Le système HDL 50-A RCF assure la tournée d’Alan Parsons en Allemagne

En mai dernier, Alan Parsons et son groupe sont revenus en Allemagne pour une tournée de 13 dates avec un mix de spectacles en extérieur comme en intérieur dans tout le pays. C’est l’ingénieur du son et producteur (maintes fois primé) Ross Pallone qui opérait au mix façade pour le groupe de neuf musiciens « Alan Parsons Live Project ». Pour lui, le son du spectacle se devait d’être de très haute qualité pour répondre aux attentes des fans. Il faut dire qu’Alan Parsons est une légende (vivante) de la production audio.
Son expérience de production des Pink Floyd et son travail avec les Beatles en font une véritable icône pour les professionnels et les passionnés. Pour obtenir une couverture optimale sur tous les sites du tour, le système principal était constitué de 24 modules de HDL 50-A, 12 par côté, accompagnés de 18 subs 9007-AS pour le bas du spectre. En front fill, six TT052A étaient dédiés à la couverture des premiers rangs et quatre TTL 6-A, aux zones latérales.

Les deux lignes de 12 HDL 50-A de la diffusion principale

Ross explique : « On m’a demandé d’utiliser le système RCF HDL-50 pour cette tournée d’Alan Parsons Live Project. Je n’avais jamais entendu parler ni utilisé de systèmes RCF auparavant ; alors j’étais sceptique, mais la société de prestation son m’a assuré que c’était un bon système de diffusion.
Et cela s’est avéré exact, j’ai été très satisfait du système de diffusion principal, par son excellente couverture, sa puissance et sa dynamique, sans jamais d’agressivité. Le sub 21” 9007-AS est le meilleur que j’ai jamais utilisé. Les assemblages ont été configurés en cardioïde pour chaque date, ce qui a permis de délivrer un niveau homogène de l’avant à l’arrière. Je pouvais m’asseoir juste devant les subs sans être « pulvérisé ». »

« Cela a également bien fonctionné avec les TT052A fournis pour les front fills. Je suis toujours très attentif au fait que les personnes des premiers rangs aient un bon son. Je ne veux pas qu’ils soient agressés par les subs, mais qu’ils puissent entendre le groupe clairement avec les front fills. Sur certains spectacles, nous avons utilisé des boîtes TTL 6-A pour couvrir les côtés avec le même bonheur.  »
L’ensemble du système a été connecté en réseau pour le contrôle de chaque boîte en RDNet. « L’une des qualités du système RCF est que chaque boîte est facilement contrôlée à distance. Je pouvais me déplacer sur la zone d’audience, et non seulement changer le gain d’une boîte, mais aussi son égalisation, individuellement.  »

Ross Pallone a travaillé comme ingénieur du son, live et studio, depuis plus de 35 ans, pour de nombreux artistes : Prince, Alice Cooper, Barbara Streisand, Christopher Cross, Earth Wind & Fire, Elton John, Manhattan Transfer, Michael Jackson et bien d’autres encore. Actuellement, il travaille en FoH pour Alan Parsons, Christopher Cross, David Benoit, Jeff Bridges et Mindi Abair.
Pour conclure sur son expérience de cette tournée, il poursuit : « J’espère que les systèmes de diffusion RCF deviendront facilement disponibles partout dans le monde. Cette société fabrique tous ses composants avec un contrôle de qualité rigoureux. J’ai eu l’occasion de visiter l’usine RCF en Italie, et j’ai été très impressionné par la fabrication. Si vous êtes ingénieur du son et qu’on vous propose un système RCF pour un concert, allez-y. Vous ne serez pas déçu. »

D’autres informations sur le site RCF

 

Laisser un commentaire