De Préférence Les 12 et 13 septembre

Learprint d’Alain Français en écoute à Paris

Festival Traversées du Marais

Learprint, le procédé d’immersion sonore inventé par Alain Français, va faire surface en plein cœur du vieux Paris au cours du parcours musical « Les Traversées du Marais » les 12 et 13 septembre.
Si vous pensiez connaître la spatialisation ou encore l’acoustique complexe d’un orchestre classique, venez remettre les compteurs à zéro et le bonheur aux taquets avec l’un des techniciens les plus doués de sa génération.

Nous vous avons déjà longuement parlé de Learprint dans nos pages, sans doute la plus belle façon d’écouter de la musique enregistrée : Lien article SLU Learprint d’Alain Français

Malheureusement très peu d’entre vous ont eu la possibilité d’apprécier ce procédé aussi brillamment empirique qu’exigeant dans sa mise en œuvre, et qui demande pour chaque lieu, un choix de positionnement des sources sonores, le calage de ces dernières et enfin un mixage spécifique dans une quarantaine d’enceintes, chacune en charge de reproduire ce qu’un micro ou une paire de micros idéalement placés au cœur d’un pupitre a capté dans un orchestre, et qu’un lecteur multipiste Nuendo reproduit au travers de Nuage pour le mix et la pose d’effets.

LEARPRINT

Le plan exact de l’installation de Learprint dans le Salon Ovale du Prince telle que vous le retrouverez. On voit apparaître de nouveaux modèles d’enceintes dont le choix est fait en fonction de leur capacité à restituer en timbre, dynamique et ouverture un type d’instruments.

C’est donc une vraie masse orchestrale qui est générée à l’aide d’enceintes soigneusement choisies par Alain en fonction de leurs défauts et qualités pour reproduire qui des violons, qui des cuivres et qui enfin des voix ou des percussions, la taille des membranes et la marque de ces dernières variant avec la dynamique et la gamme de fréquences à transmettre.

Deux éléments indispensables au fonctionnement de Learprint, Nuendo dont l’interface est visible sur l’écran de droite et Nuage pour mélanger, brasser et gérer les effets nécessaires à la restitution cohérente de l’ensemble des signaux sonores.

Deux éléments indispensables au fonctionnement de Learprint, Nuendo dont l’interface est visible sur l’écran de droite et Nuage pour mélanger, brasser et gérer les effets nécessaires à la restitution cohérente de l’ensemble des signaux sonores.

L’interaction entre chaque enceinte est soigneusement gérée et leur positionnement, reproduisant celui d’un vrai symphonique, permet d’écouter les masses sonores telles que les reçoit le chef d’orchestre sur son praticable ou encore de se balader de pupitre en pupitre et décortiquer la remarquable prise de son d’Alain Français.

L’émotion qui se dégage face à Learprint n’a d’égal que la qualité artistique des musiciens, du chef d’orchestre et des œuvres captées et ça tombe bien, l’Orchestre National d’Ile de France dirigé par Enrique Mazzola est partenaire de cette première, et a accepté d’être enregistré en multipiste dans ses locaux, offrant une matière sonore remarquable tant au niveau sonore qu’artistique.

Rendez-vous est donc pris les samedi et dimanche 12 et 13 septembre aux Archives nationales entre 14h et 20h, au 60 de la rue des Francs Bourgeois dans le 3è arrondissement de Paris. Learprint sera déployé dans une superbe salle, le Salon ovale du Prince. L’entrée est libre et se fera par groupes en fonction de l’affluence. Alain Français sera présent sur place durant tout le WE pour répondre à vos questions.

Alain Français, inventeur de Learprint

Alain Français, inventeur de Learprint

Une écoute privée est enfin prévue le samedi 12 septembre entre 20h et 22h avec Alain pour les personnes qui le souhaitent et uniquement sur rendez-vous. Pour cela appelez-le sur son mobile ou bien contactez De Préférence au +33 1 60 11 73 11.

Il est possible qu’une séance de rattrapage toujours privée soit organisée le dimanche en fonction des demandes.

On ne saurait trop vous conseiller d’y faire un saut. L’émotion que l’on ressent devant Learprint n’a d’égal que l’intelligence, l’expérience et le talent qu’il a fallu à son créateur pour parvenir à faire d’une belle idée, une réussite technique et artistique spectaculaire.

 

Laisser un commentaire