Au Palais des congrès

Les Misérables éclairés en Claypaky par Roque Segovia

Les Misérables, chef d’œuvre de Victor Hugo, est revenu sur scène cette année pour 5 concerts au Palais des Congrès et en tournée des zéniths. C’est le célèbre éclairagiste Roque Ségovia qui a signé la conception lumière de cette comédie musicale en utilisant une centaine de projecteurs dont une soixantaine de Claypaky : Mythos, Sharpy et Sharpy Wash 330.

Photo @ www.philippefretault.com

Roque Segovia a travaillé un an à ce projet des Misérables : “Nous devions préparer le Showcase au Comédia où étaient joués 9 des 38 titres de la comédie musicale, explique-t-il la veille du 1er concert au Palais des Congrès. La base de lumière et les tableaux que l’on a créés à cette époque sont repris à l’identique ici, sauf que forcément, le Comédia étant beaucoup plus étroit, les tableaux prennent plus d’ampleur au Palais des Congrès.
Pourquoi avez-vous choisi Claypaky comme éclairage ? : Lors de la première écoute des Misérables, on a travaillé sur les coupes et dans la première image qui s’est imposée, Les Bagnards, nous devions éclairer les pieds et ensuite matérialiser le bagne avec les faisceaux. Nous avions besoin d’un projecteur capable de projeter des faisceaux serrés et à la fois réaliser des ambiances.

Photo @ www.philippefretault.com

Je me suis donc tourné directement vers le Mythos Claypaky qui permet de faire les deux et donc de ne pas avoir à multiplier les sources. Le Sharpy Wash 330 correspondait également à notre recherche dans le sens où c’est un petit projecteur que nous pouvions placer un peu partout sur le plateau et qui permet de faire à la fois des ambiances, du wash et de s’en servir comme faisceau.
Ensuite, nous avons abordé l’éclairage du cyclo, avec la question de comment le travailler. Plutôt que de projeter les images animées d’un projecteur vidéo, on a choisi travailler à partir des gobos du Mythos en les superposant, en les frostant et en les difractant. Nous sommes donc partis de ce principe pour habiller une partie des tableaux.

Combien avez-vous de projecteurs pour ce spectacle ? : Au total, nous avons une centaine de projecteurs dont la moitié en Claypaky, environ une soixantaine entre les Mythos, les Sharpy et les Sharpy Wash 330.

Comment êtes vous arrivé sur ce projet ? : C’est la production qui m’a appelé. J’avais rencontré Philippe Barreau lors d’une création au Zénith de Nantes. Le spectacle de Alan Simon « Tristan & Iseult » était en formation concert, avec des danseurs irlandais et des danseurs étoiles du Bolchoï.
Nous avions sympathisé et lorsqu’il a voulu monter Les Misérables, il m’a demandé si ce projet m’intéressait et évidemment j’ai accepté. C’est une œuvre exceptionnelle et surtout vraiment d’actualité car on peut la transposer à des périodes complétement différentes.”

Roque Segovia a signé l’éclairage de nombreux grands spectacles, principalement dans des stades :
les Nuits Celtique et Interceltique au Stade de France, Stade de Rennes, Stade de Nantes et Stade de Lorient.
Il a aussi conçu l’éclairage des cérémonies d’ouverture et de clôture pour la FIFA, la CAN, la Coupe du monde des Clubs, les Jeux Africains.
Il a également eu l’occasion de travailler dans de très grands lieux pour les inaugurations de l’Airbus A380, des bateaux de croisière MSC et COSTA, le lancement du défi français America’s cup ou encore pour les Gas World Conference, le Tony Hawk Show, les 75 ans d’Air France et le Défilé Jean Paul Goude Champs-Elysées, pour n’en citer que quelques uns.
Le spectacle Les Misérables part en tournée dans toute l’Europe de l’Est à partir du 20 octobre 2017 et jusqu’au 15 décembre 2017. Nous le retrouverons également en 2018 !

Photo @ www.philippefretault.com

D’autres informations sur le site de Clay Paky et sur le site de Dimatec

Crédits - Texte : Claypaky – Photos : Philippe Fretault

Laisser un commentaire