Les BMFL de Robe sur la tournée de Johnny, éclairée par Dimitri Vassiliu

Parmi les tous premiers concerts donnés à Paris après les terribles attaques du 13 Novembre, il y avait les 3 grandes dates de Johnny Hallyday sur la scène de l’AccorHotels Arena (Paris Bercy). Dans ce contexte bien particulier, le chanteur, musicien et superstar a proposé pendant 3 soirs une incroyable performance chargée en émotions.

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

Ces dates parisiennes sont inscrites dans la tournée « Rester Vivant », à laquelle Dimitri Vassiliu, a apporté son immense expérience, son imagination fertile et sa capacité à concevoir de façon transversale un show, afin de créer un véritable « gros événement rock », dynamique et puissant.
Le design intègre 36 projecteurs automatiques BMFL Spots de Robe fournis par le prestataire Dushow, qui a massivement investi dans Robe cette année.
Pour les dates de l’AccorHotels Arena, 20 BMFL supplémentaires ont été ajoutés au set.

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

C’est la première fois que Dimitri travaille sur une tournée de Johnny Hallyday, à la demande du staff de la star pour apporter une approche créative à un spectacle inédit.
Dimitri s’est entouré d’une équipe créative composée entre autres de la scénographe Emma Favre et de la réalisatrice Peggy M, auxquelles on doit l’idée d’un visuel à plusieurs couches impliquant des écrans vidéo mobiles et de nombreux éléments scéniques. Dimitri a également été très impliqué dans la mise en œuvre du contenu vidéo.

Une partie des BMFL Spots sont positionnés sur des structures devant et autour du public pour éclairer la foule et la petite scène au centre de l’arène. D’autres sont montés sur une cerce au dessus de la scène principale, à différents niveaux pour créer des effets de faisceaux au dessus du public, et impliquer les spectateurs dans le spectacle.

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

Dimitri n’avait pas encore eu l’occasion de jouer avec ces nouveaux projecteurs Robe. Après avoir assisté à une démo chez Dushow, il en a utilisé une dizaine lors d’une performance de Johnny dans un festival cet été, afin d’être absolument sûr qu’ils feraient le job sur la tournée.
C’est alors qu’il a réalisé à quel point cette lyre était puissante et rapide… Et qu’elle était exactement le produit qu’il recherchait pour jouer ce rôle de « spot forte puissance ». Le BMFL est également idéal pour les grands lieux dans lesquels ils devaient jouer.

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

S’il admet ne pas avoir encore eu la chance et le temps d’explorer les vastes possibilités offertes par le BMFL, il apprécie se capacité à produire instantanément l’aspect et la sensation recherchés sur ce design, un subtil mélange de vintage et de moderne. Le plus gros challenge de l’esthétique de cette tournée, dit-il, est de créer cette alternance en utilisant les différentes technologies mises en œuvre.
Ses titres favoris à mettre en lumière sont parmi les plus grands classiques de Monsieur Hallyday comme « Noir c’est noir », « Fils de personne », « Allumer le feu », etc. Et il a vraiment apprécié la générosité de l’artiste en terme de liberté créative. Cela lui a permis d’expérimenter et de produire des effets audacieux mêlant l’éclairage, la vidéo et l’automatisation.

La lumière et la vidéo sont gérées par 3 consoles : Deux Hog 4, une exploitée par Dimitri et une autre par Stéphane Chiron, et une grandMA2 exploitée par Philippe Marty et qui contrôle un media server Catalyst pour l’envoi des médias aux 6 écrans mobiles et aux matrices en fond de scène.

Photo Louise Stickland

Photo Louise Stickland

Plus  d’information sur : www.robe.cz

 

Laisser un commentaire