Court métrage El Llano De La Paciencia présenté à Cannes

Les micros DPA à l’épreuve du désert chilien.

El Llano De La Paciencia est l’un des quatre courts métrages produits dans le cadre de Chile Factory, un projet collectif présenté le 14 mai en avant-première lors de la Quinzaine des Réalisateurs qui ouvre traditionnellement le Festival de Cannes. Durant le tournage, la production a fait face aux conditions climatiques extrêmes régnant dans le désert d’Atacama.

Une vue du désert d’Atacama où s’est déroulé le tournage de El Llano De La Paciencia. Il est fort probable que le plan ait été serré par le réalisateur afin que le perchiste n’entre pas dans le plan, ou qu’il ait équipé les acteurs avec des 4061 et ait enregistré l’ambiance du lieu du tournage en un second temps à l’aide soit du 4017B ou du 4018C

Une vue du désert d’Atacama où s’est déroulé le tournage de El Llano De La Paciencia. Il est fort probable que le plan ait été serré par le réalisateur afin que le perchiste n’entre pas dans le plan, ou qu’il ait équipé les acteurs avec des 4061 et ait enregistré l’ambiance du lieu du tournage en un second temps à l’aide soit du 4017B ou du 4018C

Pour repiquer les dialogues et les ambiances durant le tournage, l’équipe a choisi de s’équiper avec des micros omnidirectionnels d:screet™ 4061, des canons d:dicate™ 4017B et enfin des supercardioïdes compacts d:dicate™ 4018C.

El Llano De La Paciencia raconte l’histoire de deux vieux amis qui se retrouvent et prennent la direction du désert d’Atacama afin de déterrer une météorite cachée 40 ans plus tôt.
Carlo Sánchez Farías, l’ingénieur du son du film savait que les micros DPA ont la capacité de résister aux difficiles conditions de tournage en plein désert. Pour cela il a fait le choix d’employer à la fois une paire d’omnidirectionnels 4061 en proximité  avec un canon 4017B et un supercardioïde 4018C pour le repiquage des comédiens du film.

L'omnidirectif DPA d:screet™ 4061

L’omnidirectif DPA d:screet™ 4061

Le micro canon DPA d:dicate™ 4017B

Le micro canon DPA d:dicate™ 4017B

Le compact supercardioïde DPA d:dicate 4018C

Le compact supercardioïde DPA d:dicate 4018C

“Enregistrer du son dans le désert est extrêmement difficile à cause d’un environnement très hostile ce qui a rendu la production de ce court-métrage pour le moins complexe. » dit Sánchez Farías.

« Nous avons dû faire face à des aléas climatiques tels que des températures extrêmes, des vents forts, de la poussière et bien sûr beaucoup de sable, mais les capteurs ont tenu bon.
J’utilise les micros DPA depuis un an et les ai choisis pour ce projet du fait de leur excellente qualité audio et de leur qualité de fabrication. Ils sont aussi légers et pratiques à mettre en œuvre. Durant les 5 jours du tournage, je me suis senti très à l’aise et serein. »

Les 4061 se sont révélés très précieux pour permettre au réalisateur de tourner les plans larges indispensables à montrer les paysages désertiques ce qui aurait été impossible en présence d’une perche. Leur petite taille facilite aussi le placement dans les vêtements des comédiens, ce qui en fait une solution parfaite pour éviter les bruits de vent.

Voici la tenue permettant de résister aux conditions difficiles régnant dans le désert d’Atacama quand on est un perchiste. Poussière, vent, sable et chaleur, tout se ligue pour compliquer la tâche du technicien. Remarquez aussi la bonnette anti-vent masquant soit un 4017B, un supercardioïde court, soit le 4018C, un canon assez long et plus directif encore

Voici la tenue permettant de résister aux conditions difficiles régnant dans le désert d’Atacama quand on est un perchiste. Poussière, vent, sable et chaleur, tout se ligue pour compliquer la tâche du technicien. Remarquez aussi la bonnette anti-vent masquant soit un 4017B, un supercardioïde court, soit le 4018C, un canon assez long et plus directif encore

“La production a mis tous les moyens en œuvre pour capturer de la meilleure des façons les dialogues afin d’éviter d’avoir à les réenregistrer en studio après coup » explique Sánchez Farías. « Nous avons fait de notre mieux pour préserver la spontanéité et l’émotion des acteurs capturée sur le vif et pour cela les têtes 4061 ont joué un rôle prépondérant.

Le canon 4017B et le supercardioïde 4018C ont été très utiles pour saisir les sons d’ambiance présents dans le désert et qui, ajoutés lors du mixage, ont redonné aux dialogues toute leur vraisemblance. »

Lancé par Dominique Welinski en 2013, The Factory choisit un pays chaque année et invite 4 jeunes réalisateurs originaires d’autres pays à venir le visiter et collaborer avec un cinéaste local. Les quatre courts métrages qui en sont issus sont ensuite combinés ensemble sous la forme d’un long métrage qui est projeté en avant-première lors de la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Taipei Factory a été le premier projet en 2013, suivi en 2014 par Nordic Factory. El Llano De La Paciencia et Chile Factory ont été présentés le 14 mai 2015.

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