Nouveauté JTSE 2017

LSC Lighting Unity, une nouvelle vision du gradateur d’installation

Nouveau système de gradateurs dédiés à l’installation, le rack Unity est une armoire, rassemblant un module de contrôle (UCM), un module de gradation classique (UDM), un module de relais (USM) ainsi qu’un module de gradation de projecteurs à leds (ULM). L’armoire est disponible en 48 ou 96 canaux.

Vue globale de l’imposant Unity.

Tous les éléments de puissance se trouvent équipés d’un disjoncteur de 30 mA par voie, réduisant grandement les risques de coupure d’un général, ce qui peut faciliter l’isolement d’une panne sur chaque départ de ligne.
Le module de contrôle (ou control panel) UCM permet de piloter tous les autres éléments via un écran tactile. C’est le cerveau du rack, les possibilités de contrôle qu’il offre sont très vastes:

  • Affichage en temps réel du courant et de la tension de chaque sortie,
  • Configuration des modes de fonctionnement (DMX, Art-Net, sACN),
  • Prise en main manuelle des sorties,
  • Configuration d’alarmes,
  • Contrôle des signaux de commande,
  • Remontée d’erreurs depuis chaque module connecté,
  • Communication et prise de contrôle à distance via réseau et smartphone…

Les autres modules du rack ne sont pas sans intérêt, on peut notamment citer la technique du relâchement de triac utilisée sur les modules de dimmer, où un relais s’active lorsque le circuit est gradué au maximum afin de soulager le triac. Le module de dimmer dédié aux projecteurs à leds est quant à lui une nouveauté à part entière. La gradation, qu’elle soit affectée à un projecteur tungstène ou à une machine récente à leds est annoncée d’une excellente linéarité.

Détail sur le module de contrôle de l’Unity (control panel UCM) et son écran tactile.

Bien que ce nouveau rack de dimmer soit dédié à l’installation fixe, une attention toute particulière a été portée à la manutention de l’ensemble. Par exemple, l’armoire est très simplement personnalisable en fonction des besoins.
Un acquéreur qui désire changer un module de relais pour un module de dimmer n’a besoin que d’actionner deux fixations de type quart de tour pour désolidariser la partie en question, puis retirer l’élément (même avec l’armoire sous tension…).
Toutes les liaisons électriques sont réalisées à l’arrière de chaque unité par un système plug and play, un connecteur placé au fond du rack, l’autre sur le module. Et le détail a été poussé encore plus loin.
Etant donné le nombre de connexions nécessaires par module (12 voies plus la partie commande), les risques de faux contacts liés à ces actions de montage ou démontage sont accrus. La solution trouvée pour réduire cet éventuel problème a été de créer un connecteur qui n’est pas totalement solidaire de la carcasse de chaque unité, mais qui de par son léger degré de mobilité et l’adjonction de guides et détrompeurs empêchera tout mauvais branchement.

Plus d’informations sur le site ESL et sur le site LSC

 

Crédits -

Texte & photos : Jérôme Boutié

Laisser un commentaire