MA Lighting contrôlait les 88 466 paramètres de l’Eurovision

Le glamour, les paillettes et la légèreté, les costumes sophistiqués, les prestations extravagantes, la provocation et la pression d’une des plus grandes émissions en direct au monde, c’est le Concours Eurovision de la Chanson. Avec 42 pays en compétition, l’édition 2017 a été organisée au Centre international des expositions de Kiev, en Ukraine.
Comme toujours, la production des deux demi-finales en direct et la finale était de classe mondiale. 7 500 spectateurs dans la salle bondée et environ 200 millions devant la télévision ont pu profiter des spectacles. Tous ont apprécié l’extraordinaire design de production de Florian Wieder, réalisé en collaboration avec le Lighting Designer et Directeur Photo Jerry Appelt, avec une grosse équipe technique gérée sur place par le chef de production, Ola Melzig.

© Photo: Ralph Larmann

Une fois encore, c’est MA Lighting qui a été choisi pour fournir une solution puissante, flexible et stable de contrôle en réseau pour 1 816 projecteurs à lampe et à leds, ainsi que des éléments du mur vidéo, du plancher vidéo central et de la grande et élégante arche de scène. 12 consoles GrandMA2 ont été installées sur le site : 8 grandMA2 full size, 4 grandMA2 light et 1 x dot2 core.
Pour les spectacles, cinq consoles étaient en action, exploitées par Raphael Demonthy (opérateur principal de spectacle), Raphael Grebenstein (éclairage du public), Markus Ruhnke (éclairages pour la télévision), Thorsten ‘Icke’ Berger (responsable des poursuites) et Sebastian Huwi Huwig (lecture vidéo).
Une console était gérée par Jack Collins, technicien lumière et système indépendant travaillant pour PRG Allemagne et intégré en tant que spécialiste réseau. Il a surveillé l’ensemble du réseau de contrôle de l’éclairage et des données vidéo/matériel à l’aide du logiciel Paessler PRTG.

© Photo: Ralph Larmann

De plus, la délégation suédoise a utilisé une console grandMA2 lors de son passage pour contrôler le mouvement des tapis roulants et les dispositifs à LED associés et une grandMA2 était en réserve, prête en cas d’urgence. La dot2 core déclenchait en coulisse toutes les actions pyrotechniques, conçues par Markku Aalto. L’ensemble était complété par 25 MA NPU (Network Processing Unit), dont 17 pour l’éclairage, trois pour la vidéo, deux actifs mais pas dans la session et trois en secours.
Il y avait un total de 30 nodes MA à 8 ports, 5 systèmes de visualisation MA 3D, 4 grandMA2 fader wing et 16 serveurs vidéo, tous dans le réseau de contrôle. Ces éléments grandMA2 ont été spécifiés par le responsable technique d’éclairage Matthias Rau, de l’équipe de Jerry Appelt. Ils totalisaient le nombre maximal de 31 périphériques réseau MA classe 1 (consoles et MA NPU) plus les nodes MA à 8 ports et le MA 3D.

© Photo: Ralph Larmann

Le nombre total de paramètres contrôlés via le réseau MA atteignait 88 466 et les sources contrôlées, avec tous leurs pixels led respectifs, s’élevaient à 9 857. Le fichier de spectacle final incluait le nombre démesuré de 18 536 cues, activés par 164 Playbacks et répartis sur 226 univers.
Cinq centres de données (DC) ont été établies, deux dans l’aréna (une en façade, divisée entre gauche et droite), une gauche de la salle et une à droite de la salle et une derrière la scène et le mur vidéo. Trois anneaux en fibre faisaient le tour de l’aréna et les raccordaient à la façade au travers de switchs (34 au total, et quatre à 8 ports montés dans les structures) pour l’ensemble du réseau de commande, fonctionnant en mode RLinkX pour une redondance totale. L’anneau 1 était réservé exclusivement au protocole MA-Net2, L’anneau 2 transportait un mélange de MA-Net2 et de ‘Funny Net’ et L’anneau 3 était réservé au ‘Funny Net’, c’est à dire plusieurs réseaux virtuels (VLAN), Art-Net, Schnick Schnack Net, Internet et tous les autres VLAN hétérogènes nécessaires.

© Photo: Ralph Larmann

Les DC 1 et 2 étaient identiques, situées à gauche et à droite de la scène, et traitaient des flux de données et les alimentations pour l’ensemble de la zone de scène, divisée en partes égales entre la gauche et la droite de la scène.
LX1 (l’une des 40 poutrelles d’éclairage) surnommée « La Ruche » prenait en charge la pièce maîtresse qui comprenait 56 projecteurs MagicPanel FX et 40 projecteurs automatiques hybrides, qui fonctionnaient aussi sur DC 3 positionné au-dessus du mur vidéo.
Tous les projecteurs au sol et une matrice 39 x 9 de stroboscopes à LED de 24 pixels fonctionnaient aussi sur DC 3. Les poutrelles du public, portant environ 595 projecteurs, recevaient toutes leurs commandes et leurs alimentations à partir de DC 4 et 5 sous zone de façade. 24 MagicPanel FX étaient encore intégrés à l’avant de la scène et fonctionnaient tous sur Art-Net pour simplifier le câblage DMX, du fait du grand nombre de canaux DMX par appareil. Il y avait également environ 2 500 rubans de LED intégrés dans le grand décor de scène en forme d’arche, les marches de la scène et le plancher.

© Photo: Ralph Larmann

Les cercles LED attrayant qui entouraient les sièges des délégations dans la salle verte à l’arrière de l’aréna ont nécessité environ 600 mètres de tube à LED et tous ces composants ont été pilotés via Funny Net. PRTG a joué un rôle clé dans la surveillance du réseau et de tout le matériel du système. Il a permis à Collins de déceler immédiatement les anomalies sur un écran et d’identifier et de traiter rapidement et efficacement tous les problèmes sur l’ensemble du système.
« Quel que soit ce qu’on demande à un système grandMA2, il y a toujours un moyen de le faire et, souvent, il y a même plusieurs façons d’obtenir ce dont on a besoin », déclare Jack, et il ajoute : « Pour moi, en tant qu’ingénieur des systèmes de contrôle, dans une configuration de cette taille avec cinq opérateurs, ce n’est pas seulement la possibilité de voir ce que tout le monde fait et la stabilité du système qui est absolument essentielle, mais aussi la possibilité de revenir en arrière et d’examiner l’historique de qui ou de ce qui a causé des problèmes. »
Le programme de transmission télévisée du concours Eurovision de la Chanson de 2017 était dirigé par Ladislaus Kiraly pour le radiodiffuseur hôte National Public Broadcasting Company of Ukraine (UA: PBC) et produit par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER). PRG Germany était le prestataire principal de l’événement en éclairage et vidéo. Au niveau de l’éclairage, ils ont conclu un accord avec le spécialiste danois de la location de production Litecom, qui a fourni le matériel de contrôle grandMA2 et toute l’infrastructure de réseau de MA Lighting.

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site MA Lighting

 

Crédits -

Texte : MA Lighting – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire