Echos de Francfort 2012

Les consoles Yamaha série CL

Yamaha possède depuis longtemps une position hégémonique sur le marché des consoles numériques mais a vu ces derniers temps sa suprématie sérieusement contestée en raison de l’offre toujours plus pertinente de ses principaux concurrents.

Le monde de l’audio professionnel attendait donc une réaction forte du constructeur japonais. Celle-ci est bien arrivée, non pas comme beaucoup l’imaginait par la présentation d’un outil haut de gamme, apte à remplacer la regrettée PM1D, mais réalité du marché oblige, par une offre multiple, en concurrence tarifaire directe avec les consoles du segment intermédiaire.

Concept

Reprenant le concept éprouvé de l’interface utilisateur Centralogic, Yamaha propose donc une nouvelle gamme de consoles extrêmement compactes et légères dont la prise en main paraitra aisée pour tout professionnel habitué de la marque.

Et ce, d’autant plus que l’ergonomie par rapport aux autres modèles a nettement progressé. Outre une meilleure sensibilité de l’écran tactile, les consoles sont équipées pour chacune des voies d’afficheurs multifonctions indiquant la position du panoramique et du fader ainsi que le label. La taille des caractères s’ajuste automatiquement en fonction de la longueur du mnémonique alloué à la voie. En dessous des afficheurs, une bande lumineuse, dont la couleur et l’intensité peuvent être personnalisées, favorise le repérage et l’identification, comme par exemple l’appartenance à un groupe.

Des possibilités de personnalisation inédites sont également disponibles comme le paramétrage assignable aux 4 encodeurs à main droite de l’écran ou bien encore les fonctions étendues touchant la couche de faders et les 16 clés utilisateur.

Déclinées autour d’une architecture commune de bus de mélange et de matriçage, les trois consoles se différentient principalement par le nombre de canaux d’entrée que leur DSP respectif peut traiter simultanément ainsi que par le nombre de blocs de faders que leur surface de contrôle supporte. Les autres différences sont d’ordre mineur comme la présence sur les CL3 et 5 d’une platine susceptible d’accueillir un Ipad et le bandeau de vumètre qui n’est intégré que sur la CL5 mais qu’il est possible d’acquérir en option pour les deux autres modèles.

Les 3 CL fonctionnent sous protocole réseau Dante avec deux formats de racks RIO d’entrées-sorties déportés.

Le système CL est dit évolutif en ce sens qu’il permet de débuter par une configuration simple à un seul rack d’E/S et en fonction des besoins, d’acquérir de nouveaux RIO. Jusqu’à 8 RIO, adressables par simples DIP Switches, peuvent être ainsi connectés à une même console. A l’inverse, 4 consoles peuvent être raccordées à un même RIO, chacune d’elles pouvant avoir la main sur les gains avant conversion. Si un gain est modifié à partir d’une des consoles, un système de compensation intervient afin que les niveaux en cours sur les autres consoles ne subissent aucun changement.

Les extensions possibles ne se limitent pas au seul réseau Dante. Ainsi 3 slots permettent d’accueillir autant de cartes au format mini YGDAI qui permettront soit de réaliser des ponts entre différents protocoles de réseau audio, soit d’offrir des entrées-sorties analogiques supplémentaires si les huit entrées-sorties OMNI disponibles sur les consoles s’avèrent insuffisantes, soit encore d’augmenter la puissance de traitement DSP. A ce propos, la toute nouvelle carte LAKE adaptée au management sophistiqué des enceintes de diffusion sera tout prochainement disponible.

Les effets

Concernant les effets embarqués, l’offre devient pléthorique puisque 3 racks virtuels baptisés PREMIUM, EFFECT et GEQ de 8 effets chacun sont implémentés (pour mémoire, un seul est disponible avec la M7CL).

Le rack « PREMIUM » utilise la technologie VCM (Virtual Circuitry Modeling) qui propose une modélisation réaliste de machines analogiques légendaires. Le concours bienveillant de Rupert Neve a permis à Toshifumi Kunomoto dit docteur K, gourou de la modélisation virtuelle chez YAMAHA, d’incorporer aux bibliothèques VCM les très recherchés équaliseurs et compresseurs PORTICO.

Le rack « EFFECT » quant à lui propose des programmes de réverbérations et des multi-effets à choisir parmi les 56 programmes d’ambiance de la bibliothèque. Ce rack peut également être utilisé pour des effets d’insertion, notamment l’utilisation d’égaliseurs graphiques supplémentaires. Ainsi, avec le rack GEQ, c’est une exploitation potentielle de 32 égaliseurs tiers d’octave qui peut être réalisée en simultané. Attention toutefois, cette capacité n’est disponible qu’en utilisant le mode FLEX qui double le nombre d’égaliseurs tout en limitant à 15 le nombre de bandes utilisables par EQ.

Enregistrement

Deux modes d’enregistrement audio sont possibles, l’un en stéréo au format mp3 au moyen du port USB local, l’autre en multipiste, sur mac ou PC, via le réseau Dante. Pour ce dernier mode, les consoles CL ont été optimisées pour fonctionner avec le logiciel Nuendo Live. Nom des canaux, marqueurs, transport de bande, et bien d’autres données sont ainsi échangeables favorisant l’intégration du logiciel d’enregistrement multipiste de Steinberg comme une extension naturelle de la console.

Logiciels de management et de contrôle.

Les consoles peuvent être pilotées à distance à partir d’un Ipad et du logiciel StageMix. Cette application permet ainsi de contrôler sur scène ou dans l’auditoire la pertinence de des balances en fonction de l’emplacement de l’auditeur et au besoin pouvoir les modifier.

Par ailleurs, le logiciel spécifique CL editor utilisable indifféremment sur Mac ou PC permet online, d’étendre les possibilités de paramétrage et offline d’éditer, préparer configurer et mémoriser des sessions.

A noter qu’un convertisseur de fichiers facilite la récupération et l’échange des données de sessions réalisées avec les consoles PM5D, M7CL ou LS9.

Spécifications générales:

Caractéristiques communes :

Architecture des bus :

  • 24 bus de mix configurables en bus group ou bus aux,
  • 8 bus matrice avec mélange des canaux d’entrée
  • 1 bus stéréo.

Echantillonnage 44,1 ou 48 kHz.

Latence 2,5 ms (omni in > omni out)

Gamme dynamique :

  • 112 dB pour la conversion numérique/analogique
  • 108 dB pour Omni in/omni out

Entrées-sorties numériques :

  • Terminal primaire / secondaire
  • Format Dante
  • Données 24 ou 32 bits
  • 100 base-T
  • Nombre de canaux : 64 in/64 out
  • Connecteur EtherCON CAT5e

Consommation : 170 W

Dimensions

  • Hauteur : 299mm
  • Profondeur : 667 mm

Caractéristiques individuelles

 CL1CL2CL5
Nb d’entrées48 + 8st64 + 8 st72 + 8st
Nb de faders2 x 8 +23 x 8 + 24 x 8 + 2
Bandeau vumètreSur optionSur optionintégré
Largeur (mm)6488391053
Masse (kg)242936

Rack d’entrées sorties

 RIO 1608 DRIO 3224 D
Entrées analogiques1632
Sorties analogiques816
Sorties numériques04 paires AES
Format rack 19 ‘’3U5U

Disponibilité / Prix

Les prix dépendront de la configuration choisie (avec les racks d’E/s) mais devraient être compris entre 15 000 (CL1) à 45 000 € (CL5).

La console CL5 sera disponible courant avril 2012 alors qu’il faudra patienter jusqu’à l’été pour une CL1 ou une CL3.

Liens : http://www.yamahaproaudio.com/global/en/news_events/newsrelease/2012/nr20120321_cl.jsp

http://europe.yamaha.com/en/products/proaudio/mixers/digital-mixers/cl/?mode=series – tab=feature

 

Crédits -

Texte : Remy Auger Photographies : Monique Cussigh et Claude Ducros

Laisser un commentaire