Nouveautés Prolight + Sound 2015

Luminex release vos rêves

Le sourire était de mise sur le stand Luminex du ProLight + Sound 2015, et pour cause, la marque belge a le vent en poupe. Elle est devenue LA référence mondiale en réseau. Depuis 1 an, Luminex a reçu la certification de nombreuses marques phares, certaines d’entres elles préconisant les produits du fabricant Belge.
Voici les nouveautés logicielles et matérielles qui nous ont été présentées par Fabrice Gosnet, chef Produit de Luminex.

Le Node Ethernet-DMX8/Truss MkII

Le Node Ethernet-DMX8/Truss MkII

Développé en collaboration avec plusieurs éclairagiste, dont entre autres Oli Metcalfe, concepteur lumière du groupe Muse, l’Ethernet-DMX8/Truss MkII est un node Ethernet spécialement conçu pour être implanté sur les ponts.

Utilisant le même soft que les autres nodes de la famille MKII, il en reprend les mêmes fonctionnalités. Il est équipé de 8 connecteurs XLR-5 Neutrik utilisables en entrée ou sortie DMX.


Les 2 connecteurs 10/100Mbps RJ45 EtherCON Neutrik reçoivent les protocoles Artnet et sACN et les renvoient vers d’autres appareils du réseau grâce au switch intégré dans l’appareil.

La seconde nouveauté hardware est le GigaCore RPSU. Un rack 1U permettant d’avoir une redondance de l’alimentation des switchs GigaCore 14R et 16Xt. Ce nouvel appareil permet à Luminex de combler la dernière faille qui pouvait mettre en péril un réseau.

Tout en bas du rack, le Gigacore RPSU (Redondant Power Supply Unit)

Tout en bas du rack, le Gigacore RPSU (Redondant Power Supply Unit)

Le RPSU Luminex a deux fonctionnalités : tout d’abord, contrôler les alimentations électriques et POE (Power Over Ethernet) de deux switchs et ensuite prendre le relais en cas de défaillance de l’une d’entre elles.
Afin de garder un prix abordable, le rack peut surveiller deux alimentations, mais il ne peut en suppléer qu’une seule. Lorsqu’une des deux lignes passe en mode alimentation, la seconde se coupe.

Le GigaCore RPSU et le node Ethernet-DMX8/Truss sont d’ores et déjà disponibles

Evolutions logicielles des Nodes Ethernet – DMX MKII

Le logiciel des nodes Ethernet – DMX MKII évolue. En plus du mode « Synced » que nous vous avions présenté en novembre dernier ( http://www.soundlightup.com/flash-and-news/luminex-la-lumiere-sans-delai.html ), il supporte le protocole RTTrPL (Real Time Tracking Protocol for Lighting) afin d’être compatible avec le logiciel BlackTrax qui permet, entre autres, un suivi automatique de personnes ou d’éléments en mouvement par des projecteurs motorisés.
Cette compatibilité est en cours de validation par les développeurs de ce logiciel Canadien. Il devrait être impliqué dans le système de poursuites automatiques sur la prochaine tournée d’un grand groupe de rock Anglais.

Concernant cette fois le mélange des informations venant de 2 contrôleurs différents, une nouvelle priorité appelée S2 Pickup a été ajoutée à celles déjà existantes (HTP, LTP…). Cette priorité peut être activée pour un canal, un univers ou tous les univers du kit. Le contrôle d’un paramètre ayant une priorité S2 Pickup peut basculer d’un contrôleur à l’autre dès que sa valeur DMX est identique sur les deux contrôleurs. Le changement de contrôleur est indépendant pour chaque canal DMX quelles que soient les priorités et les valeurs des autres canaux.

La dernière évolution logicielle des nodes MKII se situe sur la même fonction. Dans les précédentes versions, il n’était pas possible de gérer la transition entre deux contrôleurs. On donnait la priorité à l’un ou à l’autre et le passage se faisait instantanément. Cela rendait difficile son utilisation au cours d’un spectacle, il fallait forcement passer par un noir. Afin de palier à cet inconvénient, une temporisation entre les sorties des deux contrôleurs a été ajoutée dans la version 4.2.

Laisser un commentaire