Nouveautés Prolight+Sound

MA Lighting MA2 v3.3 et dot2 v1.3

MA Lighting qui joue à domicile à Prolight+Sound, présentait des nouveautés software sur tous ses produits. La version 3.3 de la GrandMA2, la version 1.3 de la dot2, de nombreux développements pour les nodes et des nouveautés pour le VPU.

GrandMA2 v3.3

Cette version 3.3 est une Ă©tape importante dans le dĂ©veloppement de la GrandMA2 avec de nombreuses nouvelles fonctions, et une refonte de l’aide et du système de librairies des projecteurs. Grâce au service Fixture Share, les mises Ă  jour et les nouvelles librairies de projecteurs sont maintenant directement disponibles depuis la console.

Les nouvelles librairies de projecteurs sont disponibles depuis la console

La fenêtre d’aide de la version 3.3

La fenĂŞtre d’aide a aussi Ă©tĂ© totalement remodelĂ©e. Elle a maintenant une nouvelle interface et la fonction de recherche est rĂ©ellement amĂ©liorĂ©e.
Une autre refonte majeure concerne la fonction partial show-read qui permet de combiner des parties de shows dans le show actif. Les sorties DMX et le rĂ©seau ont aussi eu leur lot d’amĂ©liorations avec, notamment, diffĂ©rents scĂ©narios en cas de dĂ©faut du signal DMX ou l’implantation du RDM via l’Art-Net.

Les fonctions du switch MA Lighting sont maintenant totalement intĂ©grĂ©es avec la possibilitĂ© de sauvegarder ou d’exporter des configurations depuis la console. La plupart des protocoles de l’industrie du spectacle sont intĂ©grĂ©s offrant ainsi aux utilisateurs, mĂŞme peut expĂ©rimentĂ©s en rĂ©seau, une solution complète, de la console aux projecteurs.

Le MA Network Switch

Au niveau purement rĂ©seau, la version 3.3 apporte l’agrĂ©gation de liens (LAG) : une fonctionnalitĂ© très puissante qui assure le regroupement de plusieurs ports rĂ©seau. On peut ensuite les utiliser comme s’il s’agissait d’un seul afin d’accroĂ®tre le dĂ©bit. Pour la partie MA VPU, la fonction Warper, totalement revue, autorise entre autres un mappage U/V prĂ©cis au pixel prĂŞt. Afin d’amĂ©liorer la prĂ©cision, la rĂ©solution a elle aussi Ă©tĂ© augmentĂ©e.
Une nouvelle fonction de Mask a également été implantée tout comme des modes de superposition de layers, sans oublier les centaines de petites améliorations qui facilitent la programmation, apportées par l’équipe de développement pour répondre aux retours des utilisateurs. Cette nouvelle version sera disponible dans les jours voir les heures à venir en suivant le lien ici

Dot2 v1.3

La dot2 n’est pas en reste en bĂ©nĂ©ficiant de la version 1.3. La console est maintenant dotĂ©e d’une tĂ©lĂ©commande Web pour visualiser, Ă  partir de la plupart des navigateurs web, les fenĂŞtres, la ligne de commande, les roues de rĂ©glage des attributs, le tableau des projecteurs, la palette des groupes, palette des Presets et la vue des playbacks.

MA dot2

Afin de donner plus de possibilitĂ©s aux opĂ©rateurs, l’Ă©diteur d’effets a Ă©tĂ© Ă©toffĂ©, offrant dĂ©sormais un accès aux groupes et aux blocs via les encodeurs. Cette nouvelle version met Ă  la disposition des utilisateurs 4 masters de vitesse affectables Ă  n’importe quel fader, exĂ©cuteur ou bouton.
Une « Super » prioritĂ© a Ă©galement Ă©tĂ© ajoutĂ©e aux exĂ©cuteurs. Elle est supĂ©rieure Ă  celle du programmeur et des exĂ©cuteurs standard. Le DMX-in fait aussi sont apparition dans la version 1.3, permettant d’utiliser un autre pĂ©riphĂ©rique DMX comme tĂ©lĂ©commande, la connexion se fait par Art-Net et sACN.

Plus d’infos sur le site Axente

Crédits - Texte et Photos : StĂ©phane Mocret

Laisser un commentaire