L’iD4 : la nouvelle interface USB audio compacte d’Audient

Après l’iD14 qui a connu un franc succès, Audient introduit une nouvelle interface audio compacte à un prix attractif mais sans sacrifice sur la qualité (du son et des éléments constitutifs).
L’iD4, pourvue d’une entrée micro et d’une entrée instrument (DI), s’alimente via le port USB et met en œuvre la technologie de pré-ampli micro classe A qu’on retrouve sur tous les appareils Audient, notamment les consoles haut de gamme de la marque.

Audient iD4

Avec son pré-ampli micro de grande qualité dotée d’une alimentation fantôme 48V (EIN : 126 dB non pondéré et THD < 0,0015%), l’iD4 utilise des convertisseurs A/N et N/A performants (dynamique de respectivement 114 et 115 dB pondéré A) et un pré-ampli instrument à JFET reprenant les caractéristiques sonores des étages d’entrée d’amplis à tubes.
Les fréquences d’échantillonnage acceptées vont de 44,1 à 96 kHz et la latence complète entrée-sortie s’échelonne de 1,58 ms à 44,1 kHz à moins de 0,73 ms à 96 kHz.
L’iD4 accueille deux nouvelles fonctionnalités visant à rendre le processus d’enregistrement encore plus simple pour les utilisateurs: Monitor Mix et Monitor Pan. La fonction Monitor Mix permet de contrôler un mélange des deux entrées de l’iD4 et la lecture DAW, fournissant une latence quasi nulle pendant l’enregistrement.

Sur l'arrière de l'ID4, on retrouve l'embase combo d'entrée micro, la commutation d'alimentation fantôme, le port USB et les sorties ligne HP

Sur l’arrière de l’ID4, on retrouve l’embase combo d’entrée micro, la commutation d’alimentation fantôme, le port USB et les sorties ligne HP.

En outre, en enregistrant par exemple une guitare acoustique et une voix, la fonction Monitor Pan permet de répartir de gauche à droite l’entrée pré-ampli micro et l’entrée directe (D.I), ce qui facilite la création d’un bon mix pour le monitoring au casque.
Bien que compacte, cette interface dispose par ailleurs de deux sorties casque (une en 3,5 mm et l’autre en 6,35 mm) attaquées par un ampli en classe AB et de deux sorties ligne pour enceinte G et D. La consommation sur le port USB2 reste inférieure à 2,5 W (420 mA sous 5V), même lorsque l’alimentation fantôme est enclenchée.

D’après Tom Waterman (Directeur Technique d’Audient) :
« Même si vous n’avez besoin que d’un pré-ampli micro, vous aurez accès à la même technologie de pré-ampli classe A issue de notre célèbre console de mixage ASP8024 Heritage Edition, et vous obtiendrez ainsi la meilleure reproduction de votre source. Au-delà de l’excellent rapport qualité/prix, l’atout de l’iD4 réside dans sa simplicité d’utilisation.
Grâce à un simple bouton, l’encodeur rotatif de volume devient une molette de défilement virtuel, ce qui signifie que vous pouvez utiliser le bouton iD pour contrôler manuellement le DAW, les paramètres de plug-in, écrire l’automatisation et même faire défiler votre bibliothèque iTunes – comme si vous étiez en train d’utiliser un contrôleur dédié ! »
L’interface USB iD4 sera disponible dans le courant juillet au prix public conseillé de 169 €TTC

 

Laisser un commentaire