Les formations NEXO ETC accostent à La Sirène

Un séminaire de formation ETC (Education Training Certification) s’est déroulé pour la première fois à La Sirène à La Rochelle, conviant une quarantaine de participants en quête de savoir. Un lieu idyllique où le plaisir d’apprendre, le partage et la bonne humeur étaient au rendez-vous.

L’escalier menant à la Sirène, lieu idéal pour poser avec les 40 stagiaires !

La Sirène est un espace de musiques actuelles situé à La Rochelle, en plein cœur du port de commerce. Ce lieu à l’architecture remarquable offre un espace de 3000m² répartis sur 3 niveaux : une salle pouvant accueillir un public de 1200 personnes, un club de 450 places et 5 studios de répétition.
La Sirène est devenue une plaque tournante des musiques actuelles avec 70 dates programmées par saison et accueillant régulièrement des dirigeants de maison de disques ou bien des musiciens qui viennent en résidence avant de partir en tournée.

Une vue de la grande salle appelée Le Cap, équipée par côté de 6 x M28, 3 x B112 et 4 x S118

L’établissement qui multiplie les collaborations avec la scène artistique locale et régionale, a choisi NEXO pour équiper de manière permanente ses salles de diffusion et de répétition. On y trouve ainsi des clusters de GEO S12 sur la scène du club et des clusters de STM M28 dans la salle principale. « Nous nous efforçons d’être en phase avec les nouvelles technologies, d’être toujours à la pointe de la technique et d’investir régulièrement pour renouveler le matériel » indique Christian Parrot, directeur technique de La Sirène.

Nicolas Poitrenaud en pleine explication du rayonnement des sources dans l’un des studios.

La relation de longue date construite avec NEXO ne cesse de se renforcer, avec de nombreuses collaborations et projets communs toujours plus fructueux. L’organisation d’un séminaire ETC était ainsi la suite logique de cette sympathie ; l’équipement de la salle et sa volonté de partager la culture musicale en fait d’ailleurs un lieu de formation idéal.

« Cela fait partie des missions d’une salle que d’être un lieu de formation, de réflexion et de travail sur la partie technique. La formation professionnelle est très ambitieuse dans notre profession puisque le matériel évolue sans cesse » précise David Fourrier le directeur de la salle.

Val Gilbert donnant les clé du design des systèmes.

Menés par l’équipe du support d’ingénierie NEXO, les séminaires ETC forment et certifient gratuitement les techniciens et ingénieurs systèmes débutants ou chevronnés. Avec plus de 30 dates de séminaires planifiées par an dans le monde entier, le projet ETC ne cesse d’évoluer depuis sa création en 2013.

À La Sirène, les candidats ont fait de ce séminaire une belle réussite grâce à leurs talents et leurs profils très diversifiés. L’équipe pédagogique a donc eu le plaisir d’accueillir des étudiants du CNSM, des régisseurs son de lieux prestigieux de l’Ouest (La Coursive, La Sirène), des ingénieurs du son de sociétés prestataires comme Blackline, Melpomen, Prisme ou Sonomax et des ingénieurs du son et ingénieurs systèmes free-lance.

Deux niveaux de formation étaient proposés sur deux jours consécutifs, animés par le département de Support d’Ingénierie NEXO (François Deffarges directeur du service, Nicolas Poitrenaud responsable des formations ETC, Val Gilbert spécialiste Touring et Robin Shamsnejad responsable technique).

ECC Niveau 1

Nicolas Poitrenaud, lors d’un atelier sur les réseaux audio-numériques.

L’ETC de niveau 1 s’adresse aux ingénieurs débutants ou qui sortent d’un cursus universitaire. Ce programme revient principalement sur les bases de la sonorisation et expose les participants à des sujets centrés sur les problèmes d’acoustique.
Afin de profiter des atouts des locaux de La Sirène, les studios d’enregistrements ont servi de salles de classe pour enseigner les cours théoriques et vivre pleinement l’expérience.

L’acoustique physique et perceptive, les réseaux audio-numériques et le rayonnement de sources sont les sujets majeurs du programme théorique. Côté pratique, les étudiants ont été formés à la mise en œuvre et la vérification d’enceintes GEO M10 et MSUB15, ainsi qu’à l’amplification, le traitement et le contrôle de systèmes.

ETC Niveau 2

L’ETC de niveau 2 est conçu pour les ingénieurs du son expérimentés. Ce programme intensif, s’articule autour de 4 sujets forts : le design des systèmes en incluant les enceintes sub-graves, la mesure en sonorisation, la gestion et surveillance de systèmes et les procédures de calage et de réglages.

François et val Gilbert à la console, la S6L de la grande salle de la Sirène, lors d’une séance de mesures et de calage.

« Le programme ETC ne forme pas aux produits NEXO, mais aux principes acoustiques fondamentaux et à la conception d’un système de sonorisation, ce qui fait de lui un programme unique » souligne François Deffarges.

Toujours François Deffarges lors d’une écoute comparative de configurations de subs dans la grande salle d’une jauge de 1200 spectateurs

En ce qui concerne le module de design de systèmes, les étudiants sont amenés à se familiariser avec le logiciel NS-1, un outil puissant et intuitif qui permet aux utilisateurs de prédire les niveaux SPL afin d’assurer une couverture sonore régulière.
Différents travaux pratiques sont proposés aux étudiants afin d’acquérir les bonnes techniques pour répondre aux enjeux du design sonore.

Les formateurs ont ensuite invité les participants à rejoindre la salle de concert équipée en STM pour diverses écoutes critiques, comparatifs et réglages systèmes ; le but étant de les confronter aux challenges acoustiques récurrents ou inhabituels.

En conclusion plus qu’un devoir, c’est un plaisir de remercier chaleureusement Dan Joulin le président, David Fourrier le directeur, Titian Parrot le directeur technique ainsi que toutes les équipes de La Sirène qui ont été partenaire de l’opération pour les invitations comme pour l’accueil. Accueil ? Quelques images suffisent, la réputation de la Sirène n’est plus à faire !


Dates et détails des prochains séminaires de formation disponibles en ligne avec ce lien

Et pour d’autres informations visitez le site La Sirène et sur le site Nexo

Crédits - Texte et Photos Nexo

Laisser un commentaire