L’industrie du spectacle pleure le scénographe Mark Fisher

Avec la disparition du scénographe Mark Fisher, le monde du spectacle a perdu l’une de ses figures les plus importantes.

Mark Fisher durant le tour 360° de U2 en 2009 (photo: Steve Moles)

Mark Fisher durant le tour 360° de U2 en 2009 (photo: Steve Moles)

 A l’origine du design de la plupart des plus grand shows mondiaux au cours des trente dernières années, Mark Fisher a occupé une place à part au sein de l’industrie du spectacle. Après des études au sein de l’Architectural Association School of Architecture de Londres et l’obtention de son diplôme d’architecte en 1971, il se fait un nom parmi ses pairs grâce à son travail sur l’opéra rock The Wall des Pink Floyd. Après avoir monté avec Jonathan Park le Fisher Park Partnership en 1984, il crée 10 ans plus tard Stufish, son propre studio de design.

 Les créations de Mark Fisher ont surpassé tout ce qui a été fait de plus imposant, innovant ou mémorable au cours des dernières années. Au delà d’une autre tournée des Floyd telle que Division Bell en 94, Mark a aussi dessiné pour U2 les scènes du Zoo tour de 1992, le Pop Mart de 97 et l’extraordinaire 360° en 2009, pour les Stones le Steel Wheels en 1989, le Voodoo Lounge en 94, le Bridges to Babylon en 97 et A Bigger Bang en 2005. Il a aussi crée les plateaux de megastars telles que Tina Turner, George Michael, Jean-Michel Jarre, Robbie Williams, AC/DC, Madonna ou Lady Gaga.

 Fisher est aussi à l’origine d’événements d’exception comme les cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006, ceux d’été de Pékin en 2010 et ceux Asiatiques et du Commonwealth 2010. Il a enfin crée les plateaux des comédies musicales comme We Will Rock You, ou encore Viva Elvis et Kà pour le Cirque du Soleil.

Pour son travail sur le Millenium Dôme Show en 2000, la Reine d’Angleterre Elisabeth II lui a décerné l’Ordre de l’Empire Britannique OBE, et deux années plus tard l’Ordre Royal de Victoria MVO pour sa contribution aux célébrations de son propre jubilé.

Stufish communique par ces mots :  » Nous sommes au regret d’annoncer que le scénographe et architecte Mark Fisher, OBE, MVO et RDI s’est éteint auprès de sa femme Cristina à l’hopital Marie Curie d’Hampstead. Il avait 66 ans. Il a été emporté par une longue maladie contre laquelle il s’est battu avec courage et sans jamais se départir de son humour légendaire.

Son travail n’a pas uniquement inspiré ses collègues et les équipes avec lesquelles il a collaboré mais il a aussi surpris et enchanté les millions de spectateurs qui ont profité de ses créations dans le monde entier. »

Création de Mark Fisher pour Johnny Hallyday en 2009 au Stade De France.

Un élément du décor de scène de Johnny Hallyday en 2009 au Stade De France créé par Mark Fisher. Monumental !

 Mark Fisher a aussi créé les décors de scènes de nos plus grandes stars françaises, Mylène Farmer, Johnny Hallyday, la scène de la comédie musicale Adam et Eve…
Nous avons recueilli le témoignage de deux concepteurs lumière qui l’on rencontré au cours de leur carrière.

 Pour Fred Peveri :“Mark Fisher était un personnage atypique, extrêmement calme et discret, concentré dans l’observation et l’écoute des différentes personnes présentes aux réunions de production. Il était alors installé dans un coin de la pièce occupé à « coucher » sur son cahier de dessin les visuels ou décors que ces échanges d’idées lui inspiraient.
Quand son design était validé par l’artiste, il n’était plus question d’y apporter la moindre modification, il le menait à terme tel qu’il l’avait dessiné,
Il laissait le soin aux autres intervenants, en cas de contrainte, de trouver le moyen de respecter le cahier des charges… /prod /son / lumière/ structure… pas toujours facile !
Mais quel talent, ses réalisations restent un exemple.”

Pour Dimitri Vassiliu : ”Son talent pour traduire en quelques secondes sur un dessin la vision exacte des artistes, leur souhait d’univers scénique, son coup de crayon incroyable et sa carrière, font de lui une référence pour nous tous depuis longtemps et encore pour longtemps”

http:// www.stufish.com

Laisser un commentaire