Gradateur et armoire de distribution

LSC GenVI et APS, quelques watts de finesse dans un monde de blocks

Les besoins électriques se simplifiant au fur et à mesure que les distributions DMX et Ethernet se complexifient, les blockeurs sans formation spécifique se retrouvent de plus en plus sur la touche, au profit des jeunes responsables réseau nageant comme des poissons numériques dans l’informatique du spectacle.
Mais le coup de grâce risque d’être pour bientôt avec les racks de distribution et les gradateurs LSC. Le dernier emblème du chef électro, le disjoncteur thermique ou différentiel vient à son tour de tomber dans l’escarcelle de l’opérateur, avec non seulement les commandes d’allumage et de coupure accessibles en DMX mais aussi le contrôle des informations en RDM.

Le gradateur GenVI et au dessus le rack de distribution APS.

Le gradateur GenVI et au dessus le rack de distribution APS.

Dimmer Rack GenVI

Les racks GenVI sont les gradateurs de 6e génération de LSC, cette marque australienne de consoles, armoires et périphériques lumière. Ceux-ci utilisent la technologie PTFD (Pulse Transformer Fired Dimming) au lieu d’optocoupleurs pour commander les triacs des gradateurs. Bien que beaucoup moins chers et énormément répandus, ces derniers s’accordent mal avec des charges trop faibles (moins de 100 W) ou inductives. Les rack GenVI, comme la majorité des gradateurs LSC en PTFD, sont eux capables de gérer de très faibles charges, comme des ampoules de quelques watts, ou des charges inductives comme des moteurs de boule à facette, des fluo, des effets disco, des shutters mécaniques ou autres.

La face avant du GenVi avec ses douze interrupteurs RCBO, son écran multifonction verrouillable et l’emplacement de la SD-card pour les mises à jour.

La face avant du GenVi avec ses douze interrupteurs RCBO, son écran multifonction verrouillable et l’emplacement de la SD-card pour les mises à jour.

L’autre grande caractéristique de ces gradateurs est de basculer les sorties sur un relai mécanique quand celles-ci sont à leur maximum. Cela évite les pertes de l’électronique de découpage et permet de transformer en alimentation directe certaines voies. Le relai ne s’enclenche qu’après une légère temporisation sur la montée de l’intensité, et se libère immédiatement en descente.
Chaque sortie est donc configurable en gradateur 8 ou 16 bits mais aussi en relai. Dans ce mode d’alimentation, le GenVI dispose de plus de la fonctionnalité « Auto Power », qui permet d’effectuer une mise sous tension séquentielle (définissable par l’utilisateur) à réception du signal DMX, ainsi que d’une coupure d’alimentation elle aussi séquentielle lors de l’arrêt du signal DMX.
Pour protéger les sorties, il y a un disjoncteur RCBO par circuit, soit l’association d’un interrupteur magnétothermique (protection contre la surcharge et le court-circuit) et d’un interrupteur différentiel sensible au courant de défaut calibré à 30 mA.

Une des options proposées, les sorties au format Harting. Au dessus, les embases rondes prévues pour des prises Socapex.

Une des options proposées, les sorties au format Harting. Au dessus, les embases rondes prévues pour des prises Socapex.

Le rack GenVI permet de déceler tous les problèmes éventuels de branchement ou d’utilisation et donne en local ou par RDM les informations de rupture de phase, élévation de température ou perte du signal DMX.
Par ailleurs l’écran tactile du menu permet aussi de choisir, par circuit, le patch, les courbes de graduation (au nombre de quatre), les seuils haut et bas de tension, la ventilation et un niveau de test.
Enfin, un enregistreur et lecteur de scènes sont intégrés pour prendre le relai en cas de rupture de DMX. Plusieurs configurations de rack existent, en 12 x 10 A, 12 x 16 A ou 6 x 25 A, au format installation ou tournée, avec des sorties en prise PC16 norme CE, Harting ou Socapex. Le GenVi peut s’utiliser sur du secteur de 90 à 260 V.

Rack APS

Le rack APS 12 X 3 kW est une armoire d’alimentation « Advanced Power System » qui reprend les fonctions du rack GenVi, mais sans la graduation des sorties. Les sorties électriques sont des relais dont l’allumage et l’extinction peuvent être séquencés au démarrage du rack, ou contrôlés en DMX.

La face avant de l'APS avec ses douze interrupteurs RCBO, son écran d’information verrouillable par mot de passe et, surprise, une entrée-sortie en DMX pour piloter les relais.

La face avant de l’APS avec ses douze interrupteurs RCBO, son écran d’information verrouillable par mot de passe et, surprise, une entrée-sortie en DMX pour piloter les relais.

L’interface de l’APS montrant une configuration en DMX pour les sorties 1, 2 et 3 (la 2 est fermée) et en APS mode pour les neuf autres, avec un allumage séquentiel au démarrage. On retrouve aussi les niveaux de tension et de courant en grand.

L’interface de l’APS montrant une configuration en DMX pour les sorties 1, 2 et 3 (la 2 est fermée) et en APS mode pour les neuf autres, avec un allumage séquentiel au démarrage. On retrouve aussi les niveaux de tension et de courant en grand.

Pensée pour les appareils présentant un courant de fuite, cette mise sous tension en cascade permet de se prémunir des afflux de courant en laissant le temps à chaque appareil de s’équilibrer.
Le délai entre chaque allumage de relai est réglable de 0,1 à 5 secondes et plusieurs racks APS peuvent être chaînés ensemble. L’extinction fonctionne de la même manière, y compris en réagissant à la perte de DMX (quand la console est atteinte par exemple).
Les protections par sortie sont aussi des interrupteurs thermiques RCBO, à la fois MCB* et RCD*.
L’écran tactile couleur affiche la tension de phase, les intensités et fréquence, répercute ses informations en RDM et permet aussi d’accéder aux réglages de ventilation, ou de choix de sorties.
Plusieurs configurations de rack existent, en 12 x 10 A, 12 x 16 A ou 6 x 25 A, au format installation ou tournée, avec des sorties en prise PC16 norme CE, Harting ou Socapex. Le rack APS peut s’utiliser sur secteur de 100 à 240 V.

*MCB Miniature Circuit Breaker=interrupteur magnétothermique (protection contre la surcharge et le court-circuit)
*RCD Residual Current Device=interrupteur différentiel sensible aux courants de défaut (En général 30 mA)


Prix indicatifs :

  • Le gradateur touring GenVi 12 x 16A est proposé au prix 2890 €HT public
  • Le rack APS 12 x 16A est lui à 2110 €HT public

Plus d’infos sur le site ESL et sur le site LSC

 

Crédits -

Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire