Ligabue et RCF, l’union fait la force

This paper is available in English too

Les chiffres donnent le vertige. 2 mégawatt de puissance, 3 rangs de délais, 120 000 m² de surface couverte, plus de 150 000 spectateurs, la star italienne Luciano Ligabue n’a pas fait les choses à moitié, pas plus que les locaux de l’étape RCF qui avec le prestataire Nuovo Service ont fourni l’ensemble de la diffusion et des retours de ce méga-show.

RCF Ligabue

Avec trois heures de concert et une affluence de plus de 150,000 personnes, Luciano Ligabue une des stars de la chanson italienne, a dignement fêté ses 25 ans de carrière le 19 septembre de cette année à Reggio Emilia. Un grand nombre de pros de l’industrie du spectacle ont participé à cet événement en lui donnant nombre d’innovations sous la supervision du directeur de prod Franco Comanducci.

Une fois encore, Ligabue et son staff ont fait confiance à RCF pour la diffusion et les retours plateau. « La collaboration avec RCF a débuté en 2012 » rappelle Claudio Maioli le manageur de l’artiste se souvenant des concerts du Royal Albert Hall de 2012, ceux de l’arène de Vérone en 2013 et la Tournée des Stades de l’année dernière.

Un plateau de 700m² et un écran de 780 m², de quoi donner de l’image à des spectateurs pouvant être à près de 300 mètres de distance et 872 millisecondes en retard mais avec un bon son ;0)

Un plateau de 700m² et un écran de 780 m², de quoi donner de l’image à des spectateurs pouvant être à près de 300 mètres de distance et 872 millisecondes en retard mais avec un bon son.

Pour cet anniversaire, RCF a créé un système de 2 MW de puissance, seul à même d’assurer la couverture mais aussi la qualité audio de l’énorme surface dévolue aux spectateurs : 120 000 m².
En principal on trouve deux lignes de 24 têtes à trois voies actives TTL 55-A épaulées par deux lignes de 12 renforts de grave TTL 36-AS. Au sol, au pied de la scène, ce sont 72 subs TTS 56-A (équipés de deux HP de 21’’ chacun) qui gonflent et projettent le bas du spectre dans un montage cardioïde.

Une vue oblique de la scène permettant de bien voir le montage des quatre lignes de TTL 55-A, en 24 et en 20 boites, et les renforts en grave avec les deux lignes de 12 TTL 36-AS.

Une vue oblique de la scène permettant de bien voir le montage des quatre lignes de TTL 55-A, en 24 et en 20 boites, et les renforts en grave avec les deux lignes de 12 TTL 36-AS.

Posés au-dessus des subs, 20 TTL 33-AII redonnent un peu de vie aux premiers rangs. Les côtés de la scène sont couverts par deux lignes de 20 TTL 55-A. Sur scène, le choix s’est porté sur des wedges TT45-SMA et TT25-SMA.

Le principal challenge relevé par les ingénieurs de RCF a été celui de couvrir toute la distance existant entre le nez de scène et le dernier rang de public, pas loin de 300 mètres. A cet effet la zone d’écoute a été coupée en 4 parties afin de garantir dans chacune d’entre elles, pression et réponse en fréquence homogène. La première partie a été couverte par le système principal et les trois autres par des lignes de délais.

La scène vue depuis près de 200 mètres de distance. Au centre de l’image on voit bien l’une des tours des délais composée de 12 TTL55-A avec 4 subs TTS56-A, une parmi 18 autres..

La scène vue depuis près de 200 mètres de distance. Au centre de l’image on voit bien l’une des tours des délais composée de 12 TTL55-A avec 4 subs TTS56-A, une parmi 18 autres..

La première ligne de délais comporte 6 arrays de 16 TTL55-A.
La seconde, située à 120 mètres de la scène, consiste en 7 points de diffusion, chacun d’entre eux disposant d’une ligne de 12 TTL55-A plus 4 TTS56-A pour redonner des couleurs au bas du spectre en provenance du plateau et naturellement atténué par la distance, un choix courageux.

Le troisième et dernier rang de délais est placé à 170 mètres de la scène et comporte 6 lignes de 12 TTL55-A avec à nouveau 4 subs TTS56-A. Cet incroyable ensemble est piloté et suivi à distance grâce au réseau propriétaire RDNet.

Alberto Butturini, l’ingé du son qui a mixé le show, a fait état de sa satisfaction. « J’ai disposé d’énormément de puissance et d’un rendu parfait des guitares qui ont un rôle prépondérant dans la musique de Ligabue. J’ai aussi eu de très bons résultats sur sa voix qui ressort très bien du mix dense et riche en instruments ».

Typiquement italien, RCF annonce fièrement la couleur et son ancrage local dans la ville même qui accueille le concert de Ligabue.

Typiquement italien, RCF annonce fièrement la couleur et son ancrage local dans la ville même qui accueille le concert de Ligabue.

Se souvenant de ses concerts précédents avec Ligabue, Alberto précise : « J’ai toujours eu de bons résultats avec les systèmes RCF, y compris dans les salles difficiles comme celles dévolues au sport. »

Willy Gubellini, le dirigeant de Nuovo Service, l’un des plus importants prestataires italiens et sur la brèche depuis 30 ans, insiste sur une autre qualité des enceintes RCF, leur taille et poids compacts et le fait d’embarquer l’amplification. Willy Gubellini salue aussi la qualité de l’aide apportée par RCF dans le montage de cet événement hors norme en ces termes : « Une des raisons du succès de ce concert réside dans les bonnes relations que nous entretenons avec les équipes de RCF dont la compétence et la disponibilité envers nous dans le montage de cette installation ont été décisives ».

 

Laisser un commentaire