STM

Le son immersif d’Alain Roy avec Espace Concept et Nexo

Ingé son et infatigable pionnier de la chose numérique, Alain Roy et sa société bisontine Espace Concept reste fidèle à Nexo et plus encore au STM pour ses concerts et sa vision du son immersif. Nous le retrouvons à l’Axone de Montbéliard avec l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et ses 80 musiciens, rejoints pour la seconde partie du concert par une formation de blues.
Le système concocté par Espace Concept est constitué d’un gauche/droite de 12 M28 musclé par 6 B112, deux modules issus du système STM.

Une vue de l’Axone en plein montage. On distingue bien à droite la ligne de 12 M28 et à côté 6 B112.

L’idée d’associer ainsi les B112 et les M28 est de ne pas multiplier les 8″ des M28 mais plutôt de tirer parti de l’énergie et de la charge des 12″ des B112. La possibilité d’associer ainsi les modules est l’un des points forts de la série STM. Un petit nombre de subs S118 en mode cardioïde, plus précisément 6 par côté, vient compléter vers le bas la diffusion tout en maintenant une bonne balance tonale.

Au milieu des timbales une ID24 sur pied.

Nicolas Poitrenaud de l’équipe support et pédagogie de Nexo, nous explique le cheminement et les objectifs d’Alain Roy.
« Alain est extrêmement attentif à la phase de son système Nexo. Par ailleurs il préfère répartir des premix des instruments en fonction de leur spectre et de celui préférentiel des modules STM au lieu d’envoyer un mix complet vers le système et de faire appel uniquement aux classiques coupe bas qui créent une distorsion de phase.
Par exemple les violons ne sont pas routés vers les B112 mais uniquement vers les modules M28. Il maximise le principe même de la philosophie Nexo, la modularité et la qualité de phase de la marque.  »
Alain expérimente aussi l’ajout de sensations d’ambiance telles qu’on en retrouve naturellement dans une salle de concert. Il appelle cela son -Système 3D-.  » Son but est d’améliorer, de compléter la sensation d’écoute en créant une forme d’immersion sonore, « nous dit Nico Poitrenaud.  » Le résultat est une amélioration décisive de l’ambiance dans la salle.

Avec le seul gauche/droite, l’image est assez plate et resserrée. L’immersion est obtenue en employant un second système de plus petite taille composé de deux lignes de 6 Geo S12 déployées au-delà du principal et dans lequel il injecte un gauche/droite décorrélé et une réverbération spécifique.  » Outre le STM et le Geo S12, nombre d’autres enceintes du catalogue Nexo sont employées notamment sur le plateau comme des compacts ID24 et des wedges 45N*-12 ou encore des Geo M6 pour déboucher les premiers rangs. L’ensemble de ces références est naturellement alimenté en numérique sous de nombreux protocoles : AES48, EtherSound, Dante et MADI. Enfin ce concert a été diffusé à la radio au travers d’une PM10 Yamaha.

La PM10 servant pour le mix antenne dans une des loges de l’Axone.

Avec Alain Roy, le transport c’est du sérieux ;0)

« L’absence du moindre bruit parasite grâce à un parc de capteurs entièrement numérique fonctionnant pour certains à des niveaux aussi bas que -50 dBFS, crée un son d’une très grande pureté » conclut Nico Poitrenaud.
« C’est agréable de voir que les idées de Nexo dans la gestion du son en réseau et sa diffusion au travers de la modularité, jouent un rôle important dans le travail d’Alain. »

D’autres informations sur le site Espace Concept et sur le site Nexo

Crédits - Texte Nexo - Traduction : Ludovic monchat

Laisser un commentaire