Festival de Glastonbury

Les média-serveurs Ai d’Avolites habillent l’araignée d’Arcadia

This paper is available in English too

Cette année à Glastonbury, l’invraisemblable scène Arcadia Spectacular a produit une explosion visuelle, créée et contrôlée par Tom Wall de BlinkingLAB à l’aide du pupitre de contrôle Sapphire Media associé au média serveur Ai d’Avolites
La scène Spider (Araignée) est l’environnement le plus démesuré d’Arcadia. Construite à partir de matériel militaire de récupération, elle rayonne sur 360 degrés, avec une cabine de DJ entièrement programmable et un mapping vidéo intégré, au milieu de nombreux effets pyrotechniques.

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Photo © Ben Daure

Pour la troisième année consécutive, Tom Wall coordonne les visuels d’Arcadia. La performance 2015 a été baptisée Metamorphosis Show (« spectacle de Métamorphose »), et pour sa réapparition, l’araignée s’est parée de quelques nouveaux habits fantastiques animés par l’Ai et des zorb balls créées par Light Initiative.
« On a réalisé des animations mappées projetées sur chaque face des trois jambes, les écrans à LED installés à l’intérieur et tout autour de la cabine de DJ, et cette année, pour les œufs d’Alien et les costumes de méduses extragalactiques de Light Initiative » explique Tom Wall.

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Photo © Ben Daure

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Photo © Ben Daure


C’est Dave Whiteoak de Video Illusions qui a été à l’origine des projections mappées et des écrans à LED de l’araignée, et qui a approché Tom Wall pour réaliser le contenu du projet. « Nous avons discuté de l’utilisation de différents serveurs de médias, mais on est venus au Ai car il dispose de quelques fonctionnalités qui nous sont nécessaires, telles que les 7 sorties pour couvrir la totalité des différentes surfaces, ainsi que le contrôle par time-code », dit Wall.
« Un serveur multimédia intégré dans un pupitre, c’est effectivement très pratique, en particulier pendant les passages des DJ en direct, où il n’y a pas de répétition. C’est vraiment utile de pouvoir choisir les médias à partir de l’écran tactile, et de disposer de potentiomètres et de boutons matériels pour contrôler différentes couches de la vidéo sur un seul système.

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Photo © Charlie Raven

J’ai travaillé avec Ciaran Abrams de Avolites pour créer des éléments spéciaux comme les boutons de routage permettant de basculer entre les différents appareils ou d’appliquer différents effets. »
« Une bonne partie de mon travail de création consistait à modéliser et animer le contenu en 3D. L’Ai utilise le même procédé d’application d’une texture 2D sur une surface 3D que les grands logiciels de 3D. J’ai donc été très content d’utiliser ce standard industriel pour créer les objets 3D nécessaires au mapping.»

Selvin Cooper d’Avolites a pris en chargela projection vidéo pour Arcadia, en utilisant six projecteurs fournis par CPL. « Le mapping projeté est un mélange d’animation 3D d’écailles de reptiles métalliques et de machines qui progressent en sautant le long des jambes avec du contenu plus graphique inspiré par des ordinateurs de science-fiction rétro-futuriste et des schémas de circuit électroniques », poursuit Wall.
« Le matériel doit supporter les contraintes imposées par la structure, sur laquelle l’espace où on peut vraiment projeter est très restreint. »

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Photo © Ben Daure

« Le contenu de l’écran à LED est également très lié à la minceur des écrans. Un des écrans représente la bouche. On y voit donc l’élocution de l’Araignée. Nous avons également créé beaucoup de contenu graphique de Video Jockey adapté à l’esthétique de l’ensemble. »
« Pour le costume de méduse et les œufs d’Alien construits par Light Initiative, nous avons créé des animations en pixel mapping qui flashent et pulsent pour souligner les différentes parties de la musique. »

Avolites Arcadia a Glastonbury  

Une fois de plus, Tim Smith de Smash Productions a supervisé l’aspect visuel, et modifié l’éclairage de l’araignée en collaboration avec Colour Sound Experiment.

Rachel Moule a pris la responsabilité de la scène Arcadia Spectacular comme concepteur lumière avec l’aide de Dave Cohen Mirrad, tous deux aux manettes des consoles Sapphire Touch, d’Avolites.

plus d’infos sur :
 http://www.avolites.com/products/video/media-control/sapphire-media

 

Laisser un commentaire