L’EVA Electro-Voice équipe un centre de conférences au Liban

La série d’enceintes d’installation EVA (Expandable Vertical Array) réalise une performance de premier plan en termes d’intelligibilité dans une salle de Beyrouth disposant d’un dôme et ayant un TR dépassant 30 secondes, en combinant précision de couverture, efficacité par boite et enfin coût de déploiement.

La version 1220 sans son cache. Deux 8” et quatre moteurs de 1,25” par enceinte passive et filtrée à 1,7 kHz, le tout présentant une impédance de 16 ohms et acceptant 350 W continus.

Pour l’intégrateur libanais AMAC Company, parvenir à passer outre l’acoustique inhérente au dôme ayant donné son nom à la salle éponyme, et qui sert à une compagnie aérienne locale, était un challenge dont seuls son expérience et du matériel de premier plan pouvaient en venir à bout.
Le Dôme qui porte bien son nom, est une salle polyvalente de près de 500 m2 qui dispose d’une hauteur sous plafond culminant à 19 mètres.
« La forme de cet espace, nous explique George Tabet, le responsable technique d’AMAC Company, est synonyme d’extrême difficulté à y faire du bon son.

Le temps de réverbération oscille entre 25 et 30 secondes et malgré cela, il nous fallait trouver une solution apte à délivrer du bon son en tous points. Une étude sous EASE a montré que deux ensembles d’enceintes à directivité contrôlée accrochés au plafond de la salle, fourniraient la meilleure réponse à sa forme sphérique. »

La salle, aussi belle que réverbérante malgré le traitement du dôme.

Ayant déjà déployé des systèmes EV dans nombre d’autres salles, Georges Tabet savait pouvoir compter sur la série EVA, cette dernière faisant partie de la gamme EV-Innovation conçue pour les installations fixes.

La réponse du modèle 126 de 0 à 60° hors axe, un comportement très satisfaisant jusqu’à 45°.

En plus d’être équipées des coupleurs Hydra et de guides d’ondes à directivité constante, les enceintes EVA sont livrées d’office avec de systèmes intégrés facilitant leur déploiement et avec une vaste possibilité de finitions facilitant leur intégration au sein des différentes salles.

Chacun des deux ensembles accrochés à un frame est constitué de 2 modules EVA-2082S 126 et de 2 modules EVA-2082S 1220. La première référence ouvre verticalement à 6° et la seconde à 20°. Les deux modèles ouvrent horizontalement à 120°.

Le 1151D avec son 15”, 500 W continus et 98 dB SPL de sensibilité

Le bas du spectre est complété par un renfort de grave EVA-1151D accroché en tête. Deux bains de pied Electro-Voice Xw12A sont disponibles pour donner aux conférenciers comme aux artistes un retour de qualité.
Enfin l’ensemble est amplifié par le très éprouvé Electro-Voice Q1212, 8 exemplaires en tout.

« Tout le monde est enchanté par le nouveau système, nous précise Georges Tabet.
Notre cahier des charges était de fournir un son intelligible et de qualité à l’ensemble des présents, 400 assis et jusqu’à 500 debout.
Du pilote en formation au petit groupe musical, le système EV s’est révélé toujours à la hauteur. »

Liste technique

  • 4 modules EVA-2082S 126 120° x 6°
  • 4 modules EVA-2082S 1220 120° x 20°
  • 2 subwoofers EVA-1151D
  • 2 wedges Xw12A
  • 8 amplis Q1212

Plus d’infos sur le site EVI Audio France

 

Crédits -

Texte et Photos : Electro-Voice - Traduction L. Monchat

Laisser un commentaire