Avec le M-Force de Powersoft

Le sub Mag Thor fait une entrée remarquée dans les salles obscures

Les ukrainiens de Mag Audio, un fabricant très actif en Europe de l’est et au-delà, disposent d’une branche cinéma avec un large panel de produits dont le Mag Thor, un tout nouveau sub qui vient compléter de façon superlative leur offre dans le bas et l’infra bas pour les plus grandes salles. Basé sur le désormais éprouvé transducteur linéaire M-Force en version 30”, il explose comme d’habitude les compteurs tout en étant compatible avec le peu d’espace propre à ce type d’exploitation.
Décrit comme « le sub cinéma le plus évolué au monde » avec sa réponse en fréquence allant de 18 à 120 Hz et son SPL Max atteignant 145 dB, le nouveau Mag Thor offre aux salles obscures et aux producteurs et réalisateurs de cinéma l’outil rêvé pour reproduire les bandes son de leurs films avec des performances à des années-lumière de ce que peuvent offrir les subwoofers équipés de transducteurs conventionnels.

L’ensemble moteur linéaire et membrane propre à Powersoft. Le châssis qui le supporte n’est pas muni de renforts pour épater la galerie comme cela se pratique parfois dans le milieu de la nuit, d’autant que cet ensemble est placé dans la charge du sub, mais bien pour résister aux accélérations très intenses générées par le moteur.

L’association entre les acousticiens de Mag Audio et le couple M-Force® et M-Drive® de Powersoft avec ses 5000 W pour la partie ampli, ouvre la porte de l’univers du cinéma au constructeur transalpin. Quand l’équipe de R&D de Mag Audio s’est lancée dans le projet Mag Thor, le but recherché a été de séduire et d’impressionner les spectateurs.
« C’est l’essence même du cinéma et de son développement et le son ne doit plus en faire exception. Le futur du son en salle doit aller dans le sens de l’immersion et de la qualité, des critères satisfaits pleinement et même dépassés par la modernité du M-Force », commente Ivan Kuzmenko, Ingénieur audio chez Mag Audio.
Dès l’instant où le M-Force a été dévoilé par Powersoft, Ivan a su que ce produit allait pouvoir offrir à Mag Audio la possibilité d’approcher la quadrature du cercle. « Le fait d’offrir un SPL hors normes, une réelle capacité subsonique et une distorsion extrêmement basse, fait de Mag Thor l’outil parfait pour enfin reproduire dans sa plénitude les bandes son des films, quelque chose d’impossible pour les subs conventionnels. Cela est extrêmement important pour les metteurs en scène et les ingénieurs du son cinéma qui mixent en entendent quelque chose en auditorium mais pas lors du passage en salle. C’est désormais chose possible.

Le Mag Thor vu par le côté et reprenant naturellement les proportions « plates » propres à l’univers du cinéma. Bien visible la platine métallique servant à dissiper les calories générées par le module M-Drive dont nombre d’alertes lumineuses ont été ramenées à sa surface afin de faciliter le dépistage des défauts éventuels. On aperçoit aussi un ajustable, réglant la sensibilité de l’entrée analogique et tout à gauche l’entrée et sortie secteur et tout à droite sur connecteur, l’entrée et la sortie analogique.

Ivan Kuzmenko nous explique l’importance et la nature du moteur équipant le M-Force : « La technologie basée sur un moteur linéaire où c’est l’aimant qui bouge est radicalement différente de celle exploitée dans les transducteurs conventionnels à bobine mobile dont les limitations sont nombreuses. Cela offre la possibilité de générer des pressions très élevées tout en ne s’interdisant pas d’attaquer le spectre infrasonore.

La technologie DPC ou contrôle du mouvement par pression différentielle fait que le Mag Thor ne génère que peu de distorsion comparé à ce qui est produit avec des subs embarquant des HP à membrane. » « En résumé, on supprime le maillon faible, la bobine. M-Force déplace beaucoup d’air grâce au mouvement linéaire de son moteur, ce qui est nécessaire pour générer les effets immersifs et physiques présents sur les ambiances des derniers longs métrages. Enfin, et c’est loin d’être anodin, ce transducteur offre une fiabilité élevée grâce au design de sa membrane et grâce au fait qu’il comporte aussi l’amplification, le processing, les protections et la couche logicielle de programmation de son fonctionnement. »

Une vue du cloisonnement et des renforts du Mag Thor

Mais malgré tout cela, le M-Force devait encore parvenir à satisfaire au cahier des charges de Mag Audio et notamment reproduire sereinement le spectre autour des 20 Hz. « Il fallait qu’il parvienne à dépasser les performances de deux subs cinéma double 18” en termes de SPL. Avec sa réponse atteignant 18 Hz à -3dB et sa puissance crête de 145 dB, la partie est gagnée » confirme Kuzmenko.
Pour y parvenir, la R&D de Mag Audio a dû effectuer un gros travail sur la rigidité et l’épaisseur des pans de bois du Mag Thor, ainsi qu’employer un nombre inhabituel de renforts pour un sub de cette taille afin de faire face aux pressions et au déplacement d’air engendrés par le M-Force. Cette nouvelle enceinte peut facilement être déployée en lieu et place des subs cinéma d’ancienne technologie mais à un détail près, il est nécessaire de la verrouiller au sol.

La collaboration entre Mag Audio et Powersoft est loin d’être une première, la firme de Scandicci étant un fournisseur de longue date du fabricant ukrainien en solutions d’amplification en rack et modules. « La réputation de Powersoft en tant que société innovante et force de proposition en produits fiables et utiles n’est plus à faire, nous sommes donc particulièrement confiants quant à l’accueil de professionnels d’une solution comme le M-Force au sein des salles obscures » explique Kuzmenko.

Le développement du Mag Thor a été le fruit d’une étroite collaboration entre les deux bureaux de R&D, les ingénieurs florentins ayant grandement aidé à la finalisation des prototypes en se déplaçant en Ukraine. C’est désormais aux équipes commerciales de Mag de prendre le relai, forts des 300 salles déjà équipées dans 30 pays différents. Mag Thor devrait connaître son baptême du feu à la rentrée dans un important complexe de salles en Grèce et sera présenté au salon CinéEurope à Barcelone du 19 au 22 juin 2017.

Pour plus de renseignements le site Mag Cinema et sur le site Powersoft Audio

 

Crédits -

Texte : Powersoft – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire