Les nouveautés Klotz présentées au PL+S 2018

Le stand Klotz à PL+S

Klotz continue d’introduire cette année de nombreuses nouveautés qui correspondent pour beaucoup à des demandes client et font ensuite l’objet d’un référencement au catalogue. C’est notamment le cas du système SpeakerLink avec l’introduction de deux nouveaux modèles correspondant aux philosophies de câblage L-Acoustics et d&b avec les connecteurs pour multipaires HP ad hoc.
Mais c’est aussi le cas du système RamCAT5 dédié à la distribution de signaux réseau pour panneaux LED de murs vidéo. Enfin, le système MIS modulaire et entièrement configurable simplifie entre autres la distribution des sources de plateau aux racks de scène des consoles FOH et retours.

Le système de distribution MIS (Modular Interface System)

Le système MIS permet de réaliser différentes configurations de distribution plateau et peut être soit assemblé par le client (DIY) à partir des différents éléments constitutifs catalogue ou encore livré pré-assemblé aussi bien pour des configurations standards (en multiple de 16 canaux selon le « format » Novelty ou en multiple de 12 canaux selon le « format » Dushow) que selon cahier des charges.

Un système MIS configuré en 16 canaux in et 3×16 out

Il permet d’alimenter par exemple les racks déportés des consoles façade et retours utilisant des standards de liaison différents très facilement, ce qui s’avère très pratique par exemple en accueil sur les festivals où les matériels utilisés changent fréquemment selon les intervenants. De plus le système est évolutif.

La vidéo jointe montre la facilité d’assemblage d’un boîtier MISSET en rack 2U (4U/6U) avec les différentes pièces catalogue en 21 unités de largeur (plaques XLR M et F, plaques RM mâle et femelle en 37 (12 paires) et 54 points (16 paires), visserie, plaques nues, plaques transfos de split, câbles de liaison SIL internes, etc.).

Vidéo de présentation d’assemblage


Il peut s’associer aux nouveaux boitiers de scène StraightLink ou TrussLink, qui existent en 8, 12 ou 16 paires, via des multipaires pourvus de connecteurs RMP en différentes longueurs, comme sur le schéma joint (Distri Plateau 16 canaux) représentant un système MIS en 16 canaux, avec un multi K16DM4E et des épanouis Y16OBV4E (qui supportent les signaux analogiques et AES/EBU- Zc = 110 ohms).

Les boitiers de scène StraightLink

Les nouveaux « stage box » TrussLink en 12 et 16 canaux avec connecteurs RM


Schema Distri Plateau 16 Canaux

Plus d’informations sur le site Klotz (Système Misset)

Répartition réseau RamCAT

Le système de répartition RamCAT 5, ici en version « Heavy Duty » avec connecteur Neutrik etherCON CAT6A et câble multi RC5-LB5V.

Principalement développé pour la distribution des signaux de données des murs vidéo à panneaux LED, le système RAMCAT multi-conducteurs réseau 5 voies existe en version standard, RC-EBE-V, et « Heavy Duty » (usage intensif), RC-EBE-V-6A, selon les connecteurs de terminaison des épanouis montés, EtherCON CAT5e ou CAT6-A, et pourra bien entendu trouver d’autres applications.

Les câbles réseau sont revêtus d’une gaine en polyuréthane et l’épanoui est doté d’un dispositif anti-traction en aluminium avec manchon caoutchouc. Une gaine d’acier tressée de chaque coté du câble 5 voies extra souple parfait la répartition des forces de traction.
Les liaisons standard sont en 25, 40 et 50 m mais il est possible de commander d’autres longueurs. Attention toutefois au type de protocole réseau utilisé pour la limitation de distance selon le type de câble.

Pour plus d’infos sur le site Klotz (RC-EBE-V)

Nouvelles liaisons HP SpeakerLink

Le système SpeakerLink, en bas version L-Acoustics ( LSV2844FMPAC), en haut version d&b (LSV2844FM), au centre version « classique » LSV2844 avec connecteur NL8 mâle des deux cotés.

Pourvu de connecteurs châssis NLT4MP SpeakON, les nouveaux répartiteurs SpeakerLink sont dotés soit de connecteurs pour 4 paires HP en PA COM (M et F) sur les cotés pour le standard L-Acoustics (LSV2844FMPAC) soit de SpeakON NL8 en M/F pour le standard d&b (LSV2844FM).

La version originelle est toujours au catalogue, ce qui permet de couvrir à présent tous les types de raccordement Line Array. Placé derrière les amplificateurs, le boitier rassemble jusqu’à quatre canaux et les envoie sur un connecteur châssis à 8 broches. On peut ainsi faire passer quatre canaux d’amplification par un multipaire HP.

Du côté enceintes, le SpeakerLink distribue les quatre canaux d’amplification transitant via le connecteur 8 points sur quatre NLT4MP. Un schéma de câblage est imprimé sur le boîtier pour comprendre l’interconnexion.

Le robuste boîtier est repris de la série Klotz TrussLink, composé d’un bac et d’une structure en aluminium de 1,5 mm d’épaisseur laqué en noir graphite avec des ouvertures pour les élingues de fixation et des inserts M10 (plus patins caoutchouc) sur la face inférieure.

Plus d’informations du modèle (L-Acoustics) sur le site Klotz (LSV2844FMPAC)

Crédits - Texte et Photos Claude Ducros - Video Klotz

Laisser un commentaire