Sur un design de David Misakyan et Dmitry Buryak

Le SharBar Claypaky débute en Russie avec My Michelle

C’est avec beaucoup d’impact que le SharBar, un projecteur d’effets multifaisceaux à LED signé Claypaky, a été utilisé sur un concert live du populaire groupe russe My Michelle au Volta Club de Moscou, dans un design d’éclairage des concepteurs russes David Misakyan et Dmitry Buryak.

Photo ©David Mysakyan

Mené par la chanteuse-compositrice Tanya Tkachuk, le groupe remporte un grand succès en Russie avec ses sonorités pop et soul modernes. Pour le concert du Volta Club, Pavlo Shevchuk, le producteur de My Michelle, a travaillé avec Misakyan et Buryak pour créer une ambiance « de club cool » pour le public. Le concept s’est installé sur la scène exigüe de 8 m x 6 m du lieu, avec une hauteur de 4.85 m seulement sous le grill à demeure.

Photo ©David Mysakyan

Photo ©David Mysakyan


« Quand nous avons commencé à réfléchir au projet de cette production, nous voulions quelque chose de plus que des simples chaufferettes et des lumières de couleurs… Il nous fallait un projecteur adapté à la musique pop dansante, qui passerait bien dans le décor d’un petit club. A la même époque, et tout à fait par hasard, j’ai été contacté par Aleksey Zhuravlev de Global Show Trade (GST), la structure de location russe qui a fourni les projecteurs du spectacle de My Michelle. Aleksey m’a demandé si cela m’intéresserait d’utiliser l’un des nouveaux SharBar de Claypaky sur l’un ou l’autre de mes projets. C’était un coup de chance… Bien sûr que j’étais intéressé ! » explique Misakyan.

Photo ©David Mysakyan

« Grâce à Aleksey, nous avons pu emprunter un SharBar et l’utiliser pendant la programmation afin que nous puissions confronter ses qualités potentielles avec la réalité. Le fait d’avoir le produit en vrai s’est révélé très utile. On a appris à quelle vitesse fonctionnaient exactement le pan, l’inclinaison et le zoom. Cela m’a vraiment aidé. »
Composé d’une barre mobile de six sources LED RGBW Osram de 30 W, le SharBar est motorisé en tilt sur 240°. Chacune des six sources possède un zoom motorisé commandé individuellement, qui peut réduire l’ouverture du faisceau jusqu’à un minimum de 2 degrés, et un système interne à double miroir permet d’orienter séparément chacun des six faisceaux.

Photo ©David Mysakyan

Photo ©David Mysakyan


« Sans sa fonctionnalité motorisée, le SharBar est déjà une barre de LED de haute qualité. Mais pouvoir régler le zoom et avoir la possibilité de diriger les faisceaux indique qu’on peut utiliser cet appareil de manière plus créative. L’utilisation des faisceaux en rayons symétriques crée un effet de rideau lumineux et, en écartant les rayons latéralement de manière uniforme, on peut faire en sorte que chaque barre apparaisse comme six projecteurs séparés » dit Misakyan.
En complément des SharBar, six projecteurs Claypaky Mythos étaient placés au niveau du sol et offraient de puissants effets de contre. Misakyan admet avoir eu des doutes quant à la capacité du SharBar à se suffire à lui-même dans un tel environnement, mais ses craintes étaient sans fondement.

Photo ©David Mysakyan

« Nous étions sceptiques quant à la luminosité de l’appareil, explique Misakyan, mais en réalité les SharBar n’étaient pas submergés par la lumière de contre des Mythos et de l’écran à LED de la production. Les SharBar nous ont surpris, et le résultat a dépassé nos attentes »
« Actuellement, on trouve plus fréquemment des barres avec le mouvement de tilt. Mais personne n’a les options uniques du SharBar, comme la capacité de contrôler le pan et le zoom de chaque faisceau. Avec le SharBar, Claypaky a conçu un nouvel outil universel qui offre beaucoup de possibilités pour des idées créatives » ajoute-t-il.

Photo ©David Mysakyan

David Misakyan est un concepteur lumière qui travaille sur les tournées du célèbre groupe de rock russe Bi-2. Il partage ses idées sur la conception d’éclairage dans son blog personnel misakyan.com. Dmitry Buryak est un concepteur lumières qui travaille pour la télévision et des concerts live. Il est de longue date opérateur pour The Voice Russia.

Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Claypaky

 

Crédits -

Texte : Clay Paky – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire