Les BMFL de Robe, Spectaculaires sur le festival du Roi Arthur

Le BMFL, lyre multifonction en 1700 W s’est produit au Festival du Roi Arthur, les 28 et 29 août derniers près de Rennes devant 18 000 spectateurs venus admirer les performances de Louis Bertignac, Akhenaton, Cali, Tiken Jah Fakoly, Les Wampas et une pléthore de groupes de tous horizons.
La société Spectaculaires, « Allumeurs d’Images » et partenaire du festival depuis 3 ans, alignait les 24 BMFL de son parc sur la scène principale. Ce prestataire créatif et innovant est plus que satisfait de son investissement tant les avis sur le projecteur sont unanimement élogieux.

© Photos Spectaculaires - 2015

© Photos Spectaculaires – 2015

C’est Pierre-Yves Tazartez, responsable du parc chez Spectaculaires qui choisi BMFL : « Cette lyre arrivant sur le marché depuis peu, il nous fallait être sur le coup et rester à la page des nouvelles demandes émanant des concepteurs lumière.
De son côté, Fred Hamonoux, régisseur du festival du Roi Arthur mais aussi du Main Square d’Arras, a été le premier à nous alerter sur l’intérêt qu’il nous fallait porter au BMFL pour l’avoir croisé sur quelques gros festivals. Mais c’est en cherchant à répondre au cahier des charges de la tournée de Francis Cabrel – qui prendra la route début octobre – que nous avons concrètement découvert la machine.

Nous avons voulu essayer plusieurs projecteurs motorisés de forte puissance avec Christophe Olivier, le designer lumière de la tournée, connu pour son travail sur les spectacles de Rodolphe Burger et Jacques Higelin. Fred Piauly, éclairagiste du groupe Kyo, qui a en charge l’encodage de cette tournée était également impliqué, et il a vraiment hâte d’attaquer les répétitions pour découvrir plus en détail le BMFL qui lui semble avoir un potentiel énorme. D’autant plus qu’il les a vus jouer sur le Festival.  »

BMFL Robe Festival Roi Arthur

© Photos Spectaculaires – 2015

“ Finalement, poursuit Pierre Yves Tazartez, nous avons choisi le BMFL pour plusieurs raisons : sa puissance et sa réactivité, l’ouverture et le choix des gobos et bien sûr pour son prix attractif. Mais également pour son poids et son conditionnement. Ce dernier point est important car l’option flight-case solo était proposée par Robe ce qui nous convenait particulièrement ! ”
Mais les avantages de la machine sont nombreux. Difficile alors pour Pierre-Yves de s’arrêter dans l’énumération des points forts de la lyre.  » Nous avons également apprécié l’option DMX sans fil. Nous sommes amenés à effectuer des installations sur des lieux assez vastes, autres que des scènes traditionnelles.

© Photos Spectaculaires - 2015

© Photos Spectaculaires – 2015

Gaël Boucault, régisseur lumière en charge d’un spectacle que nous accompagnons chaque année depuis une quinzaine d’années (Fête des Guides de Chamonix) en avait embarqué une dizaine afin de faire des effets et des moirages sur la montagne à une distance d’environ 100 mètres. Il nous a avoué avoir été bluffé par la machine.  »
“ Stéphane Bouetard, responsable SAV et du suivi des machines à Spectaculaires a quant à lui été séduit par la facilité d’intervention dans la machine « , conclut Pierre-Yves, avant d’ajouter avec humour  » Enfin, il souhaite tout de même les voir le moins souvent possible. ”

Mais au-delà de l’équipe de Spectaculaires, le BMFL a également séduit les professionnels qui l’ont découvert lors du festival. « L’éclairagiste de Cali, Stéphane Lemée, pensait venir faire de la figuration avec une prestation démarrant de jour. Finalement, il a été surpris de l’efficacité et de la précision des faisceaux. « Le BMFL qui avait déjà étonné sur ce point lors du festival Patrimonio en Corse, a donc à nouveau su tirer partie des 1700 Watts de sa lampe Osram pour épater les régisseurs du festival.  »

Fabrice Dossmann, le régisseur lumière de la scène principale et œuvrant régulièrement pour nous s’est régalé toute la nuit précédente en encodant la lumière de ce plateau. Il n’a qu’une envie, c’est d’aller chercher plus loin ses possibilités.  »

© Photos Spectaculaires - 2015

© Photos Spectaculaires – 2015

Toute l’équipe de Spectaculaires est donc impatiente d’attaquer la tournée de Francis Cabrel ou les BMFL Spots de leur parc retrouveront les BMFL Blade ( la version avec couteaux ) du parc de la société Dushow Paris.

Plus d’infos sur : http://www.robe.cz/ et http://www.spectaculaires.fr/

 

Laisser un commentaire