Aux salons de l’auto de Detroit, Genève et Francfort…

Les stands de constructeurs automobiles valorisés par Martin Professional

Les villes de Detroit, Genève et Francfort ont en commun d’accueillir les plus célèbres salons de l’auto du monde. C’est ici que les fabricants lancent leurs nouveaux modèles, ceux qui seront au centre de leur activité pour l’année à venir.
Avec un tel enjeu, des marques ont bien compris qu’un stand accessible au public n’a aucun intérêt s’il ne présente pas leurs nouveaux modèles d’une manière visuellement superbe et photogénique.

Ford, Bentley et Jaguar Land Rover ont sollicité la société de design de classe mondiale “ Imagination ” qui appréhende les façons d’éclairer une voiture avec ses courbes élégantes et ses reflets métalliques à l’intérieur d’un hall couvert. Ils ont choisi leurs sources de lumière dans la gamme Martin.

« Nos lyres motorisées et nos solutions vidéo sont régulièrement mises à l’épreuve lors des salons automobiles du monde entier », déclare Morten Gjoetz, directeur des ventes des comptes stratégiques chez Martin Professional. « Ce qui les rend si répandues, c’est leur polyvalence, car on les utilise pour leurs fonctionnalités comme pour les effets, souvent sur le même stand. »

Le NAIAS 2015 (North American International Auto Show)

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

Ce salon international se tient souvent dans la capitale automobile des États-Unis, Detroit, la Motor City. Cette année, Ford a redessiné le F-150 et a remporté le prix du Camion nord-américain de l’année 2015. Ce véhicule massif faisait partie d’un vaste stand interactif. “ Imagination ” l’a présenté dans un terrarium planté de pins et d’autres végétaux pour symboliser les pratiques de développement durable de Ford.

« C’est le soleil qui fournit la meilleure lumière pour une automobile. Le fait d’être à l’intérieur est déjà un compromis », déclare Jonny Milmer, responsable de la conception d’éclairages chez “Imagination”. « Notre priorité absolue est d’obtenir une simulation homogène de la lumière solaire ».

Ils ont déployé de puissants projecteurs à lampe MSR pour obtenir un brillant éclat sur la totalité du stand. Certains ont été réglés de manière à fournir le bleu profond emblématique assorti au logo Ford, utilisé pour éclairer la structure à la marque bleue. Les MSR ont été renforcés par des projecteurs architecturaux Martin Exterior 400 ™ modifiés, choisis particulièrement pour leur aptitude à restituer la teinte exacte.
« Avec les 400, nous avons réussi à obtenir exactement le même bleu qu’avec les sources MSR », déclare Milmer. « Il était indispensable d’avoir une couleur bleue constante sur toute la structure pour identifier la marque et imposer les sentiments et la résonance émotionnelle du bleu. »

Projecteur à LED, l’Exterior 400 fournit une très forte luminosité pour des angles de faisceau étroits ou larges, et sur de longues portées. L’équipe de Milmer a également sélectionné des MAC ™ Viper wash et MAC Aura ™ de Martin pour accentuer certains détails des voitures.

  • 140 Exterior 400,
  • 48   MAC Aura,
  • 12   MAC Viper Wash

Salon international de Genève 2015

En mars dernier, plus de 682.000 visiteurs sont venus visiter le 85e Salon annuel de Genève. En raison de la neutralité de la Suisse, le principal salon automobile du pays fonctionne comme un instrument de comparaison pour les fabricants mondiaux.
Les sorties de voitures de sport exotiques sont assorties de stands de conception grandioses, étudiés pour attirer et faire baver des foules de photographes et d’admirateurs. Pour l’exposition, Imagination a peaufiné ses œuvres pour Jaguar Land Rover et Ford. Il en résulte deux expériences très différentes pour deux marques tout aussi différentes.

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

Le stand de Jaguar Land Rover se caractérisait par ses surfaces de pierre massives et ses étonnants murs de bois, offrant une atmosphère intime et personnelle associée aux véhicules luxueux mais robustes.
« Des nuances d’éclairage plus chaudes contribuaient à mettre en valeur les matériaux et l’architecture luxueux de Jaguar Land Rover tout en complétant la palette de couleurs chaudes des matériaux utilisés dans la conception du stand », déclare Milmer.

« La colorimétrie du MAC Aura est calibrée en usine. Il nous offre donc une lumière précise adaptée à la photo, et on peut facilement accorder l’éclairage aux différentes nuances de teint des présentateurs. On peut d’utiliser un groupe de MAC Aura pour simuler une douce lumière de studio sachant que les couleurs seront exactement raccord à chaque nouveau réglage ».

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

Photo: Imagination; Static Light Company Ltd

En revanche, lorsqu’il s’agissait de dévoiler de nouveaux véhicules Jaguar Land Rover et Ford, Imagination faisait appel au MAC Viper Performance ™.
« Le blanc à 6000K du Viper Performance complète la lumière du jour que nous utilisions pour éclairer les véhicules sans autre correction de couleur », déclare Milmer. « Les couleurs sont vives et le bord du faisceau est à la fois doux et bien défini, ce qui nous permet de réduire le débordement indésirable et de créer des contrastes élevés pour faire vraiment briller la voiture. »

La précision des couleurs et la luminosité du Viper suffisaient pour soutenir les effets des VC-Strip ™, plus de 1500 barres de leds avec lesquels Imagination avait équipé le stand Ford. Le projet sophistiqué arborait un logo Ford de 40 m de large réalisé à base de leds, puis intégré dans le sol et recouvert d’une surface en verre..
Douglas Green, également concepteur lumières chez Imagination, était satisfait du VC Strip, en particulier de leur installation extrêmement rapide. « Ils ont fonctionné de manière très fiable et leur faisceau avait beaucoup d’impact dans l’environnement rutilant de l’exposition automobile.

Liste du matériel Martin (Ford)

  • 36   MAC Viper Performance,
  • 1 546   VC-Strip (pitch de 25 mm).
  • 1   P3-200 System Controller

Salon international de l’automobile (IAA) 2015

Salon international de l'automobile (IAA)

Le 66e Salon international de l’automobile (IAA) aura lieu à Francfort en Septembre. De nombreuses marques utilisent souvent le salon de Francfort, connu comme l’un des plus prestigieux du monde, pour initier de nouveaux concepts de stand.
Andy Mama, Directeur de Static Light Company Ltd, travaille fréquemment avec Imagination et a aidé à déployer un stand pour Bentley, avec des objectifs différents du projet très « pixellisé » de Ford, sur lequel il a également travaillé.

« Bentley a tiré son inspiration des marques de grande classe à la mode », déclare Mama. « Beaucoup de magasins de haute couture utilisent l’éclairage pour instaurer une atmosphère chaude et intime. C’est une ambiance similaire que Bentley a voulu établir ».
Mama a travaillé avec Jack Morton Worldwide et XL Video pour, encore une fois, déployer des VC-Strip de Martin. Bentley souhaitait que les lignes pulsent lentement avec des couleurs changeantes et des mouvements d’ombres animées derrière une paroi blanche de verre dépoli, presque opaque. Il en résulte une lumière blanche diffuse qui émane doucement et uniformément des murs du stand.

« Ce joli motif enroulé tout autour du stand donne un effet de chrome luxueux » dit Mama. « C’est tout le contraire de Ford et cela montre bien la polyvalence des VC-Strip qui donnaient à Genève l’impression d’une grande source monobloc. ».
« Une fois de plus, cela implique beaucoup de VC-Strip, de MAC Aura et de MAC Viper » dit Milmer. « Mais Ford est toujours désireux d’utiliser la technologie de manières différentes et évoluées. Par chance, les projecteurs de Martin sont suffisamment adaptables pour intégrer un nouveau projet à chaque spectacle. »

Comme le marché international de l’automobile se développe, Martin Professional continue de perfectionner les matériels existants et de développer de nouveaux produits pour aider les concepteurs d’éclairage sur ce marché particulier.
« Nous agrandissons constamment notre famille de solutions de base pour le marché de l’automobile. Aujourd’hui, nous nous concentrons plus que jamais sur les mises à niveau faciles », déclare Gjoetz. « Tous les produits sont conçus sur les mêmes plates-formes pérennes pour assurer à nos clients de connaître une intégration immédiate et un apprentissage rapide.

Plus d’informations sur :

 

Une réflexion au sujet de « Les stands de constructeurs automobiles valorisés par Martin Professional »

  1. Bonjour , j’éclaire les véhicules sur le stand INFINITI avec des Martin Wash Dx depuis Genève 2015 , récidive à Shanghaï cette année , et ce sera le même protocole pour Francfort , dommage que la marque n’ait pas suivi ceci , quoi qu’il en soit , vous êtes les bienvenus sur le stand INFINITI de Francfort pour suivre le Martin Wash DX en action

Laisser un commentaire