En tournée mondiale

Les VDO Sceptron de Martin dessinent la scène de Mumford & Sons.

This paper is available in English too

Depuis sa formation en 2007, le groupe britannique Mumford & Sons tourne dans le monde entier pratiquement sans interruption. Il est actuellement dans les starting blocks pour présenter son troisième album.
Ed Warren, le concepteur des éclairages et de la production du groupe a choisi les VDO Sceptron 10 et les wash Mac Quantum Martin pour rendre le spectacle encore plus immersif et expérimental.

VDO Sceptron de Martin et Mumford & Sons

Credit Photo : Ty Johnson

Warren a développé spécialement pour le nouvel album, Wilder Mind, un nouveau design captivant. Il s’est baigné dans la musique de Mumford & Sons jusqu’à ce qu’elle accapare totalement son esprit ; il jouait même la musique du groupe dans son sommeil ! « Pour moi, la conception est quelque chose de naturel. Je ne la force jamais », dit Warren. « C’est quand j’ai une vision de mes premières idées et que je sens que je suis sur la ligne droite que le projet commence à prendre forme. »

Quand le design scénique de Warren a été validé par le groupe, Caroline Beverley, gestionnaire du projet chez NEG Earth, a suggéré d’utiliser le nouveau VDO Sceptron de Martin Professional. Le designer a été séduit. « Les VDO Sceptron étaient parfaits pour ce qu’on voulait faire », dit Warren. « Comme certains concerts se déroulaient en plein jour, il fallait des appareils très lumineux et fournissant de bonnes couleurs. C’était exactement le cas des Sceptron, même en plein soleil ».

Les VDO Sceptron jouent un rôle essentiel dans la conception où ils encadrent la scène et les piliers. Les appareils sont montés le long des lignes verticales de dix tours en avant-scène. Les poutrelles latérales et les trois poutrelles en forme de U situées au-dessus du groupe sont également bordées de VDO Sceptron, et accentuent l’aspect futuriste du spectacle.
Bien que les VDO Sceptron soient capables d’afficher du contenu vidéo, Warren les utilise en mode RVB simple sur quatre canaux. Warren croit beaucoup à la création d’une expérience pour le public. Dans tous les spectacles qu’il produit, il veut immerger le public et faire en sorte que tous les fans soient en communion avec le groupe et sa prestation.

VDO Sceptron de Martin et Mumford & Sons

Credit Photo : Ty Johnson

« L’art de la conception d’éclairage est de soutenir et de refléter ce que le groupe tente d’évoquer avec sa musique sans distraire l’attention », dit Warren.
« On cherche autant que possible à accompagner la musique et à remuer le public, mais il ne faut pas oublier que c’est pour voir le groupe que les gens viennent, et pas forcément pour voir des lumières ou un spectacle laser. »

Les VDO Sceptron favorisent la démarche de Warren car ils augmentent la profondeur et les dimensions de la scène. Sur cette tournée il y a aussi 16 MAC Quantum wash que Warren utilise pour éclairer le groupe et la scène à contre. « Ce sont d’excellent projecteurs », dit Warren. « Tout comme les Sceptron ils se comportent très bien en plein jour et avec de belles couleurs. »

Mumford & Sons est en tournée jusqu’à la fin de 2016.

Equipe :
Design lumière : Ed Warren
Société de location: NEG Earth
Chef électricien: Adam ‘Moonunit’ Morris
Directeur de production: Steve Gordon

Matériel Martin : 129 VDO Sceptron 10 et 16 MAC Quantum Wash

Plus d’informations
Mumford & Sons sur http://www.mumfordandsons.com
NEG Earth sur http://www.negearth.com/
Martin : http://www.martin.com

 

Laisser un commentaire