A Budapest

L’Erkel Theatre accueille le musical Billy Elliott en STM

Une vue d’ensemble de l’Erkel Theatre de Budapest

L’Erkel Theatre, un des plus grands et anciens théâtres de Budapest a levé le rideau sur la comédie musicale Billy Elliott, due au talent d’Elton John, avec un système Nexo STM, préconisé et installé spécifiquement pour cette production prestigieuse.
Avec sa jauge de 1800 sièges, l’Erkel Theatre est le plus grand auditorium de Hongrie. Devant son nom au compositeur de l’hymne national hongrois Ferenc Erkel, le bâtiment a été inauguré en 1911 et a subi nombre de modifications et d’améliorations, la dernière refonte en date ayant pris six années jusqu’en 2013, année où il a rouvert.

Passé et présent de l’Erkel, les PS et RS côtoient les M28.

Seconde salle appartenant à l’Opéra national bulgare, L’Erkel programme nombre d’œuvres qui habituellement sont dévolues à l’Opéra car la salle de ce dernier se prépare à son tour à être restructurée en profondeur. C’est pour faire face à des productions aussi variées que du classique, du jazz, des comédies musicales ou des concerts de compositeurs contemporains tels que Nyman ou Zimmer, que l’Erkel Theatre a vu sa diffusion profondément modernisée. Le choix de Lisys-Project Kft qui a conçu et intégré la nouvelle infrastructure technique, s’est porté sur un système modulaire STM alimenté par des consoles Yamaha et un réseau complet en Dante.
Cette mise à niveau technique qui a débuté en 2013 a suivi 3 étapes calées sur la programmation du théâtre et les besoins de chaque production. La première a permis de doter le théâtre d’une sonorisation moderne au travers d’enceintes point source PS15 renforcées par des subs RS15. Des PS10 ont complété ce déploiement à la fois sur le plateau mais aussi en mobile pour apporter des points de diffusion faciles à mettre en œuvre. Cet ensemble a bénéficié de contrôleurs NXAMP alimentés an analogique.

De gauche à droite Ferenc Molnár de Lisys-Project, Sándor Böröcz CEO de Lisys-Project et enfin Jáhos Matuz, un ingé son enchanté par sa salle.

Ferenc Molnár qui a supervisé le projet pour le compte de Lysis-Project nous précise : « Ce système en PS a parfaitement rempli son rôle à une période où la salle n’accueillait que des opéras et des performances parlées. L’installation a délivré une excellente couverture et niveau SPL malgré la grande taille de l’espace à sonoriser. Une année plus tard, pour faire face à la programmation de petits concerts pop et de groupes de jazz, l’Erkel s’est doté d’un nombre plus important de PS15 et PS10 afin de mieux couvrir les premiers rangs et renforcer les côtés.

Le succès et la notoriété du théâtre allant grandissant, il a été décidé à la fin de 2015 de monter la version hongroise du musical Billy Elliott, la première vraie grande production dans cette salle, ce qui a forcément poussé à repenser la diffusion et passer au line array modulaire STM. Ce choix a été fait par le département technique du théâtre et a bénéficié des excellentes relations entretenues avec Lisys-Project Kft, le distributeur Nexo pour la Hongrie. « Personne n’avait eu l’occasion d’entendre le STM avant de prendre cette décision et l’ensemble de l’équipe l’a découvert après son déploiement ! » rappelle Ferenc Molnár.

L’Erkel est donc devenu l’un des premiers théâtres au monde à recevoir les enceintes compactes M28 de la gamme STM, 9 par côté, accompagnées pour l’occasion de deux subs S118 posés de part et d’autre du plateau et 8xID24 positionnées sur le nez de scène pour déboucher les premiers rangs. Enfin et stacké on trouve un gauche / droite composé par 1x M28, 1x B112 renfort de basses et 1x S118 sub.

Bien visibles, les deux lignes de M28.

« Malgré sa grande taille, cet auditorium est très facile à sonoriser, » explique Jáhos Matuz, l’un des ingés son de l’Erkel Theatre. « Nous avons utilisé le NS-1 et SMAART8 pour concevoir le design et calculer la distance du son direct. Quand nous avons attaqué le calage à proprement parler, nous avons mesuré le son réfléchi par le plafond et modifié les paramètres de la diffusion en conséquence. Les lignes de M28 tirent à 42 mètres afin d’atteindre les sièges les plus éloignés du balcon, avec une pression de 98 à 100 dBA, pile ce qu’il faut pour Billy Elliott. »

Deux S118 apportent l’extension nécessaire dans le grave aux deux lignes de M28.

Un des points forts de l’installation est que les lignes de STM peuvent facilement être descendues, ce qui est une nécessité durant des opéras où elles ne servent pas et un plus d’un point de vue scénique.
« Les M28 s’accrochent et se lèvent très facilement » ajoute Jáhos Matuz, qui dispose toujours de la possibilité d’employer le système point source qui reste en place.

Billy Elliott et…PS10 !

Le monitoring sur scène et dans la fosse de l’orchestre tirent avantage du parc de PS ce qui fait que le nombre total d’enceintes Nexo présentes dépasse les 80 unités amplifiées et corrigées par 16x NXAMP4x4 et NXAMP4x1 désormais équipés en cartes Dante pour bénéficier de la puissance de ce mode de transport du signal.

Jáhos Matuz mixe sur un système Yamaha bâti autour de deux consoles, une CL5 et une CL3, toutes deux installées dans la régie, en exploitant les signaux fournis par cinq RIO, (des Rio3224-D et Rio1608-D) placés dans la fosse orchestre, dans les racks d’ampli, dans le rack des liaisons HF et enfin auprès des consoles.

La scène depuis la régie son où ont pris place une CL5 et une CL3 Yamaha ou comment avoir beaucoup de voies, plus de facilité pour travailler à 4 mains et une redondance naturelle.

« Dans notre système, l’ensemble de l’architecture y compris les amplis, peut être visualisée grâce à la console, » explique Matuz. « Toute l’information est sous vos yeux et le contrôle immédiat. Nous disposons d’une absolue compatibilité entre les éléments, de la CL3 au STM.
Cette flexibilité justifie pleinement l’investissement et le rendu sonore est remarquable, parmi les meilleurs. Je crois vraiment que la série des CL est la plus stable qu’il existe aujourd’hui. »
Pour Billy Elliott, pas moins de 100 voies sont exploités au travers des deux consoles, dont 26 sont des liaisons micro HF Sennheiser de la série G3.

Jáhos Matuz est enchanté de disposer d’un des systèmes audio les plus spécifiés en Hongrie. « Le rendu du STM est très naturel et musical sans besoin d’aucune intervention autre que quelques points d’EQ effectués plus par goût personnel que par besoin acoustique. Le médium dispose de beaucoup d’headroom et de profondeur et l’aigu est très propre. Dans Billy Elliott la voix d’enfant sort facilement du mix même lorsque l’arrangement orchestral est des plus riches. »

L’Erkel Theatre vu côté salle avec ses 1800 sièges. Au fond, déportée côté cour et sous le balcon, on repère la régie son éclairée et ses deux tables Yamaha.

Pour plus d’informations visitez :

 

Crédits -

Texte : Nexo – Traduction : Ludovic Monchat

Laisser un commentaire