Les JTSE 2017 victimes de leur succès ?

Voilà plus de dix ans qu’il s’installe aux premiers frimas de l’hiver dans le cocon des Dock de Paris. Dès ses débuts confidentiels, le salon des JTSE a été le point de rencontre de nombreux acteurs du métier. Prestataires, distributeurs, éclairagistes, on se passait cette bonne adresse pour profiter, un peu caché, de ce moment unique de rencontres.
Différentes familles se croisaient autour d’un stand en oubliant toute forme de concurrence, et les nouveautés présentées étaient prétexte à de longues et intéressantes discussions. La convivialité des exposants s’exprimait tous azimuts, et il n’était pas rare que certains stands s’animent bruyamment en fin de journée.

Le public s’est élargi, de nouveaux acteurs sont apparus, et les JTSE sont devenues le rendez-vous préféré de tous les professionnels du spectacle. Des prestataires de toute la France, de toute la francophonie aussi, en profitent pour valider leurs achats de l’année. Depuis quelques années, de nombreux techniciens se sont joints à ce salon, autant par attrait des nouveautés que pour enrichir leurs rencontres.

© Delphine Prot

Cette année le nombre d’exposants a atteint des sommets. Victime de son succès, l’organisation a dû jongler pour rentrer tout le monde. La journée de montage a été un test passé in extremis. Certains stands se sont montés au chausse-pied, les transporteurs ont dû jouer sérieusement des coudes pour accéder aux portes.

La première journée du salon a vu les premiers embouteillages se former, et si tous les exposants étaient ravis de se faire envahir, le public s’est souvent senti à l’étroit, moins à l’aise pour échanger et mal renseigné, sans oublier la température réglée sur tropicale. Tout cela témoigne de la reprise de notre secteur d’activité et l’immense utilité d’un salon complet et convivial tel que les JTSE. Pour l’immense majorité des visiteurs et des distributeurs, ces deux jours sont indispensables, et tous se font une joie d’y participer.
Mais beaucoup d’entre eux, exposants et visiteurs, font les mêmes constats que nous. Certains stands devenant de plus en plus imposants en hauteur, comment les faire cohabiter avec les petits modules dans l’esprit originel des JTSE ? Comment assurer la sécurité du public, entre la cohue, la chaleur et les projecteurs ou même comme nous l’avons constaté, des lasers (1,4 W) dirigés vers les allées à hauteur des yeux des visiteurs ?

Comment retrouver du sens et de la convivialité sans espaces d’échange et de repos ? Des questions qui pointent l’emplacement des futures éditions. Les Docks de Paris suffiront-ils, ou faudrait-il faire le choix d’un lieu plus adapté comme par exemple la grande Halle de la Villette ?

Les JTSE sont face au classique dilemme : redevenir ce qu’elles étaient, un choix difficilement justifiable d’un point de vue entrepreneurial et à rebrousse-poil de l’engouement actuel, ou bien grandir de façon maitrisée, professionnelle et en conservant l’ADN de ce salon à la française.
Le pire serait de ne rien faire, tenter le coup du chausse-pied et laisser un certain côté « foirfouille » l’emporter. Gageons que les organisateurs tirent les leçons de cette édition en engageant une profonde réflexion faisant des JTSE 2018, une réussite que nous saluerons comme il se doit.

 

Crédits - Texte : Ludovic Monchat & Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire