le groupe veut monter sur scène sans qu’on le voie, et Jibson a été mis au défi d’inventer une apparition amusante.

« J’ai apporté une guillotine, un mur de LED de 18 mètres de large et 3,65 mètres de haut monté sur des treuils, » explique-t-il. «  Cela fonctionnait comme un grand rideau de scène qu’on monte et descend à chaque acte au théâtre. Après une brève intro, Fall Out Boy apparaissait au moment où l’écran s’envolait dans une explosion de fumée ». Les projecteurs Mythos sont encore assez nouveaux sur le marché et les équipes d’éclairage n’ont pour la plupart, pas encore l’expérience directe de leurs multiples possibilités et une utilisation en poursuite semblait à priori complètement dingue.
« J’ai dû me battre pour utiliser les Mythos comme projecteurs de poursuite, pour les installer comme spots », dit Jibson. « J’écartais les projecteurs habituels pour fixer les Mythos à la rampe, les mettre sur les caisses de transport ou les poser sur des supports; deux autres ont été accrochés sur les pont latéraux pour couvrir l’emplacement du batteur. Upstaging qui a vendu les Mythos leur a ajouté des poignées métalliques à l’avant ».

© Photo Jack Edinger

© Photo Jack Edinger

« Les équipes qui nous accueillaient dans les salles étaient assez sceptiques sur la façon dont un appareil de 470 watts pouvaient remplacer leurs projecteurs habituels. Et salle par salle, on les a conquis.
Nous avons couramment des distances de 35, 45, 55 mètres pour les éclairages majeurs . Même à 60 m de la scène, la plus grande distance que nous ayons eue à couvrir, nous n’avons jamais eu moins de 1 600 lux (150 foot-candles). Un spot traditionnel fournirait environ 970 lux (90 foot-candles), et ce, seulement avec une lampe neuve !

Jibson a hissé 60 Mythos au-dessus de la scène. Ils fournissaient l’éclairage principal et tous les effets de lumières. « Le filtre frost est excellent pour obtenir un Wash d’aspect punchy. Pour les effets aériens, ils possèdent déjà toutes les qualités qui étaient intégrées dans les Sharpy, leur système de mélange de couleurs sans équivalent est déjà vraiment dynamique.
Le système optique s’apparente à un très bon objectif photo avec mise au point à l’infini. Cela donne au spectacle un aspect vraiment pur, c’est ce que nous voulions : des lignes épurées et un contenu net ».

Tout au long de la tournée, qui s’est déroulée de Juin à Août, « les Mythos ont dépassé tout ce que je pouvais imaginer », conclut Jibson. « Je suis super content de leur fiabilité, de leur encombrement et de leur puissance. Je les adore ! »

© Photo Jack Edinger

© Photo Jack Edinger

George Masek, vice-président d’ACT Lighting, le distributeur de Clay Paky en Amérique du Nord, conclut: « C’est un réel plaisir de travailler avec Robb. On ne peut pas prédire le rendu, c’est ce qui fait la beauté et le génie de son travail. Il pousse les projecteurs Clay Paky à leurs limites et il obtient des résultats qui sont exceptionnels ».
Francesco Romagnoli, directeur pour la zone Amérique du Nord et Amérique latine de Clay Paky, a ajouté: « M. Jibson est un concepteur lumière innovant et on aime bien voir comment il utilise notre matériel. Nous sommes toujours impatients de découvrir ses nouveaux projets. »

Pour plus d’informations :

 

Laisser un commentaire