Tournée Memento en Allemagne

Le Scenius Profile dans le kit de Jerry Appelt pour Bad Uncles

Ce sont plus de 100 projecteurs ClayPaky Scenius Profile qui ont accompagné la tournée de Bad Uncles, la légende du Hard-rock allemand, dans leur pays d’origine pour promouvoir « Memento », leur premier album depuis dix ans. C’est leur designer historique Jerry Appelt qui a choisi ces projecteurs innovants pour créer un éclairage spectaculaire à plusieurs niveaux.

Jerry Appelt qui travaille avec Bad Uncles depuis 2002 a l’habitude de créer les productions de grande valeur que veut le groupe. « C’est un groupe fantastique dont la musique très puissante est une excellente base pour créer des effets stupéfiants », explique-t-il.
« Ils veulent donner à leurs fans la meilleure expérience possible, et leurs exigences sur le visuel sont très élevées. » Pour la tournée Memento, les instructions du groupe prescrivaient un spectacle rock classique à fort impact, intégrant une gamme variée d’éléments stylistiques puissants et reflétant l’identité et les illustrations de l’album, qui est numéro un en Allemagne.

Jerry Appelt a travaillé avec le réalisateur vidéo Roland Greil pour concocter le design final, qui s’articule autour de cinq blocs monolithiques triangulaires automatisés. En tournant, chacun affiche un élément visuel différent et présente donc trois aspects très distincts.
Une face présente des écrans LED à haute résolution qui affichent le contenu visuel dynamique de la société berlinoise Blitzen, une autre des lumières animées, dont les Scenius Profile, et la troisième des projecteurs classiques au tungstène. C’est PRG qui a fourni le kit lumière de la tournée.

« la puissance du Scenius Profile a permis de traverser les parties chargées de la vidéo du spectacle et de créer à lui tout seul une ambiance qui inspire le respect quand les écrans étaient éteints », dit Appelt. « C’est un projecteur extrêmement puissant et polyvalent qui complète parfaitement l’ensemble. »
Le Scenius Profile comporte une lampe Osram Lok-it! HTI 1400/PS, avec un IRC extrêmement élevé et un zoom qui varie de huit à cinquante degrés (rapport 1: 6). Le réflecteur optique a été conçu spécifiquement pour le produit de manière à ce que la projection soit parfaitement uniforme sur l’ensemble de l’ouverture du faisceau. Si on l’utilise avec le nouveau filtre frost, on peut aussi exploiter ce projecteur comme un Wash très efficace.

Ils sont accrochés sur les cinq monolithes, dans les ponts, en latéral et posés au sol. À partir de ces positions, ils ont accentué les visuels dans toute une gamme de couleurs. « Le Scenius Profile a un système de mélange de couleurs fantastique. Avec leur champ uniforme, ils s’intègrent parfaitement avec les murs de LED à haute résolution pour constituer une image visuelle homogène », continue Appelt.

Le système de mélange de couleurs CMJ du Scenius Profile fonctionne indépendamment d’un dispositif CTO, ce qui offre un système de mélange à quatre couleurs, chacune pouvant être ajustée progressivement sur 16 bits avec une haute précision.
Les Bad Uncles (Böhse Onkelz dans leur langue maternelle) se sont reformés en 2014, mettant un terme à onze ans de séparation. Le groupe a sorti « Memento » en août 2016. C’est en Novembre qu’il a commencé sa tournée en Allemagne, avec des dates supplémentaires en Autriche et en Suisse.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site ClayPaky

Crédits - Texte : Clay paky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire