Audiopole présente…

Les systèmes de conférence Beyer Quinta et Orbis

L'équipe dirigeante d'Audiopole. André Zagury (Président) à droite et Thierry Lamotte (Responsable des ventes)

L’équipe dirigeante d’Audiopole. André Zagury (Président) à droite et Thierry Lamotte (Responsable des ventes)

Nous sommes accueillis par André Zagury, qui vient d’être récemment nommé P.d.g d’Audiopole, à la présentation des nouveaux systèmes de conférence Beyerdynamic sans fil et filaire Quinta et Orbis assurée par Alain Deletete et Jacques Vimbert.

Le constructeur allemand est implanté depuis 1998 dans le domaine des systèmes de conférence sans fil.
Le système Quinta en est à sa cinquième génération qui initialement fonctionnait dans la bande UHF. Aujourd’hui Quinta exploite la bande 2,4 GHz mais également les bandes 5,2 et 5,8 GHz avec une commutation automatique selon l’encombrement spectral.

De gauche à droite, Cédric Mercier (Chef produit diffusion/installation), Bruno Defosse (Chargé d'affaires) et Alain Deletete (Directeur technique Audiopole)

De gauche à droite, Cédric Mercier (Chef produit diffusion/installation), Bruno Defosse (Chargé d’affaires) et Alain Deletete (Directeur technique Audiopole)

Le système Quinta

En 2013 le système accueillait les postes Révoluto avec leur ligne de microphones horizontale améliorant la zone de captation, et depuis cette année Beyer a introduit des fonctions de vote pour ses postes standard accueillant des micro col de cygne en quatre taille (de 300 à 600 mm).
Au départ le système ne fonctionnait qu’en 2,4 GHz numérique avec quatre postes simultanés dans une des trois sous-bandes du spectre WIFI : Un poste président et trois délégués ou deux présidents et deux délégués avec toujours une limitation de quatre postes en simultané. Tous les postes président étaient et sont prioritaires.

Le système de conférence Quinta avec les postes à gauche, la centrale au centre sur la sphère en verre et les postes Revoluto à droite. Au milieu le nouveau poste type micro sans fil permet maintenant la mobilité lors des conférences.

Le système de conférence Quinta avec les postes à gauche, la centrale au centre sur la sphère en verre et les postes Revoluto à droite. Au milieu le nouveau poste type micro sans fil permet maintenant la mobilité lors des conférences.

Maintenant le système travaille également en 5,2 GHz et 5,8 GHz selon les occupations de la bande WiFi avec des transitions silencieuses et transparentes. La centrale du système peut gérer jusqu’à 150 postes, et il est possible d’écouter au casque chaque liaison.
La transmission sans fil est bidirectionnelle avec des antennes disposées en face arrière ou déportées en filaire ; il existe un type d’antenne directive et une omnidirectionnelle qui peut se fixer au plafond. Le système fonctionne au choix en haute définition (HD) avec un échantillonnage à 48 kHz ou avec une définition moindre et une bande passante réduite en mode HQ lorsque les liaisons sont difficiles.

La centrale Quinta

La centrale Quinta

En numérique un port d’entrée/sortie AVB permet d’intégrer le système dans le réseau informatique. Une matrice numérique interne est programmable, permettant de réaliser une correction, et de paramétrer le temps de parole.
Le système est protégé par code PIN : la centrale rejette tout poste non identifié par son code PIN. Plusieurs centrales avec des codes de poste différents peuvent coexister au sein d’un même bâtiment. Le système se gère et se contrôle par PC en USB par logiciel (et en RS232) ou par serveur WEB depuis un smartphone ou une tablette en sans fil en HTML.

Ecologique, Beyer exploite pour ses appareils des matériaux recyclables et les postes affichent une très faible consommation. Ils disposent d’une sortie jack 3,5 pour casque ou système pour malentendant et d’un haut-parleur avec réglage de volume. Les boutions de réglage dépassent largement et disposent d’inscriptions en braille.
Le système permet une communication de 4 personnes en simultanée ou en FIFO, c’est-à-dire que le dernier intervenant remplace le premier. Le mode d’activation par la voix est aussi possible. Une atténuation est faite en fonction du nombre de micros ouverts pour conserver un niveau constant.

Vue montrant la couverture obtenue avec le nouveau micro line array vertical.

Vue montrant la couverture obtenue avec le nouveau micro line array vertical.

Le nouveau micro Line Array sur un poste à encaster Orbis

Le nouveau micro Line Array sur un poste à encaster Orbis

La communication est interrompue lorsque le président parle car le poste président est prioritaire. Les postes délégués existent en version un bouton ou avec vote, trois boutons pour oui, non, abstention.
Les postes Revoluto n’ont pas la fonction de vote actuellement mais cela sera le cas sous peu.
La plupart des postes nécessitent l’adjonction d’un micro col de cygne disponible en plusieurs longueurs (de 300 mm à 600 mm) avec un connecteur XLR 5 points à verrouillage et déverrouillage via un outil fourni avec chaque centrale.

Il existe depuis cette année un autre type poste présenté comme un micro HF permettant une certaine mobilité et un micro de type line array verticale avec une directivité horizontale large et verticale restreinte pour éventuellement capter deux personnes avec un seul poste.


Le flight case de transport et de charge Quinta

Le flight case de transport et de charge Quinta

Les batteries sont de type NI-MH assurent environ 30 heures d’autonomie en réception.
La charge des batteries s’effectue en 2h30, sans démontage dans un flight case où on peut placer dix postes avec col de cygne ou douze en Révoluto.

Il y a bien sûr également un chargeur individuel et chose intéressante, le précédent Flight Case de charge Quinta est compatible.

Le système Orbis

Le nouveau système filaire Orbis a été lancé en début d’année. Il s’agit d’un système de conférence numérique filaire avec une nouvelle présentation des postes combinant un mélange de surfaces mattes et réfléchissantes.
Les fonctionnalités sont basiques. Le système ne comprend ni fonction vote ni de multi-interprétation. Facile à mettre en œuvre avec un seul bouton rotatif de sélection (navigation), il n’a pas besoin d’ordinateur pour être programmé. Le câblage et l’installation se font « à chaud », qu’il s’agisse des micros col de cygne ou des postes.
Toutes les fonctions accessibles sont rappelées sur un afficheur rétro-éclairé. Le système peut-être interfacé avec un système de visioconférence (par RS232). La centrale est pourvue d’un slot SD pour enregistrer les conférences en linéaire et les horodater au format .wav (non compressé) sur 32 Go, ce qui représente environ 40 heures d’enregistrement.

Le DSP intégré pour la gestion des signaux entrants et sortants est efficace sur la partie gestion du signal pour que la qualité de son des bas-parleurs soit la meilleure possible. Le DSP est optimisé pour les HP utilisés. Le son n’est pas nasillard, d’où une moindre fatigue auditive lors de longues réunions. La centrale n’est pas rackable mais un kit de mise en rack est disponible en option avec alimentation.

Le système filaire Orbis avec les postes à encastrer ou non, de gauche à droite, et la centrale au premier plan. Cette dernière peut gérer 50 ou 100 postes selon le câblage

Le système filaire Orbis avec les postes à encastrer ou non, de gauche à droite, et la centrale au premier plan. Cette dernière peut gérer 50 ou 100 postes selon le câblage

L’intégration est poussée avec un affleurement de la table pour les postes version montage en surface (avec surface réfléchissante). Les postes à poser disposent de connecteurs avec des câbles sortant par l’arrière ou par le dessous. Le bus de liaison inter-poste est en câble CAT5 standard avec connecteurs RJ45. Un site équipé sera dépanné instantanément avec du câble standard.
Les cols de cygne et le principe de verrouillage sont identiques à Quinta. Le système est totalement immunisé du rayonnement des téléphones portables. Comme sur le Quinta, les postes arborent des inscriptions en braille et le branchement d’un casque ou d’une boucle magnétique est prévu.

La consommation d’un poste est limitée à 1 W pour toute l’électronique, la led, la capsule, et l’amplification pour le HP. On peut ainsi mettre en cascade jusqu’à 100 postes en deux fois 50.
L’arrière de la centrale comporte deux connecteurs RJ45 pour deux lignes de 50 postes par ligne. Le câblage redondant, en boucle, est possible avec une limitation à 50 postes maxi (à cause de l’alimentation véhiculée par le réseau).
La prise de son avec le nouveau micro line array vertical de Beyer (doté de cinq capsules) est plus sensible, avec une zone de captation (ouverture) plus importante en horizontal qu’un col de cygne cardioïde. Ces deux systèmes de conférence sont entièrement fabriqués en Allemagne à Heilbronn.

Et une matrice audio numérique : Coretis

Michael Knopf, chef produit conférences chez Beyer.

Michael Knopf, chef produit conférences chez Beyer.

Enfin Michael Knopf de Beyerdynamic nous a aussi présenté un nouveau processeur numérique audio avec matrice, Coretis, qui est disponible depuis peu (présenté à Infocomm) et peut avantageusement compléter les systèmes de conférence de la marque.

L’interface de gestion est graphique et la matrice comporte un switch réseau AVB (Audio Video Bridging) quatre ports intégrés. Cette matrice peut gérer 20 entrées (numériques, analogique symétriques ou encore stéréo asymétriques sur RCA) et 16 sorties dont huit numériques et huit analogiques.
Elle comporte des E/S GPIO (entrées-sorties logiques par état) pour contrôler des éléments externes ou agir en fonction d’états de systèmes raccordés.

Matrice audio numérique

Les entrées et les sorties peuvent être traitées ou non et le processeur de signal comporte (pour les entrées ou sorties « processées ») un correcteur paramétrique, un ducker, des filtres passe-bas et passe-haut, un mélangeur automatique et bien sûr un compresseur-limiteur ainsi qu’un délai.

La gestion de cette matrice numérique peut s’effectuer sous Windows et OS X ainsi qu’avec des appareils fonctionnant sous iOS ou Androïd de même qu’à partir d’interfaces comme AMX, Crestron et Extron via Ethernet ou RS232.

L’encodeur rotatif de face avant permet également d’appeler et d’activer des presets (configurations) avec des voyants d’état en face avant ou de contrôler le volume.

 

Laisser un commentaire