Au Théâtre des Géants

Le Puy du Fou choisit les DL7S et DL4S ROBE pour Le Dernier Panache

En 2016, le Puy du fou crée un nouveau spectacle hors norme, Le Dernier Panache, mêlant théâtre et cinéma, Les exigences de ce spectacle ambitieux ont amené l’équipe artistique du Puy du Fou à concevoir un système d’éclairage pointu pour réussir le mariage entre décors réels et virtuels.

Le Dernier Panache servi par une mise en scène sur 360 ! © Le Puy du Fou

Le Dernier Panache servi par une mise en scène sur 360 ! © Le Puy du Fou

Les projecteurs à leds de la gamme DL de Robe ont été retenus pour la qualité de leurs couleurs et de leur module découpe. Au total 8 x DL7S et 18 x DL4S constituent le dispositif de projecteurs automatiques.
Pour son 20e grand spectacle, Le Dernier Panache, qui retrace l’histoire d’un officier de marine Français, héros de la Guerre d’Indépendance Américaine, dont la vie va basculer en 1793 dans un ultime combat pour la liberté, le parc français, élu 2 fois meilleur parc du monde, a imaginé une nouvelle salle de spectacle unique au monde : Le Théâtre des Géants.
Sur 7500 m2, cette salle est un bijou de technologie et d’innovation, avec notamment sa tribune tournante qui permet de changer de décor dans une mise en scène à 360°. Le public, 2400 spectateurs, en mouvement suit alors l’histoire en traveling tout au long d’un plan séquence de 33 minutes, comme au cinéma.

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou

Steven Barthélémy, responsable technique des deux plus grandes salles du Grand Parc (Le Grand Carrousel et Le Théâtre des Géants) a souhaité équiper le lieu uniquement de projecteurs LED. « Seuls les vidéoprojecteurs ont des lampes traditionnelles. Le spectacle se joue jusqu’à 7 fois par jour et l’accès aux projecteurs situés à 13 mètres de hauteur n’est pas des plus évidents.
Nous voulions donc miser sur la LED pour réduire au maximum les besoins en maintenance. Avec des projecteurs traditionnels nous aurions déjà dû changer les lampes. Et puis avec ce type d’installation, nous pensons au long terme. » Le Puy du Fou bénéficie d’ailleurs de la certification Green Globe, qui récompense notamment les efforts en terme de développement durable et d’économie d’énergie.

© Crédit photos : Robe

© Crédit photos : Robe

Pour la création lumière, l’équipe artistique du Puy du Fou a travaillé avec Koert Vermeulen, lighting designer et directeur de la société Act Lighting Design, basée à Bruxelles.
Depuis 2012, Koert collabore avec le Puy du Fou sur de nombreux projets. « Cela fait deux ans que je travaille sur ce projet. L’avantage, c’est qu’ils savaient exactement ce qu’ils voulaient faire. Ils étaient très précis et cela m’a aidé car le projet n’était pas évident. Il fallait arriver à éclairer 6 espaces de théâtre avec un seul dispositif. »
C’est là que le choix des projecteurs automatiques prend tout son sens. Vu le nombre de positions que prennent les DL4S et DL7S durant le spectacle, on n’oserait pas imaginer le nombre de découpes traditionnelles qu’il aurait fallu accrocher pour éclairer les 6 univers. Et c’est bien le point fort des produits de la gamme DL de Robe. Avec son excellent module de couteux (identique à celui du BMFL) Robe a créé deux projecteurs qui jouent le rôle de découpes motorisées silencieuses.

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou

Pendant la phase de création, Koert a examiné tous les produits à LED qui pourraient réussir cette mission. Une journée de tests comparatifs des meilleures marques, venues avec leurs produits au Puy du Fou, a donc été organisée.
« La gamme DL est sortie du lot pour de nombreuses raisons, poursuit Koert. C’est surtout sa polyvalence qui a fait la différence. Il y a un bon spot, un bon zoom, un très bon module de couteaux, une belle intensité lumineuse… Le DL7S était parfait. »
La salle qui se caractérise par des dimensions bien plus importantes que dans la plupart des théâtres demandait des projecteurs à LED puissants. Steven confirme cette ambition : « Pour nous, le rendu colorimétrique des projecteurs était un point très important. Nous voulions des projecteurs avec un excellent IRC. C’est aussi du théâtre, on veut donc des couleurs fines. Mais il fallait aussi que les projecteurs soient puissants car ils cohabitent avec des vidéoprojecteurs 4K de 30 000 lumens. »

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou

« Et puis les deux lyres de la gamme se marient à merveille, complète Koert. Il est évident que le DL7S a un excellent IRC, une meilleure lentille et qu’il est plus lumineux que le DL4S. Mais celui-ci a un très bon positionnement prix et une puissance vraiment intéressante. Il a presque tous les avantages de son grand frère. Les deux produits sont comparables sur beaucoup de points. »
Il faut dire que le DL4S vient d’être équipé d’un tout nouveau du module de leds, avec une puissance 30% supérieure aux projecteurs précédents de la gamme à LED. Quant au DL7S, avec un module LED à 7 couleurs, il couvre intégralement le spectre colorimétrique, pour les professionnels les plus exigeants.

Le Théâtre des Géants est donc une salle incomparable, qui a nécessité 19 millions d’euros d’investissement. Elle est pourvue d’un important système de ventilation, pour parer les problèmes d’humidité, car un immense bassin constitue l’une des 6 scènes du spectacle. Mais le lieu est tout de même soumis à des problématiques de poussière qui provient essentiellement des allées du parc, amenée par le public. La facilité de maintenance était donc aussi un critère que l’équipe technique du Puy du Fou a examiné avec attention lors du choix des produits.

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou

© Le Puy du Fou


Le Puy du Fou n’a donc pas fini de faire parler de lui. Ici et ailleurs… Car le parc vient de se lancer un autre défi outre-Manche. Après « Raveleijn » en Hollande, le Puy du Fou crée « Kynren », son 2e grand spectacle international dans le Nord-Est de l’Angleterre. Ce spectacle nocturne inédit, inspiré de la célèbre Cinéscénie du parc français, retrace 2000 ans d’histoire anglaise.

Plus d’infos :

 

Laisser un commentaire