Au nouvel amphithéâtre de Trois-Rivieres au Québec

Luminex guide les réseaux AV et lumière de Cogeco

This paper is available in English too

L’Amphithéâtre Cogeco à Trois Rivières (Québec) est un lieu idéal pour profiter d’un large éventail d’activités culturelles, qui s’étend des représentations exclusives du Cirque du Soleil aux concerts de ZZ Top en passant par les meilleurs musiciens de blues du monde. Situé au confluent des rivières Saint Maurice et Saint Laurent, ce superbe amphithéâtre moderne propose chaque année de mai à septembre un programme complet de spectacles en extérieur.
Une dorsale Luminex permet de contrôler en réseau, l’audio, la vidéo et l’éclairage et ce de manière effective dès le lancement de la première saison de ce nouveau lieu.

L’Amphithéâtre Cogeco

L’Amphithéâtre Cogeco dispose d’une salle de 3500 places et peut accueillir jusqu’à plus de 5500 spectateurs sur une pente engazonnée. L’équipement de scène en plein air répond aux besoins des plus grandes productions locales, nationales et internationales. La scène peut être fermée avec une porte d’acier et de verre pour les spectacles de style cabaret. Un contrat a été établi avec le Cirque du Soleil pour présenter des spectacles et extraits exclusifs à l’amphithéâtre, et le site accueillera d’autres événements majeurs comme le festival annuel Trois-Rivières en Blues.

Trizart Alliance, la société de consultants en design basée à Montréal et mondialement connue, a préconisé une solution Luminex pour l’amphithéâtre. TKNL de Boucherville (Québec), spécialisé en installation a réalisé l’intégration de l’audio, de la vidéo et du contrôle. Solotech de Montréal était chargée de l’intégration de l’éclairage.
« C’est formidable de voir que toute l’infrastructure audiovisuelle et d’éclairage d’un lieu qui présente des spectacles aussi haut de gamme repose sur Luminex avec une confiance totale pour un aspect aussi essentiel de son système », dit Hugo Larin, directeur de Luminex aux US.

Luminex et Cogeco

Une dorsale en fibre optique multimode constituée d’un seul anneau composé de six commutateurs GigaCore 16Xt PoE Luminex gère les trois principaux emplacements du lieu : la régie façade, la principale salle de brassage de scène et la salle de commande des amplificateurs.
Des switches GigaCore 16Xt et GigaCore 12 (Gigabit Ethernet) supplémentaires sont utilisés dans des racks mobiles comme accessoires réseau.

Selon Benjamin Wahiche, directeur technique de TKNL et technicien Luminex confirmé, l’amphithéâtre est l’un des premiers au Canada à disposer d’un réseau AV entièrement intégré. « Je pense que c’est une installation unique dans son genre au Canada et au Québec », dit-il.

« Le transport des signaux sur le réseau et la réception des informations en temps réel et en respectant correctement les priorités, n’est pas une mince affaire. Tous les protocoles ne s’accordent pas bien les uns avec les autres, mais Luminex a relevé le défi. Il n’y a pas d’autre système sur le marché qui soit capable d’intégrer tous les protocoles AV et de réseau que nous utilisons et de faire face à un projet de cette ampleur »

Non seulement Luminex satisfait les besoins techniques de l’amphithéâtre, mais en plus, il offre une exploitation et une maintenance faciles. « C’est pratiquement le seul système capable d’exécuter tous les protocoles avec une interface graphique conviviale » dit Wahiche. « Les autres systèmes exigent plus de travail de programmation et de configuration. »

De plus, il n’a pas été nécessaire de faire appel à du personnel informatique, le temps et les coûts d’installation ont donc été réduits. Tout ce que le technicien a dû faire sur le site était un simple travail d’assignation des connecteurs des switches Ethernet dans les groupes préconfigurés utilisés comme différents segments/protocoles d’un système.
Tout est redondant et câblé en double, remarque Wahiche. « Nous nous sommes assurés que la redondance du système est effective : si on débranche quoi que ce soit n’importe où dans le réseau, le réseau utilisera le chemin de secours vers cet élément »

Dante prend en charge l’audio primaire et secondaire principale des consoles Yamaha, les racks de scène Rio, les récepteurs sans fil Shure ULXD4D Dante, les systèmes de gestion de diffusion Lake LM 44 et les amplificateurs et le contrôle des enceintes Nexo.
Sur le même anneau sont également présents un Q-Sys Q-LAN Core, des grilles d’entrées/sorties, des stations et des dispositifs d’interphonie pour la distribution et la communication audio dans tout le bâtiment. « Une interface unique contrôle tout, et tout est redondant » dit Wahiche.

L’Amphithéâtre Cogeco Interne

Pour les réseaux d’éclairage sACN et MA-Net2 de l’amphithéâtre, Solotech a utilisé six nodes Luminex Ethernet DMX2/Truss MkII avec l’option PoE et trois nodes Ethernet DMX8 MkII pour distribuer les données d’éclairage sACN dans tout le bâtiment.

Le système de contrôle se compose d’une console lumière grandMA2 et du processeur NPU. Un système DMX-RDM permet au technicien système de surveiller et régler à distance les appareils d’éclairage dont les 48 projecteurs SolaSpot Pro de High End Systems, via le logiciel de contrôle Luminex LumiNet.
« Nous connaissons très bien les produits de la gamme Luminex pour les avoir exploités régulièrement dans notre parc de loc», explique Alexandre Pecqueux, gestionnaire du projet chez Solotech. « Ce fut une vraie partie de plaisir d’intégrer ce matériel dans une installation fixe à l’amphithéâtre ».

Pecqueux note que Luminex permet de « gérer facilement un réseau DMX complet via sACN en assurant un contrôle total partout dans l’amphithéâtre, ainsi qu’un réseau MA-Net2 pour l’architecture de contrôle. Pour résumer notre expérience, je dirais que c’est du “plug-and-play”. »
TKNL a effectué des tests approfondis de sa partie du système avant l’inauguration de l’amphithéâtre en Juillet 2015. « Tout s’est passé bien mieux que nous l’espérions », relate Wahiche.

Daniel Savoir, Directeur technique de l’Amphithéâtre Cogeco, conclut : « Je suis vraiment impressionné par les possibilités de raccordements et la qualité de signal qu’on obtient avec le système Luminex GigaCore. J’ai une confiance totale dans le réseau »
Pour plus d’informations, visitez www.luminex.be

 

Laisser un commentaire