Mise à jour logicielle

Ma Lighting Dot2. La nouvelle version 1.1.95.0

Alain-René Lantelme (D.G adjoint d'Axente), devant la Dot2 nouvelle version aux JTSE 2015

Alain-René Lantelme (D.G adjoint d’Axente), devant la Dot2 nouvelle version aux JTSE 2015

La Dot 2 passe en version 1.1.95.0 qui intègre un ensemble de 4 logiciels : celui de la console en version complète mise à jour, la version PC, le dot2 3D Visualizer, qui va permettre d’implanter virtuellement les projecteurs et visualiser la programmation, ainsi que le MA Fixture Builder, commun à la GrandMA2 et la Dot2, pour créer les librairies de projecteurs.

Comme souvent chez MA Ligting une mise à jour apporte un nombre important de nouvelles fonctions et d’améliorations.
Au rayon des nouveautés, s’inscrit la possibilité attendue d’assigner à un fader les fonctions Master, Crossfade, et Tempfader. L’exécuteur principal peut également être modifié en Crossfade A et Crossfade B.

Les Presets ALL, utilisés pour créer des librairies capables de contenir tous les types de paramètres, font leur apparition, tout comme la très demandée fonction Protected qui permet de stopper le tracking, et donc, de ne pas tenir compte des valeurs de paramètres des mémoires précédentes.

L'arrivée des Presets ALL va permettre de combiner dans un preset, plusieurs types de paramètres.

L’arrivée des Presets ALL va permettre de combiner dans un preset, plusieurs types de paramètres.

La synchro par time code et Midi est développée avec la fonction Record Timecode ainsi que les Midi-Notes out et le MSC In et Out.
L’autre nouveauté qui devrait ravir les utilisateurs est la possibilité de bloquer la console avec les combinaisons de touches MA + Fix sur la console ou MA + Pause sur un clavier externe.

Un click dans une case pour stopper le tracking.

Un click dans une case pour stopper le tracking.

La fenêtre pour les réglages du signal MSC (Midi Show Control).

La fenêtre pour les réglages du signal MSC (Midi Show Control).


Dans la liste des « New in this release «  se trouve également l’option « Auto Fix » qui permet de conserver les masters actifs lors d’un changement de page et une nouvelle vue  » Magic Speed » pour gérer les vitesses et les temps de Master, exécuteur et programmeur.

Le Symbole AF permet de visualiser l'activation de la fonction AutoFix.

Le Symbole AF permet de visualiser l’activation de la fonction AutoFix.

La nouvelle fenêtre Magic Speed simplifie la gestion des temps

La nouvelle fenêtre Magic Speed simplifie la gestion des temps


On note également la possibilité de patcher avec un offset, c’est-à-dire que l’on peut intégrer lors de l’affectation des machines, un nombre de canaux DMX libres entre chaque Fixture.
En réseau on peut maintenant activer ou désactiver les protocoles Art-Net et sACN par univers.

La gestion des sorties via l'art-net ou le sACN a été étendue.

La gestion des sorties via l’art-net ou le sACN a été étendue.

Les améliorations concernent aussi l’affichage à l’écran. Dans les fenêtres « Remote inputs configuration » et « Select Fixture Type », la lisibilité a été accrue tout en offrant plus d’informations.
On trouve un nouveau bouton « Change Fixture Type » dans la liste « Patch and Fixture ».
La vue Virtual Playbacks bénéficie aussi de son lifting.
Pour le coté pratique et rapide, dans toutes les fenêtres de messages on peut désormais sélectionner les options avec les boutons Next, Prev, Up, Down.

On vous avait prévenus, cette nouvelle version est très complète et prend en compte les retours et demandes des utilisateurs.
Comme d’habitude, il est conseillé de faire une mise à jour complète plutôt qu’un update et de la tester à la maison. Rendez-vous à l’adresse : https://www.ma-dot2.com/en/software-download/ pour son téléchargement.

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire