Nouveautés Prolight+Sound

MA Lighting MA2 v3.3 et dot2 v1.3

MA Lighting qui joue à domicile à Prolight+Sound, présentait des nouveautés software sur tous ses produits. La version 3.3 de la GrandMA2, la version 1.3 de la dot2, de nombreux développements pour les nodes et des nouveautés pour le VPU.

GrandMA2 v3.3

Cette version 3.3 est une étape importante dans le développement de la GrandMA2 avec de nombreuses nouvelles fonctions, et une refonte de l’aide et du système de librairies des projecteurs. Grâce au service Fixture Share, les mises à jour et les nouvelles librairies de projecteurs sont maintenant directement disponibles depuis la console.

Les nouvelles librairies de projecteurs sont disponibles depuis la console

La fenêtre d’aide de la version 3.3

La fenêtre d’aide a aussi été totalement remodelée. Elle a maintenant une nouvelle interface et la fonction de recherche est réellement améliorée.
Une autre refonte majeure concerne la fonction partial show-read qui permet de combiner des parties de shows dans le show actif. Les sorties DMX et le réseau ont aussi eu leur lot d’améliorations avec, notamment, différents scénarios en cas de défaut du signal DMX ou l’implantation du RDM via l’Art-Net.

Les fonctions du switch MA Lighting sont maintenant totalement intégrées avec la possibilité de sauvegarder ou d’exporter des configurations depuis la console. La plupart des protocoles de l’industrie du spectacle sont intégrés offrant ainsi aux utilisateurs, même peut expérimentés en réseau, une solution complète, de la console aux projecteurs.

Le MA Network Switch

Au niveau purement réseau, la version 3.3 apporte l’agrégation de liens (LAG) : une fonctionnalité très puissante qui assure le regroupement de plusieurs ports réseau. On peut ensuite les utiliser comme s’il s’agissait d’un seul afin d’accroître le débit. Pour la partie MA VPU, la fonction Warper, totalement revue, autorise entre autres un mappage U/V précis au pixel prêt. Afin d’améliorer la précision, la résolution a elle aussi été augmentée.
Une nouvelle fonction de Mask a également été implantée tout comme des modes de superposition de layers, sans oublier les centaines de petites améliorations qui facilitent la programmation, apportées par l’équipe de développement pour répondre aux retours des utilisateurs. Cette nouvelle version sera disponible dans les jours voir les heures à venir en suivant le lien ici

Dot2 v1.3

La dot2 n’est pas en reste en bénéficiant de la version 1.3. La console est maintenant dotée d’une télécommande Web pour visualiser, à partir de la plupart des navigateurs web, les fenêtres, la ligne de commande, les roues de réglage des attributs, le tableau des projecteurs, la palette des groupes, palette des Presets et la vue des playbacks.

MA dot2

Afin de donner plus de possibilités aux opérateurs, l’éditeur d’effets a été étoffé, offrant désormais un accès aux groupes et aux blocs via les encodeurs. Cette nouvelle version met à la disposition des utilisateurs 4 masters de vitesse affectables à n’importe quel fader, exécuteur ou bouton.
Une « Super » priorité a également été ajoutée aux exécuteurs. Elle est supérieure à celle du programmeur et des exécuteurs standard. Le DMX-in fait aussi sont apparition dans la version 1.3, permettant d’utiliser un autre périphérique DMX comme télécommande, la connexion se fait par Art-Net et sACN.

Plus d’infos sur le site Axente

Crédits - Texte et Photos : Stéphane Mocret

Laisser un commentaire