Le Spikie Robe sur la tournée de Soprano avec AAD

Soprano, l’artiste marseillais aux multiples disques d’or, de platine et de diamant, a choisi de confier le design lumière de sa tournée à Victorien Cayzeele du collectif All Acces Design.
Dans son kit fourni par Dushow, il a intégré une petite trentaine de Spikie, le nouveau projecteur mono source à led au Pan-Tilt continu et ultra rapide de Robe et une vingtaine de BMFL Blade.

Dans ce design, Victorien souhaitait ne pas charger inutilement la scène. « On n’a pas tant de sources que ça au final, explique-t-il. On utilise des ponts très haut pour aérer le plateau, d’où le choix du BMFL. Nous avions besoin de sources efficaces. Je voulais que le set respire pour mettre en valeur la scénographie. »

Victorien Cayzeele du collectif All Acces Design

Sur scène, une imposante montagne rappelle l’Everest (nom du denier album et de la tournée) sur laquelle 4 VPs projettent les sources vidéo en mapping. On retrouve au-dessus 12 BMFL Blade répartis sur 4 ponts, 6 sur le pont de face pour éclairer les faces et créer des effets sur le public et les derniers en latéraux.
Les Spikie sont tous au niveau de Stage B, la scène triangulaire qui s’avance dans le public, une dizaine de mètres devant la scène principale. Seize sont au sol et douze accrochés sur une structure portée, triangulaire elle aussi et asservie

Durant le show, cette structure descend sur l’artiste pour former une cage, remonte pour créer des effets aériens de volume, se cabre pour révéler le triangle qui rappelle celui de la montagne et s’incline dans tous les sens. Sur cette tournée des arenas, Victorien a donc réussi à marier la plus petite et la plus grande des sources Robe, associant un module led de 60 W à une lampe à décharge de 1700 W !

« Quand Robe nous a présenté le Spikie, j’ai tout de suite aimé le faisceau, notamment le mélange des couleurs qui est super clean ! On cherchait une petite source efficace, qui ne prenne pas de place, qui ait le pan-tilt infini, qui fasse quelque chose de nouveau et de polyvalent… Choisir des sources de 60 W pour une arena n’était pas sans risque, mais au final j’ai eu raison d’y croire, ça fonctionne très bien.

Le Spikie ne se fait pas écraser par les autres sources car sur la stage B je l’exploite avec un Wash de 190 W et vu le nombre, on n’a pas le sentiment de trop peu. »
Et c’est toute la polyvalence du produit que le design exploite, tantôt utilisé comme beam, tantôt comme wash en bain de pied quand l’artiste est sur la stage-B.
Le Spikie est également utilisé avec l’effet Flower, notamment quand les 16 projecteurs du triangle asservi se trouvent en hauteur, afin de créer du volume.

« J’aurai également aimé avoir le Pointe qui est aussi un super produit polyvalent et bien sûr le nouveau Spiider, mais on ne peut pas tout avoir sans sortir de l’enveloppe budgétaire, conclut-il. Je suis déjà très content que Dushow ait joué le jeu en commandant les Spikie pour la tournée. »

D’autres informations sur le site de Robe

Crédits - Texte : Robe – Photos Jonathan Grimaux

Laisser un commentaire